plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

Matelas en mousse : quelle matière privilégier pour un meilleur confort ?

Les matelas en mousse sont très nombreux sur le marché. Mousse haute densité, mousse haute résilience, mousse viscoélastique, mousse polyuréthane, ou encore, mousse polyéther : vous êtes perdu parmi ces différents termes ? Pour profiter d’un bon niveau de confort, comment choisir son type de matelas ? Quelle mousse faut-il privilégier ? Quelle densité choisir ? Quelle épaisseur de matelas est plus adaptée à vos besoins ? Comment maximiser la durée de vie d’un matelas en mousse ? On vous dit tout.

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Les matelas en mousse polyéther

Les matelas en mousse polyéther sont des matelas en mousse à cellules fermées. Cela signifie que le garnissage ne laisse pas circuler l’air. Cette matière tient chaud, et n’offre pas un maintien intéressant pour votre colonne vertébrale. Elle est déconseillée pour une utilisation quotidienne, et vient constituer des matelas d’entrée de gamme, des matelas d’appoint.

 

La mousse haute résilience en polyuréthane

Qu’est-ce qu’un matelas en mousse polyuréthane ?

La mousse polyuréthane haute résilience présente des alvéoles, qui sont semblables à celles des nids d’abeilles. Ces cellules ouvertes donnent vie à des matelas respirants, qui laissent bien circuler l’air sous l’ensemble du corps. En ce sens, ils sont très intéressants si vous avez facilement chaud la nuit, ou si vous êtes allergique aux acariens.

Ces matelas en mousse polyuréthane offrent une bonne densité. Ils livrent un confort assez ferme et tiennent bien dans le temps.📅

Quels sont les avantages de la mousse polyuréthane ?

La mousse polyuréthane est résiliente : elle reprend parfaitement sa forme après chaque nuit d'utilisation. Elle conserve ses propriétés de soutien et de confort pour longtemps. Elle est légère et facile à manipuler. Enfin, elle offre un bon rapport qualité / prix. Pour passer de douces nuits, vous l’aurez compris, c’est une alliée de taille.

 

La mousse mémoire de forme viscoélastique

Qu’est-ce qu’un matelas mémoire de forme ?

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont des matelas haut de gamme. Cette mousse est thermosensible, c’est-à-dire qu’elle réagit à la chaleur du corps. Lorsque vous vous allongez dessus, elle épouse parfaitement les courbes de votre corps pour vous offrir maximum de confort.

Pour qui sont faits les matelas mousses mémoire de forme ?

Les matelas à mémoire de forme sont recommandés pour les personnes qui ont des problèmes articulaires, des problèmes circulatoires et des maux de dos le matin. Ils accompagnent également les nuits des personnes qui ont des douleurs aux cervicales le matin, ou qui cherchent simplement à profiter d’un meilleur niveau de confort la nuit. Douce et moelleuse, la mousse mémoire de forme enveloppe votre corps et place votre bien-être au premier plan. Si vous avez du mal à vous endormir, ou s’il vous arrive souvent de vous réveiller la nuit, alors cette matière pourrait certainement vous réconcilier avec Morphée !

Cependant, notez que ce type de matelas ne correspond pas aux personnes qui ont chaud la nuit ou qui transpirent beaucoup.💦

 

Les matelas en mousse n’aiment pas l’humidité !

Les matelas en mousse sont très sensibles à l’humidité. En ce sens, il convient donc d’éviter de les poser à même le sol, car l’air doit pouvoir circuler autour de lui. Pour permettre à votre matelas en mousse de bien respirer, le choix d’un sommier respirant sera indispensable.

 

Quelle densité pour un matelas en mousse ?

Pour un matelas en mousse, il est recommandé d’opter pour une densité de 30 kg/m3 minimum. C’est ce qui vous permettra de profiter d’un bon soutien de la colonne vertébrale, et d’un bon confort. Notez que plus la densité de votre matelas en mousse est élevée, plus sa durée de vie augmente. Un matelas qui possède une densité élevée n’est pas nécessairement ferme. Ce chiffre, exprimé en kg/m3 précise le niveau de qualité. En ce sens, il sera tout à fait possible qu’un matelas qui possède une densité de 40 kg/m3 soit plus souple qu’un autre dont la densité est de 30 kg/m3.

 

Quelle épaisseur pour un matelas en mousse de qualité ?

Pour qu’un matelas en mousse soit suffisamment résistant, ne s’affaisse pas, et vous livre un bon maintien, vous pouvez vous tourner vers les matelas qui mesurent au moins 18 cm d’épaisseur. En dessous, votre matelas risque de se déformer rapidement, et de ne pas apporter un soutien suffisant à votre colonne vertébrale. Sur les matelas trop fin, le corps a tendance à s’enfoncer dans la mousse : le dormeur risque alors de se réveiller plus souvent avec des maux de dos, des contractures, des tensions.

 

Les matelas hybrides en mousse

Les matelas hybrides en mousse font sensation sur le marché ! Il s’agit de matelas qui utilisent les différentes mousses (polyuréthane, viscoélastique) en proportions variables. Ainsi, si vous rêvez de la douceur de la mousse à mémoire de forme, mais que vous souhaitez opter pour un matelas respirant, vous pourrez vous tourner vers les matelas qui possèdent 10 cm de mémoire de forme sur le dessus, et d’une âme polyuréthane !

Vous pourrez également vous tourner vers les matelas qui allient ressorts et mousse. Les ressorts ensachés permettent en effet de créer des matelas respirants. L’air y circulera facilement, et vous pourrez profiter des bienfaits de la mousse sur la couche supérieure !

 

Maximiser la durée de vie de son matelas en mousse

Pour maximiser la durée de vie de votre matelas en mousse, tournez-vous vers les protège matelas. Ils sont constitués d’une épaisseur en coton ou en bambou, et d’une épaisseur imperméable en polyuréthane. Cette dernière protège votre matelas en mousse de la transpiration, des liquides, des tâches et des mauvaises odeurs. Puisque la mousse est très sensible à l’humidité, les protèges matelas sont des alliés indispensables qui vous aideront à maximiser la durée de vie de votre matelas !🛌

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test