Prendre les analgésiques qui vous ont été prescrits
Si, après l'opération, des analgésiques vous ont été prescris, prenez-les aux heures indiquées. Si vous n'avez pas eu d'ordonnance, appelez votre dentiste afin qu'il vous donne des instructions sur les médicaments qui pourraient vous calmer, comme le paracétamol ou l'ibuprofène. Assurez-vous de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée.
L'environnement de sommeil idéal
Pour trouver facilement le sommeil, malgré la douleur ou l'inconfort provoqués par l'opération, gardez la chambre à coucher sombre et fraîche. Gardez la température entre 16 et 19° C, pour aider votre corps à descendre en température et mieux dormir.
Éteignez toutes les lumières de la chambre, utilisez d'épais rideaux aux fenêtres ou utilisez un masque de sommeil.
Par ailleurs, si vous avez votre téléphone portable à côté du lit, retournez-le de façon à ce que l'écran soit orienté vers le bas pendant que vous dormez. Ainsi, la lumière lorsque vous recevrez de nouvelles notifications ne vous dérangera pas.
Occupez-vous l'esprit pour ne pas trop penser à la douleur : exercices de relaxation, de respiration, coloriage, lecture, écriture, dessin… Les options sont nombreuses !
Levez légèrement votre tête
Utilisez deux oreillers l'un sur l'autre afin de garder votre tête levée. Veillez à ce que la position soit confortable et ne vous fasse pas mal au dos ou aux cervicales. En surélevant doucement votre tête, vous réduisez les gonflements, les palpitations et la douleur.
Préparez également une poche de glace à appliquer sur vos joues avant de vous endormir.
L'aromathérapie pour s'endormir
Pour favoriser votre endormissement, vous pouvez vous tourner vers l'aromathérapie. En effet, certaines odeurs particulières peuvent réduire le stress et contribuer à un sommeil réparateur. Les huiles, les sprays ou les bougies qui parfument la chambre pourront vous aider à vous apaiser et à vous endormir plus vite.
Vous pouvez utiliser un diffuseur pour les huiles essentielles, ou placer quelques gouttes d'HE de lavande sur un mouchoir posé sur votre table de chevet ou sous votre oreiller.