plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

Quel est le meilleur oreiller pour adolescent ?

Pour offrir des nuits toutes douces à votre ado, vous savez que l’oreiller joue un rôle central. Mais alors, comment trouver un oreiller pour adolescent adapté à sa carrure et à ses envies de confort ? Quel budget prévoir pour acheter un oreiller de qualité ? Quelles matières privilégier, et lesquelles éviter ? Notre guide vous accompagne afin de trouver le meilleur oreiller pour adolescent !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Offrir le meilleur sommeil à son adolescent : une quête essentielle

Un adolescent a besoin de dormir entre 9 et 11 heures chaque nuit. Pourtant, à cause du rythme imposé par les cours, et à cause d’un endormissement souvent très tardif, les adolescents doivent souvent faire face à une importante dette de sommeil.

Mais lorsque votre adolescent manque de sommeil, les conséquences peuvent être grandes :

  • Les facultés d’apprentissage sont amoindries ;
  • Les capacités de concentration sont réduites ;
  • La mémorisation est plus difficile ;
  • Les émotions sont plus difficilement gérables : les émotions négatives (tristesse, stress, énervement) prennent facilement le dessus, et les sautes d’humeur sont plus fréquentes ;
  • Les défenses immunitaires s’affaiblissent ;
  • La vigilance est réduite ;
  • La motivation est réduite ;

Le sommeil nourrit le cerveau et le corps de votre adolescent : pendant la nuit, les cellules de son cerveau et de son organisme tout entier se régénèrent, et ses batteries se rechargent.

 

Le meilleur oreiller pour ado est adapté à sa morphologie

Pour offrir des nuits de qualité à votre adolescent, vous devez opter pour un oreiller adapté à sa carrure. Pour cela, plusieurs critères doivent être suivis :

  • L’épaisseur ne doit pas dépasser les 10 cm : si le coussin sur lequel il passe ses nuits est trop épais, des torsions pourront alors naître au niveau de sa nuque ;
  • L’oreiller doit être rectangle : cette forme d’oreiller offre deux avantages de taille. Tout d’abord, sur un oreiller rectangle, votre adolescent est davantage libre de ses mouvements. Il peut bouger comme il le souhaite sans être réveillé. Par ailleurs, seules sa tête et sa nuque sont maintenues. Les épaules, elles, butent contre le rebord de l’oreiller. Votre enfant profite alors d’une posture idéale pendant toute la nuit, qui respecte l’alignement tête, cou et colonne vertébrale. Pour lutter contre les tensions, les contractures, les raideurs, les points de pression au niveau de la nuque, de la tête et même du dos, c’est bel et bien la forme rectangle qui est la plus adaptée !

 

Le meilleur oreiller pour adolescent passe en machine

Pour maintenir un bon niveau d’hygiène dans le lit de votre adolescent, optez pour un oreiller qui passe en machine. Vous pourrez alors lutter contre les mauvaises odeurs et les tâches jaunes qui viennent parfois s’incruster sur la surface et dans le garnissage de l’oreiller.

Attention toutefois à ne pas passer son oreiller trop souvent en machine : quel que soit son niveau de qualité, l’oreiller finira par se déformer et se tasser s’il est trop souvent lavé. Pour profiter d’un parfait niveau de soutien et de confort sur le long terme, protégez l’oreiller avec un protège oreiller et une taie d’oreiller de qualité. Le protège oreiller se place entre la taie et l’oreiller : il forme une barrière supplémentaire efficace contre les acariens et les bactéries.

En outre, veillez à ce que l’oreiller pour ado que vous choisissez soit entièrement déhoussable : vous pourrez alors l’entretenir plus facilement, en passant uniquement la housse en machine, sans avoir besoin de laver le garnissage !

 

Quelles matières pour le garnissage ?

Le meilleur oreiller pour adolescent est composé d’une matière qui laisse parfaitement circuler l’air dans le garnissage. L’idée ? Ne  pas favoriser la transpiration nocturne, qui peut véritablement fragiliser le sommeil de certains adolescents.

Pour un garnissage respirant, tournez-vous vers les oreillers en fibres creuses siliconées. Puisqu’elles sont creuses, elles laissent bien passer l’air sous la tête des dormeurs. Mais ce n’est pas tout : elles apportent également un parfait niveau de confort, grâce au silicone avec lequel elles sont enduites. Elles glissent alors les unes sur les autres, et offrent un garnissage homogène, sans paquet, pour longtemps !

Si vous adolescent à des douleurs cervicales, vous pouvez vous tourner vers les oreillers ergonomiques, qui l’aideront à soulager le haut de son corps. Ses muscles et ses articulations pourront alors se détendre en profondeur nuit après nuit.

 

Un oreiller certifié Oeko Tex

Si vous souhaitez prendre soin de la santé de votre adolescent, même lorsqu’il dort, vous pouvez vous tourner vers les oreillers Oeko Tex. Il s’agit d’un label qui certifie qu’aucune substance nocive n’a été utilisée pendant l’ensemble du processus de fabrication de l’oreiller. Les métaux lourds, les pesticides, les colorants cancérigènes ou encore les allergènes sont proscrits. Ainsi, plus de 300 substances sont analysées lors de 100 contrôles. Lorsque les matières subissent la moindre transformation, de nouveaux contrôles sont effectués. Pour vous offrir des nuits sereines, le label ne fait pas les choses à moitié.

Vous l’avez compris, si vous souhaitez vous tourner vers un oreiller qui prend à la fois soin de la santé de votre adolescent, et de la planète, c’est la certification à ne pas manquer !

 

Quel prix pour un oreiller pour adolescent ?

Si vous souhaitez offrir le meilleur oreiller à votre adolescent, prévoyez un budget d’environ 40 €. En dessous, il y a de grands risques que le garnissage ne soit pas adapté à ses besoins. Évitez notamment les oreillers d’entrée de gamme, garni de fibres de polyester pleines : ces dernières tiennent chaud, et n’offrent pas un bon maintien aux cervicales et à la tête. Pour un oreiller en fibres creuses siliconées, ou un oreiller à mémoire de forme, c’est bel et bien le budget qu’il faudra respecter.

Pour trouver le meilleur oreiller pour adolescent, plusieurs critères comptent :

  • L’épaisseur, qui ne doit pas dépasser les 10 cm ;
  • La forme, qui doit être rectangle ;
  • Et le garnissage, qui doit être confortable et permettre un bon alignement de la tête, du cou et du dos.

Veillez également à privilégier un produit écoresponsable, certifié par Oeko Tex, et facile à entretenir !

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test