plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

60 nuits d'essai pour Noël

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

60 nuits d'essai pour Noël

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

E-boutique
Quel est le meilleur oreiller enfant ? | Mon oreiller et moi

Vous le savez, le sommeil chez nos enfants est primordial… Pour les aider à passer de belles et douces nuits, les solutions qui existent sur le marché des oreillers sont nombreuses… Au point d’ailleurs de vous faire perdre la tête ! 😉 Si vous êtes parent et que vous vous demandez quel est le meilleur oreiller enfant, vous êtes au bon endroit.

Conseils et astuces bien-être et santé : examinons ensemble quel oreiller pourra accompagner votre enfant en fonction de son âge.

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Un niveau de soutien tout juste adapté

Le niveau de soutien d’un oreiller pour enfant n’est évidemment pas le même que pour un adulte. Votre enfant s’installe sur son oreiller pour y passer de douces nuits, accueillantes et paisibles. Pour cela, impossible de lui proposer un oreiller trop dense, qui pourrait faire naître des points de pression. À contrario, un oreiller trop moelleux ne pourra pas suffisamment maintenir la région cervicale et la tête : l’objectif est donc de trouver un oreiller en polyester, qui est le garnissage idéal pour apporter un juste niveau de soutien à votre tout-petit.

Douces et légères, les fibres polyester apportent un niveau de confort parfait pour les enfants. Vers 6 ans, les fibres polyester siliconées creuses, qui contiennent de l’air et glissent les unes sur les autres, permettront une bonne répartition du garnissage, nuit après nuit.

Je trouve l'oreiller adapté à mon enfant

 

Un oreiller enfant doit être souple

La règle la plus importante, lorsque vous choisissez un oreiller enfant, c’est de faire attention à son ressenti. Son faible poids et sa petite taille font de lui un être plus sensible et il n’aura pas les mêmes sensations que vous. Un oreiller mi-ferme pour un adulte sera considéré comme ferme pour un enfant. Tournez-vous donc vers un oreiller moelleux pour lui apporter un maximum de confort et de douceur et éviter les points de pression à des endroits sensibles comme la tête, la nuque et les épaules.

Quelle forme doit avoir un oreiller enfant ?

La rumeur dit qu’un bon oreiller pour adulte doit être rectangle. Mais cette règle est-elle également adaptée à vos enfants ?

En réalité, si l’on conseille de plus en plus d’opter pour des oreillers rectangles, c’est parce qu’afin d’aligner parfaitement votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale, le haut de votre corps ne doit pas être trop surélevé. Pourtant, sur un oreiller carré, vos épaules le sont légèrement, entraînant ainsi un désalignement. Sur un oreiller rectangle, vos épaules viennent au contraire butter contre le rebord de l’oreiller : seules votre nuque et votre tête sont positionnées sur le coussin, et la courbure naturelle de votre cou est alors parfaitement respectée. Si cette règle fonctionne pour vous, elle fonctionne également pour vos enfants, qui ont évidemment la même anatomie que vous 😊

Alors, lorsqu’on recherche le meilleur oreiller pour enfant, et afin de prendre soin de ses cervicales dès le plus jeune âge, c’est vers l’oreiller rectangulaire pour enfant qu’il faut se tourner !

L'oreiller pour enfant doit être extra-plat

Toujours dans l’optique d’aider votre enfant à trouver une bonne position de sommeil, vous devrez également vous tourner vers un oreiller plat. Entre 5 et 11 ans, ses épaules sont petites. Qu’il dorme sur le côté, sur le dos ou sur le ventre, vous devez choisir un oreiller pour enfant le plus fin possible, afin de maintenir le correct alignement.

 

Un oreiller pour enfant doit être respirant

Les enfants transpirent beaucoup la nuit. Pour limiter cela, vous pouvez essayer de vous tourner vers des matières synthétiques rafraîchissantes qui proposent un garnissage en polyester ou en fibres creuses par exemple. En effet, les oreillers enfants synthétiques sont plus respirants que les oreillers en fibres naturelles et retiennent moins la chaleur.

Pour limiter l’apparition d’acariens qui aiment bien l’humidité, et donc la transpiration, choisissez un oreiller qui propose un entretien facile, lavable en machine. Tournez-vous également vers un oreiller hypoallergénique, traité antiacarien et antibactérien, car les allergies peuvent effectivement entraîner des difficultés de respiration durant le sommeil.

Quel composition pour un oreiller enfant ?

Tout dépend des préférences et des habitudes de sommeil de votre enfant. Il existe les oreillers en matières synthétiques souvent hypoallergéniques, anti-acariens et antibactériens, les oreillers en plume et duvet et les oreillers en coton.

Les oreillers en matières synthétiques

Dans la famille des matières synthétiques à privilégier pour s’endormir facilement, mieux dormir et avoir un bon maintien, on retrouvera donc la mousse mémoire de forme thermosensible et sa forme micro aérée. Elle permet à l’oreiller à mémoire de forme enfant de tenir chaud à votre enfant, sans absorber l’humidité, et donc sans entraîner la prolifération des acariens. Attention à bien le choisir avec des protège-oreillers et des taies déhoussables, afin de pouvoir le nettoyer régulièrement.

Les oreillers en plume et duvet

Si votre enfant  dort sur le ventre, les oreillers en plume et duvet on l'avantage d'être très souple et extra-plat.

Les oreillers en cotons

L'oreiller en coton bio à l'avantage de ne contenir aucun produits chimiques. En revanche ils offrent un moins bon mantien cervical pour votre enfant.

Des coussins enfants bons pour sa santé

La santé de votre enfant est votre priorité ! Même en choisissant son oreiller, vous pouvez agir pour la préserver.

En effet il ne faut pas prendre à la légère le choix des éléments de literie pour enfant. Sachez qu'il est possible de protéger votre loulou des substances nocives contenues dans les garnissages et enveloppes des oreillers : optez pour les oreillers traités Oeko-Tex, qui suivent un processus de vérification très strict. Grâce à ce label, ce sont plus de 300 substances nocives qui sont ainsi analysées et éliminées, garantissant à votre enfant un produit non toxique, et des nuits saines à 100 %.

Choisissez des oreillers hypoallergéniques, traités anti-acariens et antibactériens. De cette façon, vous limitez l’apparition d’acariens, qui sont particulièrement attirés par la transpiration, l’humidité et la chaleur. Ainsi, vous éloignez également les problèmes de respiration qui peuvent venir perturber le sommeil de votre enfant.

Tournez-vous également vers un oreiller facile à entretenir, que vous pouvez passer souvent en machine : un parfait niveau d’hygiène permettra à votre tout-petit de passer des nuits sereines et au propre !

Oreiller Enfant

Attention aux normes européennes

Cela tombe sous le sens, mais il est essentiel de le rappeler. L’oreiller pour enfant que vous choisissez doit être en conformité avec les règles européennes. Pour la sécurité de votre enfant, c’est un critère sur lequel il convient d’être particulièrement attentif. Qu'il soit synthétique ou naturel, l’oreiller de votre choix devra alors porter la mention CE. Et pour un sommeil sans substances nocives, vous pouvez également opter pour le label Oeko Tex.

Un oreiller en fonction de l'âge de votre enfant

C’est LE critère essentiel pour trouver le meilleur oreiller pour votre enfant. En fonction de son âge, ses besoins ne seront pas les mêmes.

Le meilleur oreiller pour enfants de moins de 3 ans

Au cours des premiers mois de sa vie, votre nourrisson passera la plupart de son temps à dormir. En effet, il dormira environ 17 heures par jour… Et c’est durant ce sommeil que le cerveau de bébé se formera : bien dormir favorise donc de nombreuses fonctions mentales et psychiques comme la mémorisation, le langage, l’apprentissage, les émotions et la régulation de l'humeur ✅.

Pour les adultes, l’oreiller est synonyme de bien-être et de confort. C’est donc tout naturellement que les parents vont chercher à offrir le meilleur à leurs enfants, en cherchant à leur créer un véritable petit cocon pour la nuit… Une bulle de douceur, dans laquelle il se sentira à l’aise et qu’il aura hâte de retrouver le soir. Souvent, lorsque l’enfant boude la sieste de plus en plus souvent, ou qu’il passe des nuits agitées, on cherche des solutions pour lui faire à nouveau aimer son petit lit douillet… Mais pour l’enfant de moins de 3 ans, vous devrez trouver d’autres solutions que celle de l’oreiller !

Car pour ces derniers, nos astuces concernant le choix des oreillers seront rapides : ils sont déconseillés. Les oreillers représentent en effet un risque d’étouffement trop élevé. Votre enfant ne doit pas être encombré pendant son sommeil. Vous devez bannir tous les éléments extérieurs qui peuvent obstruer sa respiration, car le risque est bien présent : avec un oreiller, votre enfant pourrait suffoquer et éprouver de réelles difficultés à respirer.

Le meilleur oreiller pour enfants de 3 à 5 ans

Entre 3 et 5 ans, les enfants ont besoin de 12 heures à 13 heures de sommeil par jour, dont environ 11 heures de sommeil nocturne. Souvent, avant ses 4 ans, une petite sieste de 2 heures à 2 heures 30 en début d’après-midi est nécessaire afin de compléter sa nuit. De plus, le changement de rythme dû à la rentrée scolaire en maternelle peut parfois perturber le sommeil de votre tout-petit… Les raisons de tout mettre en œuvre pour les aider à passer de jolies nuits sont donc nombreuses…

La bonne nouvelle, c’est qu’à partir de 3 ans effectivement, votre enfant pourra obtenir son premier oreiller. C’est une étape importante, qu’il est crucial de prendre à cœur. Car les enjeux sont bien là : dès le plus jeune âge, le soin que l’on apporte à nos cervicales aura un impact sur la croissance et la naissance d’éventuels futurs problèmes. Alors, à 3 ans, c’est le top départ pour des oreillers adaptés.

L’oreiller Nemo, meilleur oreiller pour les enfants de 3 à 5 ans, pour plusieurs raisons :

  • Il possède une épaisseur optimale, qui offre un soutien idéal à la tête de votre enfant.
  • Il est moelleux : il accueille avec douceur la nuque et la tête de votre tout-petit, qui peut passer une nuit de détente complète et ainsi, faire du bien à ces parties si sensibles de son corps.
  • Sa forme rectangulaire permet à la tête d’être idéalement alignée avec le cou et la colonne vertébrale.
  • Pour un sommeil sain, dans un environnement sain, l’oreiller Nemo a pensé à tout : traité Greenfirst, un anti-acarien 100 % végétal, il est également certifié Oeko-Tex, et ainsi, garanti sans aucune substance nocive.
  • Si votre enfant est asthmatique, le garnissage et le tissu utilisés pour l’oreiller Nemo conviendra également.
  • L’oreiller est entièrement déhoussable, grâce à une fermeture à glissière. Lavable en machine, l’oreiller Nemo vous permet d’offrir à votre tout-petit un niveau d’hygiène irréprochable !

 

 

Oreiller enfant de 3 à 5 ans

 

Vous rêvez d’offrir un sommeil vraiment réparateur à votre enfant ? Vous souhaitez que votre enfant aime chacune de ses nuits ? Que le temps qu’il passe dans son lit se déroule sans encombre, et qu’il se réveille en forme ? C’est l’oreiller que vous choisissez qui peut faire toute la différence !

Le meilleur oreiller pour enfant de 6 à 10 ans

Vers 6 ans, le temps de sommeil de votre enfant réduit afin d’arriver à 10 heures par nuit. La sieste disparaît, et il est donc plus qu’essentiel que le temps qu’il passe au lit la nuit soit constitué d’un sommeil 100 % réparateur.

Pour vous en assurer, l’oreiller Dory répond présent : il est le meilleur oreiller pour les enfants de 6 à 10 ans.

Il favorise le sommeil réparateur en agissant sur plusieurs points :

  • Un rembourrage en fibres creuses siliconées, qui facilite la bonne répartition du garnissage dans l’oreiller et prend soin de son petit corps. 
  • Un niveau de soutien très moelleux, qui allège les points de pression. Peu importe la position que votre enfant prend pendant la nuit : ses épaules, sa nuque et sa tête ne subissent aucune contracture, ni aucune torsion. 
  • Une forme rectangulaire, qui favorise l’alignement tête-nuque-colonne vertébrale.
  • Une enveloppe microfibres au toucher peau de pêche, qui offre à votre enfant un sommeil tout doux, pour l’aider à s’endormir avec un haut niveau de confort.
  • Une aération optimale qui permet à votre enfant de profiter d’un sommeil au sec toute la nuit, même lorsqu’il transpire.
  • Lavable en machine jusqu’à 40°, l’oreiller Dory possède aussi une housse de protection, pour garder un haut niveau d’hygiène, nuit après nuit.
  • Certifié Oeko-Tex, cet oreiller apporte à votre tout-petit un sommeil sans substance nocive : la base pour un sommeil tranquille, qui prend soin de sa santé.

 

Oreiller enfant de 6 à 10 ans

 

Le meilleur oreiller pour enfants de 11 à 15 ans

Lorsqu’il devient adolescent, votre enfant a également besoin de chouchouter son sommeil. À ce moment-là, le corps traverse en effet une phase de croissance rapide. Un adolescent a besoin de dormir entre 8 et 11h par nuit. Mais avec des endormissements tardifs et des levers précoces pour se rendre en cours, de nombreux adolescents ne profitent hélas pas de suffisamment de sommeil.

Dormir leur permet pourtant de renforcer leur mémoire, de développer leurs facultés d’apprentissage, de mieux gérer leurs émotions et leurs humeurs. Mais le sommeil aide également l’adolescent à prendre soin de son corps, en renforçant ses défenses immunitaires, en le protégeant de différentes maladies comme le diabète, le surpoids ou les problèmes cardiovasculaires.

Alors, comment choisir un oreiller pour ado adapté ? Si votre adolescent a entre 11 et 15 ans, il pourra compter sur l’oreiller Marin. Garni de fibres creuses siliconées, cet oreiller laisse parfaitement circuler l’air dans le rembourrage, et permet aux adolescents qui souffrent de transpiration nocturne de se sentir parfaitement à l’aise. En outre, le silicone permet aux fibres de glisser les unes sur les autres, afin d’offrir une qualité de confort de haute qualité à votre ado. Pour des nuits parfaitement réparatrices, il s’agit là d’un allié de taille.

Oreiller enfant de 11 à 15 ans

Si votre adolescent a plus de 15 ans, il pourra se tourner vers les oreillers à mémoire de forme. Ces derniers ne sont pas uniquement dédiés aux personnes qui souffrent de douleurs aux cervicales ou au dos : ils accompagnent tous les dormeurs vers un sommeil plus profond, en plaçant la nuque et la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale : pour bien dormir, et se lever en forme, cette position de sommeil est fondamentale !

Vous rêvez d’offrir à votre enfant un sommeil apaisé, qui prend soin de lui ? Lorsqu’il est tout petit, pour lui permettre de développer son cerveau, un sommeil réparateur est essentiel. Lorsqu’il grandit, afin d’améliorer son niveau de concentration à l’école et l’aider à mémoriser ce qu’il apprend, de longues et bonnes nuits sont indispensables, et peuvent lui être offertes en choisissant un oreiller enfant adapté ! Le meilleur oreiller pour votre enfant, c’est un oreiller qui est fabriqué pour sa tranche d’âge. Alors, chouchoutez-le, même la nuit 😊.

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test