plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

Quels sont les liens entre la polyarthrite rhumatoïde et le sommeil ?
Lorsque l’on souffre de polyarthrite rhumatoïde, le sommeil peut être particulièrement perturbé. L’endormissement est difficile, les réveils nocturnes plus nombreux. Le matin, la fatigue se fait nécessairement ressentir. Alors, comment mieux dormir lorsque l’on souffre de cette pathologie rhumatologique ? Quels sont les liens entre fatigue et polyarthrite rhumatoïde ? On vous dit tout.
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

La polyarthrite rhumatoïde, qu’est-ce que c’est ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique des articulations, qui évolue par poussées. C'est une maladie auto-immune, mais plusieurs facteurs immunologiques, génétiques, hormonaux, ou environnementaux sont nécessaires afin qu'elle se déclenche.

 

Pourquoi est-on fatigué lorsque l’on souffre de polyarthrite rhumatoïde ?

Lorsque l’on souffre de polyarthrite rhumatoïde, la fatigue est importante. Elle est liée à des substances qui sont émises par le système immunitaire lors de poussées inflammatoires, qui épuisent totalement le corps. 🧍‍♀

La fatigue peut également être causée par la douleur inflammatoire chronique des articulations. La fatigue physiologique, due à un effort ou une contrainte peut alors être observée, ainsi que la fatigue pathologique, qui elle, a un impact psychique et affectif important sur la personne : difficultés à se concentrer, à mémoriser certaines informations, irritabilité…

 

Comment dormir avec une polyarthrite rhumatoïde ?

Un matelas ferme

Pour bien dormir lorsque l’on souffre de polyarthrite rhumatoïde, il est essentiel d’opter pour un matelas ferme ou extra-ferme. En effet, les matelas moelleux sollicitent trop les articulations et sont susceptibles d’aggraver les symptômes de l’arthrite.

Si un matelas ferme ou extra-ferme vous semble trop dur, et que vous préférez les conforts plus moelleux, vous pouvez opter pour un surmatelas en mousse à mémoire de forme. Il s’agit d’une épaisseur d’environ 5 à 8 cm, que vous placez directement sur le matelas, et qui vous permet de bénéficier d’un confort accueillant. La mousse à mémoire de forme est idéale lorsque l’on souffre de polyarthrite rhumatoïde, car elle se déforme sous la chaleur du corps afin d’en épouser les courbes. Aucun point de pression, aucune tension, aucune contracture n’est ressentie pendant toute votre nuit de sommeil. Tout votre corps se pose sur un petit nuage de douceur !

Des vêtements amples et du linge de lit respirant

Lorsque l’on souffre de polyarthrite rhumatoïde, la chaleur peut provoquer des gonflements et une sensation d’inconfort. Pour éviter que ce problème ne vienne perturber vos nuits, portez des vêtements amples et respirants et utilisez des draps en coton, en lin ou en bambou. Ces matières naturelles laissent bien circuler l’air dans l’ensemble du lit, ce qui vous permet de rester au frais jusqu’au petit jour !

Des oreillers de secours

Lorsque, pendant la nuit, vous sentez que vos articulations s’enflamment, utilisez des oreillers supplémentaires afin de soutenir et surélever les zones douloureuses. Ici, privilégiez les oreillers en plumes et duvets, qui laissent bien circuler l’air et ne retiendront pas la chaleur sur vos articulations. Vous pouvez également vous tourner vers les protèges oreillers anti-transpiration, qui, grâce à leur tissu intelligent, garderont la fraîcheur sous vos articulations même pendant les nuits caniculaires !

Des sacs de glace lorsqu’il fait chaud🥵

Pendant les chaudes nuits d’été, vous pouvez placer des sacs de glace près de vos articulations afin de soulager l’inflammation. N’hésitez également pas à aérer votre chambre le plus possible, et à y placer un climatiseur.

 

S’endormir plus facilement lorsque l’on souffre de polyarthrite rhumatoïde

Lorsque l’on souffre de polyarthrite rhumatoïde, les inflammations peuvent rendre l’endormissement plus difficile. Pour vous aider à retrouver Morphée plus rapidement, plusieurs astuces peuvent être testées.

Les générateurs de bruits blancs

Si vous avez du mal à vous endormir, vous pouvez vous tourner vers les générateurs de bruit blanc. On parle de bruit blanc par analogie avec la lumière blanche. La superposition des ondes du spectre visible donne la couleur blanche. Ici, si on superpose les fréquences auditives, on obtient un bruit dont la seule caractéristique est l’uniformité : c’est ce qui vous aide à vous apaiser et à vous endormir.

Les bains chauds avant de dormir

Prendre un bain chaud avec du sel d’Epsom ou des huiles essentielles, de lavande ou de menthe poivrée peut vous permettre de détendre vos articulations et d’atténuer votre douleur liée à la polyarthrite rhumatoïde.

La méditation et le yoga pour s’endormir plus rapidement

Pour réussir à vous endormir plus facilement, vous pouvez vous tourner vers les séances de méditation guidée. En effet, l’arthrite rhumatoïde n’entraîne pas que des douleurs : elle a également un impact important sur la santé mentale, à cause des souffrances quotidiennes et continuelles qu’elle provoque.

Pour vous relaxer avant de vous coucher, place donc au calme, à la sérénité avec la méditation. Vous pouvez également vous tourner vers les exercices de yoga, pendant une séance d’une vingtaine de minutes. Les étirements peuvent également vous aider à soulager certaines tensions dans les articulations.

Attention, ne pratiquez pas d’activité sportive pendant les deux heures qui précèdent votre coucher, au risque de devoir faire face à d’importantes difficultés d’endormissement.

 

Les bonnes habitudes à prendre en journée

Faire du sport en journée

Le sport est bon pour vos articulations, et vous aide à profiter d’un sommeil de meilleure qualité le soir venu. Dans la mesure du possible, essayez donc de pratiquer une activité sportive chaque jour.

Manger sainement et essayez l’alimentation anti-inflammatoire

Mangez sainement et évitez de manger trop gras ou trop sucré tard le soir. Essayez d’instaurer une alimentation anti-inflammatoire, qui limitera l’inflammation de vos articulations. Ici, consommez des fruits et des légumes, qui contiennent beaucoup d’antioxydants, des noix, qui contiennent des graisses mono-insaturées. Les poissons gras, riches en oméga 3, contiennent des molécules anti-inflammatoires. L’huile de colza, le curcuma, ou encore les légumineuses pourront également remplir vos assiettes.🥗

Enfin pensez à vous hydrater suffisamment : une consommation insuffisante en eau augmente la sensibilité à la douleur.

Prêt à tester ces solutions pour mieux dormir avec une polyarthrite rhumatoïde ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test