Le sucre : un déclencheur des sueurs nocturnes
En mangeant du sucre avant de dormir, vous risquez de connaître des sueurs nocturnes pendant le sommeil. En effet, lorsque le taux de sucre chute dans votre sang, votre corps réagit avec une transpiration abondante. Vous vous réveillez en nage, et êtes parfois obligé de changer de pyjama et de draps pour vous rendormir au sec.
Sucre et insomnie
La consommation de sucre augmente la glycémie. Les glucides hautement raffinés, comme les sucres ajoutés dans les bonbons, le pain blanc, le riz blanc ou encore les boissons gazeuses sucrées, ont un indice glycémique très élevé, et provoquent une augmentation rapide de la glycémie. L'organisme réagit alors en libérant de l'insuline : la baisse de glycémie qui en résulte peut ensuite entraîner la libération d'hormones, tels que l'adrénaline et le cortisol, qui sont les hormones dites du stress, et qui nuisent au sommeil.
Dès lors, plus l'indice glycémique d'un aliment est élevé, plus le risque d'insomnie est élevé !
Les autres aliments nocifs pour le sommeil
Pour bien dormir, les sucres ne sont pas les seuls à devoir être évités le soir. En effet, les viandes rouges, riches en protéines, ne favorisent pas le sommeil. Elles boostent la production d'adrénaline et de dopamine, les hormones de l'éveil, et doivent de ce fait être évitées le soir.
La nourriture épicée peut également nuire à votre sommeil. En effet, les plats épicés contiennent de la capsaïcine, qui peut allonger la digestion et dérégler la température du corps : cela impacte non seulement l'endormissement, mais peut aussi provoquer des réveils nocturnes.
La caféine doit aussi être évitée le soir : on la trouve dans le café, le thé, et certaines boissons énergisantes. Pour ne pas souffrir de ses effets stimulants au moment du coucher, évitez d'en consommer après 16 ou 17h : la caféine peut avoir un impact sur votre corps jusqu'à six heures après l'ingestion !
Pour bien dormir, évitez de consommer de l'alcool : s'il facilite l'endormissement, il est néanmoins un ennemi pour la seconde partie de la nuit, qui sera ponctuée de réveils.
Enfin, évitez les plats trop riches, trop gras, qui nécessitent une digestion longue et parfois difficile, car cela altère la qualité du sommeil. Fondue savoyarde, raclette, tartiflette, charcuterie ne manqueront pas de retarder votre endormissement et de perturber l'ensemble de votre nuit.
        