plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Comment trouver un matelas économique tout en prenant soin de son sommeil ?

Pour mieux dormir, le matelas occupe une place de choix. S’il peut réellement améliorer la qualité du sommeil, le matelas peut aussi, lorsqu’il n’est pas assez qualitatif, vous causer du tort ! Alors, comment trouver un matelas économique, sans pour autant mettre la qualité de son sommeil au placard ? Quelles astuces peuvent vous aider à trouver un matelas pas cher ? Comment choisir son matelas pour prendre soin de soin, sans investir toutes ses économies ? On vous dit tout !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Matelas économique : quels garnissages éviter et lesquels privilégier ?

Pour trouver un matelas économique, vous pourrez vous tourner vers plusieurs garnissages.

Latex naturel ou latex synthétique ?

Les matelas en latex rencontrent un grand succès auprès des dormeurs ! Sur le marché, les matelas en latex synthétique sont plus abordables. La raison ? Ils sont moins qualitatifs que le latex naturel, et vous accompagneront moins longtemps vers de douces nuits. Le latex naturel est quant à lui très résistant, élastique, confortable, respirant, et naturellement anti-acarien et antibactérien. Il conviendra donc parfaitement aux personnes qui souffrent de sueurs nocturnes, et aux dormeurs qui ont des allergies pendant le sommeil.😴

Quelle mousse pour un matelas économique ?

La mousse la moins coûteuse utilisée pour concevoir certains matelas est la mousse polyéther. Attention, elle n’est toutefois pas recommandée pour un usage quotidien. Les matelas composés avec cette matière doivent être utilisés pour les lits d’appoint, de façon occasionnelle.

La mousse qui vous permet de faire des économies tout en profitant d’un bon niveau de qualité est la mousse polyuréthane. Elle est plus ferme et plus durable que la mousse polyéther, et offre une bonne densité.

Pour des matelas en mousse haute densité, le chiffre s’élève entre 30 à 35 kg/m3. Pour encore plus de qualité, vous pouvez regarder les prix des matelas mousses haute résilience, qui offrent une densité de plus de 35 kg/m3, et qui sont également plus élastiques et plus confortables.

Enfin, la mousse à mémoire de forme est une mousse haut de gamme. Souvent, il est difficile de trouver des matelas économiques confectionnés avec cette matière de luxe. Toutefois, vous pourrez vous intéresser aux matelas hybrides : certains utilisent en effet cette mousse en synergie avec d’autres matières, comme la mousse polyuréthane, moins coûteuse. La mousse mémoire de forme peut également être utilisée en synergie avec des ressorts. Vous aurez accès à un matelas à prix abordable, tout en profitant des bienfaits de la mémoire de forme !

 

Matelas économique : qui de l’achat en ligne ?

Pour faire des économies, vous pouvez vous tourner vers l’achat de matelas sur internet. En effet, de nombreux sites internet semblent proposer des matelas à prix attractif. La raison ? Ils proposent une gamme réduite, et font ainsi d’importantes économies d’échelles lors de la production des matelas. Lors de l’envoi, les matelas sont roulés ou pliés, sans être pour autant abîmés, et sont placés dans des camions qui permettent de livrer de nombreux clients à la fois : des économies sont donc également réalisées lors du transport.🚚

Mais alors, la qualité de ces matelas économiques vendus en ligne est-elle au rendez-vous ?

Ici, tout dépend bien entendu du garnissage. La mémoire de forme et le latex naturel sont des matières souvent utilisées. Elles permettent de proposer des matelas de qualité, confortables, qui s’adaptent à votre corps, et prennent soin de vous.

Mais attention, il s’agit de matelas universels, qui s’adaptent au plus grand nombre. Ainsi, si vous avez des problèmes de santé particuliers, qui demandent une grande attention, ces matelas ne vous conviendront pas toujours. C’est notamment le cas si vous souffrez de maux de dos, de problèmes lombaires, de douleurs cervicales, de problèmes aux épaules ou encore aux hanches.

 

Une densité d’au moins 35 kg/m3

Le secret, pour avoir un matelas économique, mais de bonne qualité, c’est de vérifier la densité. Pour qu’un matelas vous offre un parfait soutien, sur le long terme, ce chiffre est très important. Il vous indique le niveau de qualité auquel vous pourrez prétendre (et non pas le niveau de fermeté). Plus la densité est élevée, plus le matelas offre une bonne qualité, et plus son prix augmente.

L’idée, c’est donc de trouver un niveau de densité intéressant, sans pour autant casser sa tirelire. Avec une densité de 35 kg/m3, vous pourrez profiter d’un bon confort, et d’un bon soutien de la colonne vertébrale. Votre corps ne s’enfonce pas trop dans le matelas, et votre dos reste bien droit. Pour bien dormir, en prenant soin de vous, c’est le secret !

 

La taille du matelas joue sur vos économies !

Sans surprise, la taille de votre matelas joue beaucoup sur son prix. Ainsi, si vous souhaitez faire des économies, nous vous conseillons d’opter pour une taille plus petite, en 140 x 190 cm ou 160 x 200 cm plutôt que d’opter pour des matières de moindre qualité !

 

L’importance des finitions dans le prix

Les finitions du matelas ont un rôle parfois important sur le prix. En effet, les piquages d’un tissu à l’autre sont relativement différents. La densité des coutures joue un rôle important : elle permet d’allonger la durée de vie du matelas. Un piquage trop serré peut impacter la douceur du revêtement et à l’inverse, un piquage trop large risque de voir le garnissage à l’intérieur du matelas bouger au fil des nuits.🌙

En outre, les coutils peuvent être constitués de différents matériaux comme la laine, le coton, la soie, ou encore le polyester... Privilégiez les matières naturelles, qui sont respirantes et vous permettront de garder une meilleure hygiène et de lutter contre la prolifération des acariens.

 

Maximiser la durée de vie de son matelas pour faire des économies

Afin de changer de matelas le moins souvent possible, pensez à utiliser un protège matelas. Il vous permet de maximiser la durée de vie de votre matelas, en le protégeant de la sueur, des liquides, de la poussière, des acariens et des bactéries. Pour faire des économies, c’est un allié de taille !

Prêt à trouver votre matelas économique ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test