Un oreiller qui comble le creux entre la nuque et le matelas
La première règle à retenir lorsque l'on recherche le meilleur oreiller pour dormir sur le côté, c'est qu'il faut que ce dernier vienne combler avec la plus grande des précisions le creux entre votre nuque et votre matelas.
L'objectif, dans cette quête, c'est vraiment de permettre à votre tête et à votre cou de rester dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Si vous choisissez un oreiller trop fin, votre cou fléchira et les torsions cervicales se feront nombreuses.
Pour choisir la hauteur exacte de l'oreiller qu'il vous faut, tout dépendra de votre carrure : ainsi, plus votre carrure d'épaules est large, plus vous avez besoin d'un oreiller volumineux, et plus votre largeur d'épaules est étroite, plus votre oreiller pourra être fin. 🤏
En outre, la fermeté du matelas joue un rôle important dans le choix de la hauteur de votre oreiller : plus il est ferme, moins vous vous y enfoncerez, et plus vous aurez besoin d'un oreiller épais pour combler le vide entre votre tête et votre matelas. Et à l'inverse, plus votre matelas est souple, plus votre corps s'y enfonce, et plus votre oreiller doit être fin.
Vous avez des douleurs aux épaules ?
Si vous avez des douleurs aux épaules la nuit, et que vous dormez sur le côté, optez pour un oreiller un peu plus épais : c'est ce qui vous permettra de profiter d'un bon maintien du haut du corps, et de décharger les tensions au niveau des épaules.
Notez également que si vous avez fréquemment des douleurs sur l'épaule sur laquelle vous dormez, c'est peut-être que votre matelas n'est pas adapté à votre morphologie. Si vous avez un matelas trop ferme pour votre morphologie, les tensions qui s'accumulent sur vos épaules lorsque vous dormez sur le côté peuvent créer de nombreux problèmes de santé, tels que des raideurs, une diminution de la mobilité de l'épaule, une perte de force musculaire, des problèmes aux articulations etc… ☹️
Vous bougez beaucoup ?
Même si certains dormeurs ont le sommeil plus agité que d'autres, nous avons tous tendance à changer en moyenne 40 fois de position au cours d'une nuit. De temps en temps, au cours des différentes phases de votre sommeil, vous vous retrouverez donc en position sur le dos. L'important sera donc avant tout d'opter pour un oreiller sur lequel vous vous sentez parfaitement à l'aise, quelle que soit la position que vous prenez. Votre corps doit pouvoir se détendre dès que vous posez votre tête dessus.
Quel garnissage pour un oreiller pour dormir sur le côté ?
Si vous dormez sur le côté, vous avez l'embarras du choix en termes de garnissages. L'important ? Que votre oreiller soit suffisamment volumineux ! Pour le reste, laissez vos préférences de confort, et vos éventuels problèmes de santé parler :
- Si vous avez des sueurs nocturnes, optez pour un oreiller respirant, qui laisse circuler l'air dans le rembourrage, et garde votre tête au frais. Les oreillers en plumes et duvet, ou les oreillers en fibres de polyester creuses et siliconées sont idéals pour vous ;
- Si vous avez des douleurs aux épaules, aux cervicales, aux trapèzes ou au dos, privilégiez les oreillers à mémoire de forme. Cette matière éloigne les points de pression et les contractures, et vient envelopper le haut de votre corps de douceur ;
- Si vous êtes allergiques aux acariens, tournez-vous vers des rembourrages synthétiques, en fibres creuses siliconées ou en mousse à mémoire de forme. Veillez également à ce que votre oreiller soit hypoallergénique.
L'importance de votre morphologie
Pour choisir le meilleur oreiller pour dormir sur le côté, vous devez également faire attention à votre morphologie. Ainsi, si vous avez une morphologie XS ou S, les oreillers qui prendront soin de vous sont ceux qui possèdent un garnissage souple. Si vous avez une morphologie M ou L, les oreillers les plus adaptés sont ceux qui offrent un garnissage mi-ferme. Et enfin, si vous avez une morphologie XL ou XXL, tournez-vous vers les oreillers fermes et très fermes !
Testez votre oreiller chez vous
Si vous recherchez le meilleur oreiller pour dormir sur le côté, l'idée serait peut-être bien d'opter pour une marque qui vous permettra de tester votre coussin chez vous, tranquillement, pendant plusieurs nuits, comme la marque Mon oreiller et moi.
De cette façon, vous pourrez essayer votre oreiller en prenant le temps d'observer s'il s'adapte bel et bien à votre position de couchage, à vos éventuels problèmes de santé, à vos douleurs, à vos préférences de confort, et à votre morphologie !
Pendant les 30 nuits d'essai, vous pourrez observer si l'endormissement se fait plus facilement, si vous vous réveillez moins au cours de la nuit, et si vous vous levez davantage en forme !
Vous possédez désormais toutes les clés pour trouver le meilleur oreiller pour dormir sur le côté ! Prêt à enfin trouver votre allié sommeil ? 😴