plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Coussin angulaire : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Les coussins angulaires peuvent apporter du confort à vos soirées et à vos nuits ! En surélevant le haut de votre corps ou vos jambes, ils vous aident à adopter la position la plus confortable, celle qui vous aide à vous détendre en prenant soin de vous ! Alors, à quoi sert vraiment un coussin angulaire ? Comment choisir la hauteur de votre oreiller pour bien dormir ? On vous dit tout…
Play
Écoutez cet article
0:00 / 0:00
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Un coussin angulaire pour la lecture

Vous pouvez utiliser les coussins angulaires afin de placer votre corps en bonne position lorsque vous souhaitez lire ou regarder la télé dans votre lit. Avec ce type d’oreiller en forme triangulaire, vous pouvez vous asseoir droit dans une position détendue. Votre dos est alors parfaitement soutenu, et vous pouvez vous détendre sans voir apparaître le moindre point de pression. Placez ce coussin d’assise contre la paroi arrière de votre lit afin de profiter de tout son confort.

 

Un coussin angulaire pour lutter contre les reflux gastriques

Les reflux gastriques apparaissent lorsque le cardia, le muscle qui fait la jonction entre l’estomac et l’œsophage, ne fonctionne pas correctement. Le cardia laisse alors passer les sucs digestifs acides dans l’œsophage, provoquant des irritations.

C’est au moment où vous vous placez en position couchée que les reflux remontent vers vos voies respiratoires.

Les symptômes des reflux gastriques la nuit sont nombreux :

  • Sensations de brûlures en dessous du sternum, qui remontent vers la gorge ;
  • Régurgitations acides ;
  • Toux nocturne, causant des irritations au niveau de la gorge ;
  • Sensations d’étouffement pendant le sommeil ;
  • Respiration sifflante ;
  • Chez le bébé, vomissements et réveils fréquents.

Lorsque l’on souffre de reflux gastriques, il est conseillé de se coucher sur le dos, et de surélever légèrement le haut du corps. Vous permettrez ainsi aux sucs digestifs de descendre plus facilement vers l’estomac. C’est alors que les coussins angulaires représentent des alliés de taille. Ils surélèvent votre corps avec justesse, en vous permettant de maintenir une bonne posture pendant toute la nuit. 🌝

Si vous souffrez de reflux gastriques la nuit, vous devez impérativement éviter de dormir sur le ventre : cette position crée une pression sur l’estomac, qui entravera davantage votre digestion.

 

Le coussin angulaire pour surélever les jambes

Le coussin angulaire peut être utilisé afin de surélever les jambes du dormeur pendant la nuit. Les personnes qui souffrent de problèmes de circulation, ou encore, du syndrome des jambes sans repos apprécieront ses propriétés.

Les symptômes du syndrome des jambes sans repos sont variés : le dormeur ressent tout d’abord des fourmillements, qui naissent dans les jambes. Des picotements se font également ressentir, ainsi que des démangeaisons, des sensations de brûlures et des impressions de décharges électriques. Le dormeur observe également des secousses involontaires des jambes : pour faire partir la douleur, il a besoin de marcher ou de bouger, afin de fluidifier sa circulation sanguine.

Pour soulager les symptômes du syndrome des jambes sans repos, plusieurs solutions peuvent être envisagées, comme les massages, le mouvement, l’amélioration de l’hygiène de vie, les tapis d’acupression, ou encore, le coussin angulaire.

Ce dernier est placé sous les jambes afin de faciliter la circulation sanguine. Attention toutefois ici à ne pas opter pour un coussin angulaire trop épais. Idéalement, ce dernier devrait être rectangle, afin de ne pas être trop encombrant. Privilégiez les oreillers en mousse à mémoire de forme, car cette matière accueille les jambes en douceur, sans créer de point de pression.

Privilégiez les coussins angulaires moelleux, qui vous offriront un parfait niveau de confort. Si vous avez facilement chaud la nuit, optez pour des oreillers qui laissent bien circuler l’air, comme les oreillers en plumes, en duvet, ou encore les oreillers en fibres de polyester siliconées et creuses.

 

Quelle alternative au coussin angulaire ?

Pour maintenir le haut de votre corps en position surélevée afin de lire confortablement ou encore pour éviter les reflux gastriques, vous pouvez vous tourner vers les oreillers très volumineux.

Pour trouver un oreiller très volumineux qui vous gardera en bonne position, plusieurs garnissages peuvent faire l’affaire :

  • Les oreillers en plumes : ce garnissage noble offre un confort hors du commun aux dormeurs. Il vous aide à réguler votre température corporelle pendant la nuit, et présente l’avantage d’être léger et malléable. Souvent mélangées au duvet, les plumes apportent de la fermeté et du soutien à votre corps. Ainsi, plus votre oreiller contiendra de pourcentage de plumes, plus il sera ferme et lourd. Afin de surélever votre corps, il peut donc représenter un allié très intéressant ;
  • Les oreillers en duvet : le duvet est un garnissage de luxe volumineux, qui apporte de la douceur et du moelleux à votre tête, votre nuque et vos épaules. Plus votre oreiller contient de pourcentage de duvet, plus il sera souple. Ce type de garnissage conviendra parfaitement aux personnes qui ont une carrure S ou M.
  • Les oreillers en fibres de polyester creuses siliconées : lorsqu’elles sont creuses, les fibres de polyester laissent bien circuler l’air dans le garnissage. Et lorsqu’elles sont siliconées, elles glissent les unes sur les autres afin de donner vie à un garnissage homogène, nuit après nuit. Les oreillers qui sont conçus avec ces fibres haut de gamme sont gonflants et seront de parfaits alliés pour garder votre corps légèrement surélevé pendant la nuit.

Si vous recherchez un coussin angulaire, veillez à ce que son garnissage soit adapté à vos éventuels problèmes de santé. Ainsi, si vous souffrez d’allergies aux acariens, vous devrez privilégier les rembourrages synthétiques, car ces parasites se développent plus rapidement dans les rembourrages naturels. Si vous avez les cervicales fragiles, si vous avez parfois mal au dos le matin, aux trapèzes ou aux épaules, les oreillers à mémoire de forme seront les plus adaptés. Enfin, si vous souffrez de sueurs nocturnes, vous pourrez vous tourner vers les coussins angulaires en plumes, en duvet et en fibres creuses siliconées.

Le choix de votre coussin angulaire ne doit pas être fait au hasard ! Pour prendre soin de vous, optez pour un coussin volumineux, confortable, et adapté à vos besoins.

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test