plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge Trouvez votre oreiller Trouvez votre oreiller

30 nuits d'essai

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

E-boutique
Les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes
Une étude publiée par la Sleep Foundation indique que les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes. Insomnie, charge mentale, syndrome des jambes sans repos, sommeil de moins bonne qualité : découvrez ce qui explique ce besoin plus important en sommeil, et surtout, quelles solutions existent pour mieux dormir !
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Les raisons qui pourraient expliquer ce besoin plus important en sommeil

Un sommeil de moins bonne qualité

Ce besoin accru de sommeil pourrait s'expliquer notamment par la sécrétion d'œstrogènes, ou encore, les carence en fer, plus présentes chez les femmes que chez les hommes.

Mais ce besoin de dormir davantage est également lié à une moins bonne qualité de sommeil. En effet, les cycles menstruels, la ménopause ou encore, la grossesse affectent le repos de façon considérable, à causes des nombreux symptômes qui les accompagnent : crampes dans le bas ventre, douleurs aux seins, nausées, maux de tête, sueurs nocturnes…

Le syndrome des jambes sans repos

Les femmes sont davantage impactées par le syndrome des jambes sans repos : cette maladie provoque des fourmillements, des picotements, des impressions de décharges électriques, voire des douleurs dans les jambes. Pour que les symptômes passent, la patiente est alors obligée de se lever, ce qui impacte drastiquement la qualité du sommeil.

Les femmes sont plus touchées par les insomnies que les hommes

Les toujours selon l'étude publiée par la Sleep Foundation, les femmes sont 40 % plus touchées par les insomnies que les hommes. Elles sont également deux fois plus touchées par la dépression et l'anxiété, qui sont deux causes importantes d'insomnie.

Pour contrer cette dette de sommeil, elles ont donc besoin de dormir plus que les hommes.

La charge mentale

Le stress et les difficultés d'endormissement sont exacerbés par le phénomène de charge mentale et les inégalités de genre.

En effet, les études ont montré que le temps de sommeil varie en fonction de la parentalité. Il faut environ six ans pour retrouver un bon sommeil après la naissance d'un enfant, mais les troubles du sommeil sont plus importants chez les mères que chez les pères.

Selon un sondage d'Opinion Way pour l'INSV, en France en 2023, 44% des femmes se déclarent insatisfaites de la qualité de leur sommeil, contre 37% pour la population générale.

De combien de temps de sommeil en plus ont besoin les femmes ?

Ici, tout dépend de chaque dormeuse. Les études qui indiquent qu'un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit ont principalement été conduites sur des hommes. En prenant en considération la qualité du sommeil altérée à cause des cycles menstruel, de l'anxiété, ou encore, des troubles du sommeil tels que le syndrome des jambes sans repos, certaines femmes pourraient avoir en réalité besoin de plus d'heures de sommeil : 8, 9 ou 10 heures de sommeil pour certaines.

Ecoutez-vous, et soyez attentive aux signaux que vous envoie votre corps : dès les premiers signes de fatigue, allez-vous couchez, et instaurez des horaires de coucher et de levers réguliers.

Attention aux conséquences du manque de sommeil

Le manque de sommeil peut affecter la concentration, le temps de réaction, la mémoire, la motivation, et l'humeur. Mais il est également lié à des risques de développer de l'hypertension artérielle, du diabète et de l'obésité.

Pour bien dormir, vous pouvez :

  • Instaurer des rituels du sommeil avec des activités relaxantes : méditation, automassages, positions de yoga, cohérence cardiaque ;
  • Manger des aliments riches en tryptophane le soir : cet acide aminé booste la production de mélatonine ;
Prendre des compléments alimentaires qui accompagnent vers le sommeil, comme la mélatonine, les compléments à base d'aubépine, de mélisse, ou de valériane, le CBD…
Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test