plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Quel est le meilleur oreiller pour dormir sur le ventre ?

Si vous dormez sur le ventre, il vous est certainement déjà arrivé de vous lever avec la nuque tendue. Alors, pour éviter de revivre ça, c’est décidé, vous souhaitez changer d’oreiller ! Mais pour faire les choses bien, vous ne recherchez pas n’importe quel oreiller : vous recherchez le meilleur oreiller pour dormir sur le ventre. Alors, comment trouver le bon garnissage ? Quelle forme choisir ? Quel oreiller pourrait bien vous aider à vous réconcilier avec Morphée et avec votre corps ? On vous dit tout !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Le meilleur oreiller pour dormir sur le ventre n’existe pas…

Vous dormez sur le ventre, et êtes en quête du meilleur oreiller pour cette position ? Spoiler alerte : il n’existe pas. En réalité, puisque chaque dormeur est différent, et possède ses propres préférences de confort, ses propres problèmes de santé, et sa morphologie, le meilleur oreiller est en réalité celui qui vous correspond.

Ce qu’il vous faut, si vous dormez sur le ventre, c’est donc un oreiller sur-mesure !

 

Le meilleur oreiller pour dormir sur le ventre est un oreiller sur-mesure

Oui, vous avez bien lu : pour passer les meilleures nuits, le meilleur oreiller pour dormir sur le ventre doit être 100% sur-mesure. Et ce type d’oreiller existe bel et bien !

On appelle oreiller sur mesure un oreiller qui s’adapte à chaque spécificité du dormeur, c’est-à-dire :

  • À sa morphologie: si vous avez une morphologie fine, XS ou S, optez pour un oreiller souple. Si vous avez une carrure M ou L, les oreillers mi-fermes sont les plus adaptés, et si vous avez une carrure XL ou XXL, ce sont les oreillers fermes et très fermes qui sont idéals  pour vous ;
  • À ses problèmes de santé: le garnissage de l’oreiller ne sera pas le même, en fonction des problèmes de santé du dormeur. S’il est allergique aux acariens, les oreillers synthétiques sont les plus appropriés, car ces parasites néfastes pour votre santé se développent plus facilement dans les rembourrages naturels. Si vous êtes sujet aux sueurs nocturnes, les oreillers respirants sont faits pour vous : grâce à leur garnissage qui laisse bien circuler l’air, votre tête reste au frais toute la nuit. Et enfin, si vous souffrez de douleurs aux cervicales, au dos, à la tête, aux épaules, aux trapèzes, ou encore, aux hanches, les oreillers en mousse à mémoire de forme sont vos plus grands alliés ;
  • À ses préférences de confort : pour bien dormir, vous devez vous sentir parfaitement à l’aise sur votre oreiller. Pour y parvenir, il doit répondre à vos exigences de confort : si vous aimez les conforts douillets et moelleux, optez pour des oreillers souples, en duvet, en mousse à mémoire de forme ou en fibres de polyester siliconées creuses. Et si, au contraire, vous aimez sentir votre tête bien soutenue, optez pour un oreiller ferme. Attention toutefois : lorsque l’on dort sur le ventre, les oreillers trop fermes peuvent être nocifs pour la nuque ! Optez davantage pour des oreillers mi-fermes, qui accueilleront vos cervicales plus en douceur…
Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test 👆

 

Le meilleur oreiller pour dormir sur le ventre est fin

Une chose est sûre, c’est que quels que soient votre position, votre morphologie, vos préférences de confort et vos problèmes de santé, si vous dormez sur le ventre, vous devez choisir un oreiller fin. Pour prendre soin de vos cervicales, il doit mesurer 9 cm d’épaisseur tout au plus !

Si vous vous tournez vers un oreiller trop épais, votre nuque et votre tête seront trop surélevées par rapport à votre colonne vertébrale, entraînant ainsi des torsions, et des courbures qui causeront de vives douleurs au réveil.

 

Le meilleur oreiller pour dormir sur le ventre est rectangulaire

Deuxième certitude si vous recherchez le meilleur oreiller pour dormir sur le ventre : tournez-vous vers les oreillers rectangulaires, qui soutiennent uniquement votre tête et votre nuque. Sur ce type de coussin, vos épaules butent contre le rebord de l’oreiller : c’est ce qui vous permet de ne pas trop surélever l’ensemble du haut du corps. Vous évitez ainsi de courber votre colonne vertébrale, et prenez soin de votre corps tout entier !

 

Essayer de changer de position en douceur grâce aux traversins

L’avis des ostéopathes et des kinésithérapeutes sur la position de couchage sur le ventre est unanime : elle cause du tort à vos cervicales, et parfois même à votre colonne vertébrale, à vos trapèzes et à vos épaules. C’est la raison pour laquelle les professionnels de santé encouragent  vivement les personnes qui dorment sur le ventre à changer doucement de position de sommeil. Petit à petit, essayez d’adopter une position sur le dos, ou sur le côté, qui vous aideront à éloigner les problèmes de santé qui impactent le rachis cervical.

Mais lorsque l’on dort sur le ventre depuis des années, difficile de changer de position du jour au lendemain. De façon naturelle, au cours de la nuit, votre corps se replace dans la position qu’il connaît le mieux, et vous vous réveillez sur le ventre ! Alors, pour essayer de maintenir votre corps dans la bonne position, vous pourrez vous tourner vers les traversins : ces oreillers se placent le long de votre corps, pour le caler pendant toute la nuit. Là encore, optez pour un traversin adapté à votre morphologie : plus votre carrure est fine, plus les traversins souples trouveront leur place dans votre lit. Et plus vous avez une morphologie XL ou XXL, plus les traversins fermes vous accompagneront !

 

Vous l’aurez compris : changer ses habitudes de sommeil n’est pas toujours simple. Le temps d’y parvenir, le meilleur oreiller pour dormir sur le ventre, c’est un oreiller sur-mesure, rectangulaire et fin.

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test