Ignorer le contenu
Notre boutique
Comment choisir un matelas anti-acariens ?

Si vous êtes allergiques aux acariens, vous connaissez bien les symptômes qui vous mènent la vie dure : problèmes de respirations, problèmes oculaires, problèmes cutanés… Ces petits parasites, qui aiment loger dans les tissus, sont présents dans tout votre lit, et vous empêchent de bien dormir ? Pour reprendre le contrôle de vos nuits, le matelas anti-acariens pourrait bien être l’allié que vous attendiez tant ! Alors, comment trouver votre matelas anti-acariens ? Quels garnissages privilégier ? On vous en dit plus !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Les atouts des matelas anti-acariens

Les matelas anti-acariens sont de précieux alliés pour vous aider à lutter contre la prolifération de ces parasites qui aiment loger dans votre lit. Ils y sont des millions à se développer, et entraînent, chez certains dormeurs, des allergies qui peuvent prendre la forme de différents symptômes : éternuements, écoulement nasal, nez bouché, yeux qui piquent, conjonctivites, rougeurs cutanées, problèmes de respiration, toux, rhinite, bronchite, asthme

Pour éviter de subir tous les symptômes des allergies aux acariens, vous ne devez pas faire les choses à moitié ! Le matelas anti6acarien, hypoallergénique, est constitué de matières qui évitent à ces parasites de proliférer facilement dans l’ensemble du lit. Ils peuvent alors avoir plusieurs caractéristiques :

  • Ils laissent parfaitement circuler l’air dans le garnissage du matelas : les acariens ont en effet besoin de chaleur et d’humidité pour se multiplier. En optant pour un rembourrage respirant, qui reste frais et sec, vous leur donnez du fil à retordre !
  • Les matériaux possèdent naturellement des propriétés antifongiques qui empêchent le développement des acariens dans la literie.🛌

 

Quelles matières choisir pour un matelas anti-acariens ?

Plusieurs matières sont très intéressantes pour lutter contre les acariens. Le latex est tout d’abord une matière très intéressante, qui donne naissance à des matelas antibactériens et hypoallergéniques. Il s’agit de l’un des meilleurs choix de matelas contre l’allergie aux acariens.

Les matelas hybrides, composés de ressorts et de mousse à mémoire de forme, sont également très intéressants. Les ressorts offrent un garnissage respirant, qui permet d’éviter l’invasion des acariens. Optez pour une enveloppe en bambou : cette matière naturellement absorbante et anti-bactérienne protège également votre matelas des acariens.

Les matelas en mousse froide sont également de vrais alliés pour lutter contre les acariens. Son garnissage est constitué de polyuréthane coulé en bloc, puis durci à froid. Le matelas en mousse froide est ensuite découpé dans ce bloc en différentes dimensions. Puisqu’il est hypoallergénique et aéré, il est idéal pour apaiser le sommeil des personnes qui souffrent d’allergies aux acariens.

 

 

Quel prix pour un matelas anti-acariens ?

Le prix de votre matelas anti-acariens dépend de sa taille, de son épaisseur, et de la qualité des matières utilisées pour le concevoir.

Le prix d’un matelas en latex naturel dépend de son épaisseur, de sa densité et du nombre de zones de confort qu’il offre. Pour un matelas en 140 x 200 cm, un budget d’environ 500  sera nécessaire. Si vous optez pour un matelas en latex avec plusieurs zones de confort, le prix augmente :

  • Pour 5 zones de confort, les prix peuvent rapidement passer à 750 €pour un modèle 140 x 190 cm.
  • Pour 7 zones de confort, prévoyez un budget de 1000 € pour un matelas en 140 x 190 cm.

 

Quelques conseils supplémentaires pour éviter les acariens dans son lit

Pour éviter les acariens dans votre lit, plusieurs astuces vous accompagnent nuit après nuit ! Elles vous permettront de maximiser les effets de votre matelas anti-acariens et de garder ces petits parasites le plus loin possible de vos nuits 🌙:

  • Aérez votre chambre tous les jours au moins 15 à 30 minutes chaque matin. Laissez grand ouvert votre lit, et ouvrez la fenêtre. Vous permettez ainsi à l’air frai de circuler dans votre chambre, dans votre lit, dans votre matelas. Renouvelez l’opération le soir avant d’aller au lit ;
  • Utilisez un protège matelas : il se place entre votre drap-housse et votre matelas, et forme une barrière contre les acariens et les bactéries. Il est composé de deux épaisseurs. Une épaisseur en fibres naturelles, absorbantes et douces, et une épaisseur en polyuréthane, imperméable, qui empêche les liquides d’infiltrer la surface de votre matelas et son garnissage ;
  • Évitez les acariens sur votre oreiller : optez pour des matières respirantes, traitées anti-acariens et anti-bactériens. Notez également que les acariens prolifèrent plus facilement au cœur des oreillers naturels en plumes ou en duvet, d’oie ou de canard. Ainsi, si vous êtes particulièrement sensible aux allergies, et que vos symptômes sont sérieux, préférez les oreillers synthétiques. La mémoire de forme ou les fibres de polyester seront vos meilleurs alliés ;
  • Utilisez des huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe, de lavande, de citron, d’arbre à thé, qui sont très efficaces contre les acariens, et vaporisez-les sur votre lit ;
  • Lavez régulièrement votre linge de lit, toutes les deux semaines environ. Privilégiez les matières respirantes, en coton de qualité supérieure. Puisqu’elles laissent bien circuler l’air dans votre lit, elles vous permettront de ralentir la prolifération des acariens !
  • Lorsque vous faites le ménage dans votre chambre, évitez le balai vapeur, qui diffuse de la chaleur et de l’humidité ;💦
  • Évitez les moquettes et les tapis près de votre lit. Évitez également les têtes de lit en tissu ou en velours. Difficiles à entretenir, elles ne manqueront pas d’abriter une multitude d’acariens !

 Alors, prêt à trouver le matelas anti-acariens qui apaisera vos nuits pour longtemps ?

Trouvez l’oreiller
qui vous
correspond !
Je fais le test

Ces articles peuvent aussi vous intéresser