Ignorer le contenu Trouvez votre oreiller
Offre Spéciale : 79€ sur les oreillers mémoire de forme Offre Spéciale : 79€ sur les oreillers mémoire de forme
Panier
dormir la fenêtre ouverte, quels sont les avantages et les inconvénients ?
Pour bien dormir, on entend souvent qu’il est recommandé de dormir avec la fenêtre ouverte. Mais qu’en est-il vraiment ? Pourquoi renouveler l’air de la chambre est-il si important ? Dans quelles conditions peut-on dormir sans fermer les fenêtres ? Quelle température est idéale pour bien dormir ? On vous dit tout !
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Renouveler l’air

Lorsqu’une chambre n’est pas assez aérée, le dioxyde de carbone (CO2) a tendance à s'y accumuler. Or, un taux trop important de CO2 augmente la fréquence des micro-réveils et fragilise alors la qualité du sommeil. Vous restez en phase de sommeil léger, et n’entrez pas assez en phase de sommeil profond, celle qui vous aide à recharger vos batteries. Dormir avec la fenêtre ouverte vous permet de renouveler cet air, et donc de profiter d’une nuit plus réparatrice, pour vous lever en pleine forme !

Lutter contre les acariens

En renouvelant l’air en permanence, vous éloignez l’humidité et la chaleur. Or, pour se multiplier, les acariens ont besoin d’un environnement humide et chaud. Dormir avec la fenêtre ouverte vous aide donc à chasser ces petits parasites de votre nid douillet ! Si vous êtes allergique aux acariens, cette bonne habitude vous aidera à mieux respirer. 

Profiter d’une bonne température ambiante

Dormir la fenêtre ouverte vous permet de rafraîchir l’air de la chambre, et de profiter d’une température davantage propice au sommeil. L’idéal ? Dormir dans une pièce chauffée à 18 ou 19°C, pas plus ! Donc si vous êtes au printemps, en été, ou en début d’automne et qu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid dehors, dormez la fenêtre ouverte !

Quand est-il déconseillé de dormir la fenêtre ouverte ?

Il existe des cas de figure où il est déconseillé de dormir avec la fenêtre de la chambre ouverte :

  • Si vous habitez en ville, vous risquez d'être dérangé par le bruit et de faire entrer de l'air pollué à l'intérieur de votre chambre. En outre, la lumière des phares des voitures et des lampadaires risquerait de vous empêcher de trouver le sommeil et pourrait provoquer des réveils fréquents ; 
  • Si vous êtes allergique au pollen, évitez également de dormir avec les fenêtres ouvertes, car vous pourriez voir vos symptômes s’aggraver pendant la nuit ;
  • S'il y a du vent, laissez les fenêtres fermées, par sécurité ;
  • En hiver, lorsque les températures extérieures sont très basses, laissez aussi les fenêtres fermées, pour ne pas grelotter sous votre couette.

Utilisez des boules quies et un masque de sommeil

Pour lutter contre le bruit et la pollution lumineuse si vous vivez en ville, vous pouvez dormir avec des bouchons d’oreille et un masque de sommeil. Attention à choisir un masque de couleur foncée, conçu avec une matière qui respire, pour ne pas vous tenir trop chaud. Vous pouvez également vous tourner vers les masques avec un contour en mémoire de forme, et qui possèdent des encoches pour les yeux, pour un plus grand confort.

Aérer 15 à 30 minutes avant d’aller au lit

Si vous ne souhaitez pas laisser la fenêtre de votre chambre ouverte toute la nuit, vous pouvez simplement l’ouvrir entre 15 et 30 minutes, juste avant de vous coucher. Ce sera l’occasion de faire entrer un afflux important d'air et d'oxygène dans la pièce, pour mieux dormir !

Veillez également à ce que vos grilles de ventilation ne soient pas bouchées et que le ventilateur de votre VMC ne soit pas coupé : vous aurez ainsi la certitude que l’air de la chambre se renouvelle efficacement !

Prêt à dormir la fenêtre ouverte ?

Trouvez l’oreiller
qui vous
correspond !
Je fais le test

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Qu'est-ce que l'orthosomnie ? On vous dit tout !
    Bien dormir

    L’orthosomnie : l’obsession du sommeil parfait

    L’orthosomnie se définit par la quête d’un sommeil parfait, c’est-à-dire un sommeil sans réveil, avec des cycles de sommeil réparateurs, un endormissement rapide, des nuits sans cauchemar, sans insomnie et...

    Lire la suite
  • La vitamine D a de nombreuses propriétés, mais saviez vous qu'elle était aussi bénéfique à votre sommeil  ?
    Bien dormir

    Les effets de la vitamine D sur le sommeil

    En automne et en hiver en particulier, notre organisme est moins exposé au soleil. Cela se traduit par une carence en vitamine D, ce qui pourrait impacter la qualité de...

    Lire la suite