plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Coussin pour le dos : comment choisir le bon ?

On estime que 80% de la population française aura mal au dos au moins une fois dans sa vie. Par ailleurs, près de la moitié de ces patients souffre particulièrement la nuit. Pour bien dormir, et éloigner les douleurs dorsales, les lombalgies, les sciatiques, les coussins pour le dos sont de vrais alliés. Mais alors, comment lutter contre le mal de dos le matin ? Comment bien choisir son oreiller pour lutter contre le mal de dos ? On vous dit tout !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article
  • Où placer votre coussin pour le dos pendant vos moments de repos ?
  • Quelle souplesse pour un bon coussin pour le dos ?
  • Quelle épaisseur pour un bon coussin pour le dos ?
  • Quelle position adopter avec votre coussin pour le dos ?
  • Sortir du lit en prenant soin de son dos
  • Tester son coussin pour le dos chez soi
  • Trouver son coussin pour le dos : le test de 8 questions

Où placer votre coussin pour le dos pendant vos moments de repos ?

Si vous dormez sur le dos, vous devez veiller à ne pas être complètement à plat. L’idéal si vous dormez dans cette position, c’est de dormir avec deux coussins : placez-en un sous la tête, et un sous les genoux : c’est ce qui permet à votre colonne vertébrale de garder ses courbures et d’éviter les tensions. 

Si vous vous couchez sur le ventre, c’est certainement la pire position pour dormir avec un mal de dos. Il est même fortement probable que cette posture soit à l’origine de votre douleur dorsale. Mais si vous n’arrivez pas à dormir dans une autre position, vous pouvez placer un oreiller sous le bassin, afin de diminuer les contraintes qui pèsent sur la colonne vertébrale. 😣

Enfin, si vous dormez sur le côté, placez un oreiller sous votre tête, et un entre vos deux genoux, pour soulager la colonne vertébrale.

 

Quelle souplesse pour un bon coussin pour le dos ?

Le niveau de souplesse de votre coussin pour le dos doit avant tout être adapté à votre morphologie. C’est ce qui vous permettra d’éviter les points de pression sur votre corps, et de vous apporter un niveau suffisant de maintien. 

En effet, si vous optez pour un oreiller trop mou, vous ne profiterez pas de suffisamment de soutien au niveau des cervicales et de la tête, ce qui impactera votre colonne vertébrale. Et si vous vous tournez vers un oreiller trop dur, les points de pression arriveront à coup sûr !

Ainsi, plus vous avez une morphologie fine, XS ou Ès, plus vous avez besoin d’un oreiller moelleux, douillet, qui accueillera vos cervicales en douceur. 

Et plus vous avez une morphologie XL ou XXL, plus vous aurez besoin d’un oreiller ferme voire très ferme.

 

Quelle épaisseur pour un bon coussin pour le dos ?

L’épaisseur de votre coussin pour le dos déprendra de deux critères :

  • L’endroit où vous placez l’oreiller (tête, lombaires ou genoux) ;
  • Votre position de sommeil.

Si vous souhaitez trouver un oreiller à placer sous votre tête, pour l’aligner avec votre nuque et votre colonne vertébrale, les règles sont simples. Lorsque vous dormez sur le ventre, veillez à vous tourner vers un oreiller fin. En effet, afin d’éviter une courbure trop accentuée au niveau du rachis cervical, faites attention à opter pour un oreiller de maximum 9 cm de hauteur.

Si vous dormez sur le dos, vous pouvez vous tourner vers les oreillers mi-épais, de 11 cm d’épaisseur environ. Et si vous dormez sur le côté, place aux oreillers épais, volumineux, gonflants, d’au moins 12 cm d’épaisseur.

Si vous cherchez un oreiller à placer sous les lombaires, attention à ce qu’il ne soit pas volumineux : la courbure naturelle de votre colonne vertébrale doit être respectée. Une épaisseur d’environ 9 cm de hauteur peut largement suffire.

Si vous recherchez un oreiller à placer entre les jambes, place aux oreillers mi-épais. Vos genoux doivent en effet être le plus parallèle possible, pour soulager les tensions dans la colonne vertébrale.

 

Quelle position adopter avec votre coussin pour le dos ?

Certaines positions nourrissent les maux de dos. Pour être certain de limiter au maximum les douleurs, vous devez tout d’abord faire attention à respecter une règle fondamentale : votre tête, votre nuque et votre dos doivent être alignés, que vous dormiez sur le dos, sur le côté ou sur le ventre. 

Les professionnels de santé s’accordent également à dire que pour freiner l’arrivée des maux de dos, ou pour les soulager, la position sur le côté est celle qu’il faut privilégier : c'est en effet celle qui met le moins de contraintes sur la colonne vertébrale. Et afin d'optimiser cette position, vous pouvez mettre un coussin entre vos deux jambes, au niveau des genoux afin d'éviter une rotation de la colonne lombaire.

Sortir du lit en prenant soin de son dos

Après une bonne nuit de sommeil à prendre soin de votre dos, veillez à sortir de votre lit avec douceur. Faites des gestes lents, ne vous brusquez pas, et surtout, ne sortez pas du lit en vous penchant en avant. 🛏

L’idéal, lorsque l’on souffre de mal de dos chronique, c’est d’opter pour un sommier haut. Pour vous accompagner dans cet objectif, vous pourrez trouver des pieds de sommier d’au moins 30 cm de hauteur.

 

Tester son coussin pour le dos chez soi

Trouver le bon coussin pour le dos peut être un vrai casse-tête. Mais pour être certain que le niveau de confort sera adapté à vos besoins, vous pouvez choisir une marque qui vous donne la possibilité de tester votre oreiller chez vous, dans votre propre lit, avec votre matelas, pendant 30 nuits, comme la marque Mon oreiller et moi. Car oui, le problème, lorsque vous achetez votre oreiller en magasin, c’est que vous ne pouvez vous coucher dessus que quelques secondes, voire quelques minutes. Impossible donc d’analyser les réels bienfaits sur votre corps.

En essayant votre oreiller pendant 30 nuits, vous aurez le temps d’observer ses effets sur votre dos et sur la qualité de votre sommeil.

  • Vous permet-il de vous détendre suffisamment ?
  • Est-il à l’origine de points de pression ?
  • Son épaisseur force-t-elle vos cervicales à se tordre ?
  • Pouvez-vous le placer sous vos genoux sans être encombré ? Sous vos lombaires ?
  • Sentez-vous les tensions lombaires diminuer lorsque vous vous allongez dessus ?

Tant de questions auxquelles vous aurez le temps d’apporter vos réponses en testant votre coussin pour le dos paisiblement, à votre propre rythme, chez vous. 🏠 

 

Trouver son coussin pour le dos : le test de 8 questions

Pour vous aider à trouver votre coussin pour le dos, ce test de 8 questions vous accompagne. Il vous permet de mieux comprendre vos besoins et vos habitudes, afin de vous tourner vers un oreiller adapté à vos problèmes de santé.

Position de sommeil, morphologie, type de confort souhaité, problèmes de santé, tout y passe ! Prêt à dire au revoir aux douleurs au dos la nuit ?