plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Oreiller rectangulaire pour mon enfant : pourquoi c'est important ?

Pour améliorer la qualité du sommeil de votre enfant, vous souhaitez lui acheter un nouvel oreiller. Mais sur le marché, difficile de s’y retrouver parmi les nombreux fabricants, et les nombreux types de coussins qui existent. Formes, dimensions, épaisseur, garnissage : les informations sont trop nombreuses, et vous vous y perdez facilement. Afin que votre tout petit puisse passer de douces nuits, certains kinésithérapeutes conseillent de vous tourner vers des oreillers rectangulaires. Alors, pourquoi ces oreillers rectangles sont-ils les plus adaptés à vos enfants que les oreillers carrés traditionnels ? Comment améliorent-ils le sommeil et le confort de votre tout petit ? Quels sont les critères à respecter pour trouver un bon oreiller pour enfant ? On vous aide à y voir plus clair.

Play
Écoutez cet article
0:00 / 0:00
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Raison n°1 : Pour éviter un mauvais positionnement de la tête, de la nuque et de la colonne vertébrale

Le format d’oreiller rectangulaire est conseillé pour les adultes, car il permet de placer la tête dans le prolongement exact de la nuque et du dos. Pour bien dormir, il s’agit en effet d’une règle à toujours respecter !

Puisque les enfants ont un tout petit gabarit, cette règle est encore plus importante. Un oreiller qui serait à l’origine d’une toute petite torsion au niveau du haut du dos pourrait être à l’origine de douleurs au niveau des cervicales ou de la colonne vertébrale. Pourquoi ? Parce que sur un oreiller rectangle, seules la nuque et la tête sont maintenues : les épaules, elles, butent contre le rebord de l’oreiller, ce qui permet à l’enfant de profiter d’un parfait alignement du corps toute la nuit. 🌙

Les oreillers traditionnels carrés sont trop grands pour les enfants : ils mesurent 65 cm x 65 cm, et surélèvent tout le haut du corps : le haut du dos de l’enfant est alors trop courbé, ce qui crée un terrain favorable à l’arrivée des tensions et des contractures.

 

Raison n°2 : Pour éviter les points de pression

En vous tournant vers un oreiller rectangulaire pour votre enfant, plutôt que vers un oreiller carré, vous lui permettez d’éviter les points de pression au niveau de la tête, de la nuque, des trapèzes, des épaules et du haut de la colonne vertébrale. Vous mettez le confort au cœur de ses nuits, et éloignez les risques de contractures, et les risques de se lever avec des raideurs cervicales.

 

Raison n°3 : Pour permettre à l’enfant de bouger librement

Les enfants bougent beaucoup au cours de la nuit. Sur un oreiller rectangle en 40 x 60 cm, votre tout petit aura une plus grande liberté de mouvement : il pourra continuer à dormir d’un sommeil de plomb, même s’il a l’habitude de beaucoup bouger.

 

Raison n°4 : Pour permettre un endormissement plus rapide

Lorsque l’oreiller permet à l’enfant de placer son corps en bonne position, il l’aide à se détendre, à se relaxer. Dans cette posture qui prend soin de son corps, l’enfant arrive plus facilement à lâcher prise : si votre enfant a des difficultés d’endormissement, lui offrir un oreiller sur lequel il se sent parfaitement à l’aise pourrait l’accompagner plus rapidement vers Morphée. 😴

Pour y parvenir, tournez-vous vers des oreillers confortables, de préférence garnis à partir de fibres creuses siliconées, qui laissent parfaitement circuler l’air dans l’oreiller. Privilégiez les enveloppes toutes douces et respirantes, conçues à partir de matières de qualité, comme le coton, le bambou ou encore la microfibre au toucher peau de pêche… Pour qu’il s’endorme plus facilement, l’astuce est bel et bien de l’aider à se sentir comme sur un petit nuage !

 

Pour offrir un sommeil plus profond à votre enfant

En lui apportant un haut niveau de confort, et en l’aidant à rester dans une posture bénéfique pour son corps toute la nuit, l’oreiller rectangulaire aide votre enfant à dormir plus profondément. Il l’aide à lutter efficacement contre les réveils nocturnes, et à profiter de plus de sommeil profond et paradoxal : ces deux phases du cycle du sommeil sont celles qui lui permettent de recharger ses batteries, de renouveler les cellules de son corps et de son cerveau. Si vous sentez que votre enfant se lève parfois fatigué, lui offrir un oreiller rectangulaire pourrait être le détail qui fera la différence !

 

Quelles dimensions pour l’oreiller rectangulaire de votre enfant ?

En général, les oreillers rectangulaires mesurent 40 x 60 cm. La hauteur, quant à elle, dépendra de la position dans laquelle dort votre enfant.

Ainsi, s’il dort sur le ventre, tournez-vous vers un oreiller assez plat, de maximum 3 cm de hauteur. Si l’oreiller est plus haut, les torsions au niveau de la nuque s’empresseront d’apparaître. Si votre enfant dort sur le dos, vous pouvez vous tourner vers un oreiller qui mesure entre 3 et 7 cm d’épaisseur. Cette épaisseur permettra à la tête de votre tout petit de ne pencher ni trop en avant, ni trop en arrière. Et s’il dort sur le côté, les oreillers d’environ 7 cm seront idéals, et viendront combler avec justesse le creux entre sa nuque et son matelas.

Votre enfant grandit vite : vous pourrez être rapidement amené à changer petit à petit d’oreiller, afin que ce dernier évolue en fonction de la carrure de votre enfant. Pour les enfants de 3 à 5 ans, l’oreiller Nemo peut être un bon allié : sa forme et son épaisseur optimales offrent le soutien idéal à la tête de votre tout petit, tout en mettant le confort au premier plan.

Si votre enfant a entre 6 et 10 ans, il appréciera la douceur de cet oreiller enfant en fibres creuses siliconées, à l’enveloppe microfibre toute douce. 😊

Et enfin, si votre enfant a entre 11 et 15 ans, cet oreiller adolescent rectangle et moelleux saura faire son bonheur !

Prêt à trouver l’oreiller pour enfant rectangulaire qui lui correspond ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test