Dans quelle position dormir ?

Position pour bien dormir : qu’en disent les spécialistes du sommeil ?

Vous recherchez la meilleure position pour dormir ? Pour faire du bien à votre corps, certaines positions sont plus adaptées que d’autres. Elles vous aident à avoir un meilleur sommeil, réparateur, un sommeil plus profond, elles facilitent l’endormissement et vous permettent de vous réveiller en forme, sans douleur ! Alors, comment se positionner pour bien dormir ? Quelles positions proscrire, et surtout comment corriger vos habitudes si elles ne conviennent pas ? 🤔

 

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos est idéal pour votre colonne vertébrale et votre nuque. Dans cette position de sommeil, vous relâchez les tensions accumulées tout au long de la journée, et vous optez pour un parfait alignement de votre colonne vertébrale avec votre nuque et votre tête.

En revanche, cette position entraîne des ronflements et des problèmes de respiration plus graves, telles que les apnées du sommeil. C’est toutefois une position intéressante pour les personnes souffrant de problèmes de digestion ou de reflux gastriques durant la nuit.

 

Dormir sur le ventre

Cette position engendre bien souvent de nombreuses douleurs cervicales. Lorsqu’on dort sur le ventre, la tête est tournée sur le côté : la colonne vertébrale se tord, et subit une position qui n’est pas naturelle. Cette position provoque alors des points de pression, des torsions de la nuque et des contractures musculaires. De quoi faire quelques dégâts sur le haut de votre corps et entraver la qualité de votre sommeil !

 

Dormir sur le côté

C’est la position la plus appréciée. Elle permet de réduire la pression imposée à la colonne vertébrale. Attention toutefois, car dormir sur le côté peut entraîner une pression au niveau des hanches. Pour permettre à la colonne vertébrale de rester droite, vous pouvez placer un oreiller entre les genoux. Et là, sommeil profond garanti !

La position idéale pour bien dormir

La clé pour une bonne position : l’alignement

Si l’on s’arrête là lorsqu’on parle des positions de couchage, on ne va pas au fond des choses. En effet, une position, pour être bonne ou mauvaise, doit s’accompagner d’une bonne literie. La vraie clé pour bien dormir, c’est d’opter pour une position qui vous permette de maintenir une courbure naturelle de la colonne vertébrale. Le seul objectif que vous devez vous fixer, c’est de réussir à l’aligner avec votre nuque et votre tête.

En ce sens, dormir sur le dos n’aura aucun bienfait si votre oreiller est trop épais, par exemple. Le parfait alignement rendu possible dans cette position n’aura pas lieu si votre tête est penchée vers l’avant et si votre nuque n’est pas correctement maintenue.

Et cette règle est valable pour chacune des positions analysées ci-dessus. Toutes dépendent en réalité de votre literie, et plus précisément de votre oreiller.

Dormir sur le côté n’aura aucun bénéfice si votre oreiller est trop plat également.

Quant au sommeil sur le ventre, on le sait, il porte préjudice. Mais hélas, pas toujours facile d’opter pour une autre position lorsqu’on a ses habitudes établies depuis bien longtemps. En cela, bien choisir son oreiller peut être la solution pour des nuits douces et apaisées.

 

Plan d’action : quel oreiller choisir ?

Si vous dormez sur le ventre, allez vite lire notre article sur le sujet. Votre oreiller doit être plat, pas trop ferme, et idéalement, constitué de mousse à mémoire de forme. De cette façon, vous n’exercez pas de pression sur votre nuque, et vous pouvez maintenir l’alignement naturel préconisé par les kinésithérapeutes et ostéopathes.

Si vous dormez sur le dos, il vous faut un oreiller suffisamment épais, mais pas trop. Votre tête ne doit pas pencher en avant, ni en arrière. Le rembourrage peut être synthétique, en plumes ou duvet, ou encore à mémoire de forme : dans cette position, vous pouvez suivre vos préférences en termes de confort !

Si vous dormez sur le côté, tournez-vous vers cet article complet pour savoir quel oreiller choisir. Dans l’idéal, votre oreiller doit être volumineux, ce qui vous aide à soutenir votre tête suffisamment haut.

 

7 questions pour bien choisir

Que vous dormiez sur le côté, sur le dos ou sur le ventre, laissez-vous guider par ce test de 7 questions : il vous aiguille vers l’oreiller le plus adapté pour vous, en prenant en considération vos habitudes de sommeil, votre morphologie et vos problèmes aux cervicales ou aux lombaires. Les kinésithérapeutes et les ostéopathes sont unanimes : ce qui compte vraiment, pour bien dormir, c’est d’aider votre corps à maintenir une bonne position toute la nuit ! Un juste maintien, un niveau de confort adapté, un rembourrage enveloppant, et Morphée vous attend 😊

 

Trouver la bonne position pour bien dormir ne se fait pas par magie. Vous devez accompagner cette position avec une literie de qualité, pour respecter toutes les spécificités et les besoins de votre corps ! Pour faire de beaux rêves et vous réveiller en forme, ce qui compte, c’est de prendre soin de vous !

 

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins