plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

Comment dormir avec une otite ?

L’otite est une maladie infectieuse très fréquente, qui peut toucher tous les individus. Elle nécessite une prise en charge rapide afin d’éviter les risques de séquelles. Alors, comment reconnaître les symptômes de l’otite ? Quelles sont les causes de cette maladie ? Comment dormir avec une otite et éviter de trop souffrir des maux de tête et de la fièvre qu’elle provoque ?

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Qu’est-ce qu’une otite ?

L'otite moyenne aiguë est une infection de l’oreille moyenne, qui est constituée d’une petite cavité osseuse, située juste derrière le tympan👂.

L'otite aiguë peut être causée par :

  • Une bactérie : c’est le cas pour 60 à 70 % des personnes. Cette bactérie peut être l’haemophilus influenzae, ou encore le pneumocoque… ;
  • Un virus : le virus respiratoire syncytial, le virus para-influenzae, ou encore un rhinovirus...

Il existe plusieurs formes d'otites moyennes aiguës. Si le patient ne souffre pas d’épanchement dans la caisse du tympan, l’otite moyenne aiguë est dite congestive. S’il y en a un épanchement purulent, l’otite est purulente. L'otite moyenne aiguë survient le plus souvent après une rhinopharyngite.

L'otite externe est quant à elle une inflammation du conduit auditif externe, qui ne touche pas le tympan. L’infection bactérienne ou mycosique (due à un champignon) en est la cause.

 

 

L’otite chez l’enfant et le bébé

L’otite est fréquente chez l’enfant qui, pendant sa période d’adaptation du système immunitaire, souffre souvent de rhinopharyngites prolongées et répétées. Elles provoquent une hypertrophie des végétations qui deviennent un réservoir de germes et gênent la ventilation du pharynx. Ces germes présents dans le nez et le pharynx pénètrent dans l'oreille moyenne, ce qui cause des otites.

Si l'enfant est trop petit pour s'exprimer, certains symptômes peuvent vous aider à reconnaître l’otite. Il frotte ou tire son pavillon d'oreille, à cause de la douleur. Il a de la fièvre, pleure et crie, se réveille la nuit, est irritable, refuse le biberon, et manque globalement d'énergie. Des troubles digestifs, tels que des vomissements ou des diarrhées peuvent également se faire ressentir.

 

Les facteurs de récidives de l’otite

L’otite moyenne est causée par un virus ou par une bactérie. Si vous ou votre enfant souffrez d’otites à répétition, le médecin recherchera les facteurs qui pourront favoriser cette répétition. Les végétations, les contaminations en collectivité, le tabagisme passif, la pollution, les allergies, l’âge (entre six et dix-huit mois), ou encore une carence en fer peuvent expliquer la survenue fréquente de cette maladie.

 

Les symptômes de l’otite

L’otite provoque des douleurs vives et lancinantes dans l’oreille, ainsi que des bourdonnements. Souvent, elle entraîne également de la fièvre, une diminution de l’ouïe, et des maux de tête.😫

On comprend donc que vos nuits soient plus agitées lorsque vous souffrez d’otite. Alors, quelles solutions s’offrent à vous pour mieux dormir en cas d’otite ?

 

Quelle position de sommeil adopter avec une otite ?

Avec une otite, il peut être difficile de trouver la bonne position pour dormir, notamment car la position allongée fait augmenter la douleur. Dans la mesure du possible, afin de limiter la pression, essayez de dormir en position semi-allongée. Surélevez le haut de votre corps avec des oreillers volumineux. Bien entendu, optez pour des oreillers confortables, qui vous aideront à vous détendre et à lâcher prise. Ici, la relaxation doit être de mise !

 

Buvez pendant la nuit

Les otites s’accompagnent souvent de fièvre, qui entraîne une transpiration nocturne importante. Pour limiter les montées de température, pensez à vous hydrater tout au long de la nuit.

Pour éviter d’avoir trop chaud, vous pouvez également vous tourner vers les oreillers frais, ou les protèges oreillers anti-transpiration. Ces derniers se placent entre l’oreiller et la taie d’oreiller et gardent votre tête au frais toute la nuit. Son tissu intelligent vous aide à réguler votre température corporelle : pour limiter la fièvre, c’est donc un allié de taille.

 

Un oreiller ergonomique pour lutter contre les maux de tête

Les maux de tête peuvent être forts en cas d’otite. Pour vous aider à mieux dormir, vous pourrez compter sur les oreillers ergonomiques. Ils sont conçus de mousse viscoélastique et thermosensible, qui accueille avec douceur votre tête, sans créer le moindre point de pression. Pour lutter contre les maux de tête, vous avez en effet besoin d’éliminer ces tensions la nuit.🌙

 

Les médicaments contre les otites

En cas de suspicion d’otite, il est essentiel de consulter un médecin, qui saura vous guider vers les médicaments adaptés pour faire passer la douleur. Souvent le paracétamol sera prescrit, pour lutter contre la fièvre, les maux de tête et les douleurs dans l’oreille. Des gouttes à mettre dans l’oreille seront également prescrites, afin de vous aider à soulager les douleurs lancinantes.

 

 

Les solutions naturelles pour mieux dormir avec une otite

Lorsque l’on se demande comment dormir avec une otite, les solutions naturelles peuvent jouer un rôle intéressant. Les huiles essentielles peuvent en effet vous aider à apaiser votre sommeil et à lutter contre les inflammations.

L’huile essentielle d’eucalyptus, de tea tree ou encore de lavande pourront vous aider à passer des nuits plus douces !

 

L’importance de la literie en cas d’otite

Pour bien dormir en cas d’otite, votre literie doit vous chouchouter. Veillez à passer vos nuits sur un matelas accueillant, et optez pour un oreiller moelleux, doux et confortable. Les oreillers mémoire de forme peuvent être de véritables alliés : ils enveloppent votre tête et votre nuque et de douceur, pour que vous puissiez réellement lâcher prise et vous sentir bien à l’aise toute la nuit.😴

Prêt à mieux dormir avec votre otite ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test