plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Comment mieux dormir lorsqu’on souffre d’arthrose lombaire ?

L’arthrose lombaire est une maladie articulaire qui se caractérise par la destruction du cartilage qui se localise au niveau des vertèbres lombairesdans le bas du dos. Si vous souffrez d’arthrose lombaire, la qualité de votre endormissement et de votre sommeil en général peut être altérée de façon importante. Alors, comment mieux dormir lorsque l’on souffre de problème articulaire la nuit ? Comment chouchouter son sommeil lorsque l’on a de l’arthrose lombaire ? Quelles bonnes habitudes pendre afin de dormir plus sereinement et plus profondément ?

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Quels sont ses symptômes de l’arthrose lombaire ?

La destruction progressive du cartilage due à l’arthrose lombaire entraîne des douleurs chroniques très handicapantes pour le patient, ainsi qu’une perte de mobilité. Des raidissements sont également observés, ainsi qu’une fatigue chronique, liée aux douleurs.😫

La lombarthrose peut se déclarer par une lombalgie aiguë (lumbago). Cette maladie peut également entraîner des fourmillements, qui peuvent être le signe d’une atteinte par proximité du nerf rachidien. Ce problème est toutefois assez rare.

Les conséquences de l’arthrose lombaire sont donc nombreuses et peuvent être invalidantes pour la personne qui en souffre.

 

Quelles sont les causes de l’arthrose lombaire ?

L’arthrose lombaire peut être favorisée par des mouvements et des gestes violents ou répétitifs. Les douleurs peuvent également naître d’anciens traumatismes, comme des fractures. Par ailleurs, le port de charges lourdes, ou des mauvaises positions répétées peuvent causer des problèmes d’arthrose lombaire. Enfin, des inflammations peuvent également être à l’origine de ce problème de santé.

 

Arthrose lombaire et sommeil : quels liens ?

Les douleurs sont plus importantes le soir que le matin, ce qui perturbe souvent l’endormissement des personnes touchées. Les douleurs sont également fréquentes la nuit, mais il s’agit plutôt de douleurs inflammatoires de type arthrite, conséquence de l’arthrose. La qualité du sommeil est également impactée, avec de nombreux réveils nocturnes déclenchés par des poussées inflammatoires.

Une enquête franco-belge réalisée en ligne par l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) et la Fondation Arthrose a en effet révélé que 67% des personnes interrogées étaient réveillées la nuit pendant leur sommeil à cause des douleurs provoquées par l’arthrose.

 

Les bonnes habitudes à prendre pour mieux dormir lorsqu’on souffre d’arthrose lombaire

Si vous souffrez d’arthrose lombaire, et que vous avez du mal à profiter de nuits vraiment réparatrices, vous devez reprendre en mains votre hygiène de sommeil !

Une chambre calme, propre et fraîche

Veillez à ce que votre chambre soit propre et fraîche. Vous pouvez aérer votre pièce pendant 15 minutes avant d’aller au lit, afin de rafraîchir votre lit, vos draps et limiter, par la même occasion, la prolifération des acariens.

Pour éviter les micro-réveils, veillez à dormir au calme. Si vous vivez en ville et que vos voisins, le bruit de la circulation, ou les travaux risquent de perturber la qualité de votre sommeil, n’hésitez pas à utiliser des bouchons d’oreille. Utilisez également un masque de sommeil pour créer autour de vous une véritable bulle de tranquillité.

Le matelas et l’oreiller pour soulager l’arthrose lombaire

Veillez à ce que votre matelas soit de bonne qualité. Privilégiez les matelas qui prennent soin de votre corps, comme les matelas mémoire de forme, les matelas latex, ou les matelas à ressorts ensachés. Veillez à ce que la densité du matelas soit suffisamment importante. Ce chiffre, qui est exprimé en kg / m3, indique le niveau de qualité de votre couchage, et non pas son niveau de fermeté. Pour soulager vos douleurs liées à l’arthrose lombaire, vous avez besoin de qualité ! Si vous vous tournez vers la mousse ou le latex, veillez donc à ce que la densité soit au moins égale à 35 kg / m3. Si votre matelas est usé, n’hésitez pas à le changer, pour être sûr de ne pas aggraver les symptômes de l’arthrose lombaire.

Investissez également dans un oreiller ergonomique : il vous aide à adopter une bonne posture pendant votre sommeil, ce qui vous permet d’éloigner les points de pression sur l’ensemble du corps. Pour éviter les douleurs liées à l’arthrose lombaire, la posture que vous adoptez pendant la nuit est très importante. Veillez à opter pour un oreiller adapté à votre position de sommeil, à vos préférences de confort, à votre morphologie et à vos problèmes de santé. Pour renforcer la qualité de votre sommeil, il n’y a rien de tel !

Faites attention à ce que vous mangez le soir

Pour mieux dormir en cas d’arthrose, en chouchoutant votre hygiène de sommeil, veillez à éviter les repas copieux avant de vous coucher. Évitez également la consommation d’alcool et de tabac, qui peuvent perturber le sommeil.😴

Les massages pour lutter contre l’arthrose lombaire

Vous pouvez prendre le temps d’apaiser les sensations de douleurs avant d’aller vous coucher en massant la zone lombaire. Ici, les gestes ne doivent pas être trop appuyés : soyez doux, et veillez à n’exercer aucune pression sur la zone douloureuse.

La thermothérapie avant d’aller vous coucher

La thermothérapie pourra vous faire du bien si vous souffrez d’arthrose lombaire. Avant d’aller vous coucher, placez une bouillotte ou une compresse chaude sur la zone à traiter. En dilatant les vaisseaux, la chaleur permet aux muscles de se détendre, ce qui contribuera activement à atténuer les sensations de douleur. En cas de poussées inflammatoires, vous pourrez, au contraire, appliquer du froid sur les lombaires.

Du sport, en quantité modérée

Vous dépenser physiquement vous permet de profiter d’une meilleure qualité de sommeil. Si vous souffrez d’arthrose lombaire, pratiquez une activité physique régulière et modérée. Cela vous permettra d’empêcher les phénomènes de raideur à l’origine de la survenue de douleurs au cours de la nuit.🌙

Réalisez des exercices qui font travailler vos lombaires, mais ne forcez jamais sur la zone qui vous fait mal !

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test