plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

Comment choisir un matelas contre le mal de dos aux lombaires ?

Le mal de dos est le mal du siècle ! 66 % à 75 % des personnes souffriront au moins une fois dans leur vie de lombalgie. En outre, certaines activités professionnelles sollicitent davantage le corps humain et notamment la région des lombaires. Vous avez décidé de prendre soin de votre corps en vous tournant vers un matelas contre le mal de dos lombaires ? Pour bien le choisir, quelques précisions s’imposent ! Quelle densité choisir ? Quelle épaisseur est nécessaire pour prendre soin de votre dos ? Quels types de garnissage vous accompagnent vers des nuits plus sereines ? On vous dit tout.

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Les causes des douleurs aux lombaires 

La mauvaise position en journée

L’une des principales causes de l’arrivée des lombalgies est la mauvaise posture que l’on prend en journée. Si vous restez assis pendant des heures devant votre bureau en offrant peu de soutien à votre zone lombaire, les risques de voir des tensions apparaître sont grands.

En bref, des positions statiques prolongées, telles que rester debout ou assis et mal de se relever, sont autant de blessures qui peuvent impacter votre dos.

En outre, les personnes qui effectuent des mouvements répétitifs sont également particulièrement sujettes aux douleurs lombaires.

La mauvaise position la nuit🌙

La nuit, pour prendre soin de chaque zone de votre corps, vous devez veiller à ce que votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale soient bien alignées. Si ce n’est pas le cas, les douleurs peuvent apparaître au niveau des cervicales, des épaules, des trapèzes, du dos, et des lombaires.

C’est notamment le cas lorsque la literie n’est pas adaptée à la morphologie du dormeur. Ainsi, sur les matelas qui sont trop mous, la colonne vertébrale aura tendance à s’enfoncer, ce qui créera des torsions et des points de tensions sur le dos et au niveau des lombaires.

Si le matelas est trop dur, les douleurs lombaires peuvent également apparaître, car la colonne vertébrale est soumise à des points de pression.

Enfin, si votre oreiller n’est pas adapté à votre morphologie, les risques de voir apparaître des douleurs le long du dos sont élevés : en effet, un oreiller qui ne correspond pas à votre morphologie ne placera pas votre tête dans le prolongement de votre cou et de votre dos, ce qui peut créer ensuite des tensions sur l’ensemble du corps (trapèzes, hanches, dos, lombaires…).

Le port de charges lourdes

En cas de mauvaise posture ou de protection dorsale insuffisante, le port de charges lourdes peut véritablement impacter vos lombaires. Le port de charges lourdes peut également entraîner sur le long terme une fatigue chronique, des douleurs musculaires et osseuses, des mouvements limités des épaules, des lumbagos, ou encore des entorses.

Le stress

Le stress augmente les tensions dans les muscles et libère des substances favorisant les inflammations. Le stress est une forme d’agression, face à laquelle le corps cherche à se raidir et à se verrouiller. Mais un muscle qui reste trop contracté n’élimine pas les toxines correctement. C’est là que la douleur va s’installer. Le stress et ses conséquences sur le système musculo-squelettique vont alors provoquer des douleurs dans les zones les plus fragiles, dont la zone lombaire.

Ménopause, grossesse, règles

La physiologie féminine présente un creux plus marqué au niveau des lombaires, rendant cette zone particulièrement fragile. En outre, en cas de grossesse, le poids du ventre crée des tensions au niveau des lombaires. Pendant les règles, les douleurs menstruelles impactent également souvent le bas du dos, à savoir les reins et la région lombaires. Au cours de cette période, le corps cherche à se verrouiller face à la douleur, créant des tensions dans le bas-ventre et dans le bas du dos.

Le vieillissement

Les douleurs au dos peuvent être liées au vieillissement et la sédentarité. Dès l’âge de 60 ans, les problèmes rhumatologiques peuvent également apparaître, et provoquer des douleurs lombaires récurrentes.

 

Quels garnissages pour votre matelas contre le mal de dos aux lombaires ?

Si vous êtes sujet au mal de dos au niveau des lombaires, plusieurs garnissages peuvent être adaptés à vos problèmes.

Le latex naturel

Le latex naturel est une matière respirante, élastique, qui offre un confort total, et s’adapte à la morphologie de chaque dormeur, en l’accueillant avec douceur. C’est un grand allié pour les personnes qui souffrent de maux de dos, car il offre un soutien optimal à la colonne vertébrale.

En outre, les matelas en latex peuvent disposer de zones de confort, qui livrent un soutien sur-mesure à certaines parties de votre corps. Ce sont ces zones de confort qui permettent à votre colonne vertébrale d’être maintenue bien droite, et d’empêcher votre corps de s’enfoncer dans le garnissage. Vos hanches, votre tête ou encore vos épaules sont accueillies avec plus de douceur et de souplesse, afin notamment d’éviter l’arrivée de points de pression sur ces parties du corps.

Notez que le latex naturel peut être combiné à d’autres matières, afin de vous offrir un confort adapté à vos besoins. Ainsi, vous pourrez le voir utilisé en synergie avec différentes technologies, comme les ressorts ensachés, ou la mousse mémoire de forme.

Le latex naturel, en plus de prendre soin de votre dos, vous offre une parfaite respirabilité. Il est dense, mais ventilé, et ne retient pas l’humidité. Si vous avez besoin de solutions pour lutter contre les acariens, et pour garder votre matelas frais et sec sur le long terme, c’est la matière à privilégier ! Elle vous aide à lutter contre la transpiration nocturne, et vous empêche d’avoir trop chaud la nuit, en créant un microclimat sous votre corps.

La mémoire de forme

La mémoire de forme est la matière souvent recommandée par les kinésithérapeutes et les ostéopathes lorsque l’on a des problèmes de dos. Ergonomique, le matelas mémoire de forme est viscoélastique et thermosensible : sous la chaleur de votre corps, cette matière change de forme afin de s’adapter aux contours de votre corps. Votre région lombaire est alors accueillie avec la plus grande justesse. Elle est maintenue en bonne position, et enveloppée de douceur ! Pour éviter les points de pressions sur cette zone du corps, la mémoire de forme est très intéressante.

Attention toutefois, car il s’agit d’une matière qui retient la chaleur. Si vous avez des sueurs nocturnes, cette matière ne sera pas la plus adaptée à vos besoins. Vous devrez veiller à ce qu’elle soit utilisée dans des matelas hybrides, en combinaison avec des ressorts ensachés par exemple, qui laissent parfaitement circuler l’air !💨

Les ressorts ensachés

Les ressorts ensachés donnent vie à des matelas de qualité. Avec ce type de matelas, les ressorts sont enveloppés dans des sachets en tissu, vous faisant profiter d’un soutien anatomique sur mesure, et d’un parfait niveau de confort.

Plus votre matelas contient de ressorts, plus il est haut de gamme et vous offre une bonne indépendance de couchage. Vous pouvez bouger librement, sans gêner le sommeil de votre partenaire, et vice versa.

Respirants, les ressorts ensachés sont idéals pour les personnes qui ont des sueurs nocturnes. Les ressorts sont souvent utilisés en synergie avec des matériaux ergonomiques tels que le latex ou la mémoire de forme, qui sont utilisés sur le dessus du matelas, afin d’accueillir votre corps en douceur.

 

Faut-il un accueil moelleux ou un accueil ferme ?

Votre matelas contre le mal de dos lombaires doit offrir un soutien ferme, mais un accueil moelleux. En effet, le cœur de votre matelas doit être suffisamment ferme pour maintenir votre dos bien droit, quelle que soit votre morphologie. Mais la couche supérieure du matelas, celle qui entre en contact avec votre corps, doit quant à elle vous livrer un accueil doux et souple, pour ne créer aucun point de pression sur votre région lombaire.

Les matelas qui possèdent plusieurs couches de latex, plusieurs couches de mousse, ou encore des ressorts et une couche de matériau ergonomique sont idéals. Ils offrent le parfait équilibre entre soutien et confort : pour vos lombaires, c’est ce qu’il y a de mieux !👍

Pour bien faire votre choix, vous devrez donc veiller à ce que le fabricant soit totalement transparent sur la composition de ses produits. L’objectif est de savoir quelle matière compose chaque couche de votre matelas, et bien entendu, quelle est la densité de chacune de ces couches.

 

Quelle densité pour votre matelas contre le mal de dos lombaires ?

La densité du matelas indique son niveau de qualité, et non son niveau de fermeté. Plus la densité d’un matelas est élevée, plus ce dernier pourra garder ses propriétés de soutien et de confort dans le temps. Ce chiffre est exprimé en kg / m3 et indique la quantité de mousse ou de latex par m3 de garnissage. Cette donnée ne concerne pas les matelas à ressorts.

Si la densité de votre matelas est trop faible, il va s’affaisser, et sera à l’origine de nombreux points de pression, de torsions, de contractures. Si vous souhaitez prendre soin de votre dos, et de vos lombaires, veillez à opter pour une densité au moins égale à 65kg/m3.

 

Quelle épaisseur pour un matelas contre le mal de dos lombaires ?

Si vous avez les lombaires fragiles, l’épaisseur de votre matelas compte beaucoup. Vous ne devez pas choisir un matelas trop fin, car ce dernier ne vous offrira pas suffisamment de maintien et n’amortira pas assez vos mouvements.

Les matelas qui mesurent moins de 16 cm doivent être utilisés comme matelas d’appoint. Ils sont en effet déconseillés pour un usage quotidien, et encore moins à ceux qui souffrent du dos.

Pour prendre soin de vos lombaires, optez pour un matelas qui mesure au moins 20 ou 25 cm d’épaisseur. Sur ces matelas, vos mouvements sont amortis, votre colonne vertébrale est parfaitement maintenue, et vous bénéficiez d’une parfaite indépendance de couchage.

 

Qui des surmatelas lorsqu’on a mal aux lombaires ?

Vous avez mal au dos, mais vous n’avez pas encore suffisamment de budget pour vous lancer dans l’achat d’un nouveau matelas contre le mal de dos lombaires ? Le surmatelas peut être une solution intéressante. Il possède en général une épaisseur de 2 à 8 centimètres, et peut être composé de mousse à mémoire de forme, de latex, de mousse polyester, de duvet ou encore de plumes. Il se place sur le matelas, et peut vous aider afin de :

  • Limiter les points de pression d’un matelas trop ferme, en lui apportant plus de souplesse ;
  • Apporter de la fermeté à un matelas trop mou ;
  • Répartir avec justesse le poids de votre corps, vous aidant de ce fait à améliorer votre circulation sanguine 🩸;
  • Maintenir un bon niveau d’hygiène dans votre lit : le surmatelas peut en effet être passé en machine, contrairement au matelas. Pour rester au propre toutes les nuits, le surmatelas est un allié indispensable.

 

Mal de dos : l’importance de l’oreiller

Si vous optez pour un matelas contre le mal de dos lombaires, mais que vous n’avez pas un oreiller adapté à votre morphologie, à votre position de sommeil et à vos problèmes de santé, impossible de prendre correctement soin de votre corps tout entier, et donc de vos lombaires.

L’oreiller participe en effet grandement à votre posture la nuit : c’est lui qui vient placer votre tête dans le prolongement du reste du corps, et qui, par conséquent, lutte contre les points de pression le long de la colonne vertébrale et aux lombaires.

Pour prendre soin de votre dos, optez pour des oreillers mémoire de forme, qui accueilleront votre tête avec douceur, et qui vous livreront un confort indiscutable !

Prêt à trouver votre matelas contre le mal de dos aux lombaires ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test