Quels sont les symptômes de l'angoisse nocturne ?
L'angoisse avant de dormir provoque divers symptômes, qui peuvent varier d'une personne à l'autre. Chez certaines personnes, cette anxiété se traduit par des réveils en sursaut en plein milieu de la nuit. Chez d'autres, elle provoquera des crises de panique, ou encore des vertiges. Vous pouvez également ressentir des palpitations cardiaques, des difficultés respiratoires (toux, sensation d'oppression…), et des troubles digestifs (maux de ventre, nausées, diarrhées…).
Les personnes qui souffrent d'angoisse nocturne peuvent aussi connaître des signes nerveux, comme les maux de tête, les tremblements, les acouphènes. Vous pouvez aussi voir naître un sentiment de panique, de violentes angoisses ou encore, une peur de la mort. La nuit, cela se traduit naturellement par des insomnies et des réveils fréquents.
Trouver la cause de l'angoisse avant de dormir
Pour calmer les angoisses qui se manifestent avant ou pendant le sommeil, vous devez essayer de comprendre d'où elles viennent, ce qui les provoque. Vivez-vous une période difficile ? Etes-vous stressé au travail ou à la maison ? Avez-vous l'impression d'être dépassé par tout ce que vous avez à faire ? Avez-vous des relations conflictuelles avec certains de vos proches ou supérieurs hiérarchiques ? Une personne toxique qui vous a fait du mal revient-elle à la surface ? Êtes-vous sur le point de vivre un événement important ? Venez-vous de connaître un grand changement, un choc émotionnel ? Posez-vous toutes ces questions afin de pouvoir agir efficacement.
Les solutions pour vaincre l'angoisse avant de dormir
Afin de vaincre votre angoisse, pratiquez une activité de détente avant de vous coucher. Faites quelques positions de yoga, de la méditation, du coloriage, des activités manuelles, de la lecture : cette activité doit occuper votre cerveau, afin de vous empêcher de penser à ce qui vous stresse.
Pour bien dormir, et trouver le sommeil rapidement, dînez environ deux à trois heures avant le coucher, pour ne pas être dérangé par des problèmes de digestion, et privilégiez les repas léger, ainsi que les aliments riches en tryptophane.
Ecrivez dans un carnet, avant de vous coucher, tout ce que vous avez à faire le lendemain, par ordre de priorité. Vous videz ainsi votre esprit, pour réussir à lâcher prise au moment d'aller au lit. Vous pouvez aussi noter les moments importants de votre journée, ceux qui vous ont plu, ce pour quoi vous être reconnaissant : vous terminez ainsi la journée sur une note positive, et libérez votre esprit des pensées que vous ruminez habituellement.
Pendant les deux heures qui précèdent votre coucher, évitez les écrans, et les réseaux sociaux en particuliers, qui maintiennent votre cerveau en alerte.
Allez vous coucher tous les jours à heure fixe, afin de réguler votre rythme circadien. Réalisez chaque soir, le même rituel de coucher : en réalisant les mêmes activités, à la même heure, vous indiquez à votre cerveau que l'heure d'aller au lit approche, et qu'il est temps de produire l'hormone du sommeil, la mélatonine.
Pour vous apaiser, vous pouvez également vous tourner vers les infusions calmantes, les huiles essentielles, ou encore, les fleurs de Bach.
Si vos crises d'angoisse arrivent en pleine nuit, levez-vous, allez boire de l'eau, détendez-vous avez des exercices de cohérence cardiaque afin de retrouver votre calme. Si l'angoisse avant de dormir ou pendant le sommeil persiste, allez-voir un thérapeute afin d'améliorer votre sommeil. Il pourra vous aider à comprendre vos blocages et vos souffrances, pour aller de l'avant.
Prêt à lutter contre les angoisses avant de dormir ?