Comment agit l’appareil Morphée sur notre sommeil ? | Mon oreiller et moi

Comment agit l’appareil Morphée sur notre sommeil ?

Morphée, c’est un petit appareil qui contient plus de 210 séances de méditation et de sophrologie pour vous accompagner vers un sommeil doux et paisible. Si vos nuits sont agitées, si vous avez du mal à vous endormir, à faire le vide lorsque vous allez vous coucher, alors cet appareil de relaxation pourrait bien être fait pour vous. Si vous souhaitez accompagner votre corps vers un apaisement total afin de lutter contre vos problèmes d’endormissement et votre sommeil entrecoupé, Morphée est proposé comme l’outil qui pourrait faire des miracles… Mais alors, comment fonctionne cet appareil ? Quelles conséquences a-t-il sur votre sommeil ? Quelles astuces peuvent vous accompagner afin de renforcer encore plus son efficacité ? On vous livre notre avis !

 

Comment fonctionne la méditation sur notre corps ?

L’appareil Morphée propose des séances de méditation pour faciliter votre endormissement. En effet, cette pratique spirituelle d’origine orientale vous aide à relâcher votre mental, et à lutter contre le stress et l’anxiété. Elle aide à prévenir les rechutes anxieuses et dépressives chez les personnes fragiles, en renforçant l’activité cérébrale des zones associées à la joie, la curiosité, l’enthousiasme…

Pour que la méditation prenne véritablement soin d’éloigner votre stress et vous apaise, sa pratique doit être quotidienne. L’objectif de cette technique de relaxation, c’est de vous accompagner afin d’équilibrer votre système nerveux sympathique, qui a une fonction énergisante en accélérant le cœur en cas de stress, et votre système nerveux parasympathique, qui a une fonction calmante en ralentissant le cœur et la respiration. 💓

 

Comment fonctionne la sophrologie sur notre corps ?

La sophrologie vous permet d’accéder à un mieux-être global. Elle est très utilisée dans le monde du sommeil afin d’accompagner les dormeurs à lutter contre les insomnies, le bruxisme, les mouvements brusques la nuit…

Grâce à cette pratique, vous réussissez à reconnaître vos tensions corporelles et votre état corporel en général, vous entrez dans un état de pleine conscience, vous apprenez à vous écouter. L’objectif de la sophrologie, c’est de développer des émotions positives, en s’orientant vers des éléments positifs, notamment grâce à la visualisation.

Grâce à une respiration contrôlée, à un relâchement musculaire, et une visualisation mentale, la sophrologie vous aide à relâcher votre anxiété : un parfait combo pour réussir à mieux dormir !

Tout comme pour la méditation, si vous souhaitez observer des effets concrets sur votre organisme et donc sur vos nuits, la pratique de la sophrologie devra être régulière.

Les effets de la Morphée sur le sommeil

L’appareil Morphée a bien compris à quel point la méditation et la sophrologie avaient de puissants effets sur l’apaisement du mental. Il ne combine pas moins de 210 séances, qui vous aideront à vous endormir plus rapidement, et à dormir plus profondément.

Il s’agit d’un appareil entièrement déconnecté : vous n’avez pas besoin d’utiliser votre smartphone (et sa lumière bleue qui a de puissants effets contre le sommeil). Pas d’onde, pas d’écran pour cette solution qui vous aide à entrer dans une petite bulle de relaxation. 💆‍♀

 L’appareil Morphée prend la forme d’un petit boîtier, sur lequel vous trouvez trois clés :

  • La première clé vous permet de choisir entre plusieurs thèmes : balayage corporel, respiration, mouvement, visualisation, cohérence cardiaque, siestes et sons de la nature. À vous de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins du soir ;
  • La seconde clé vous aide à choisir l’une des 8 séances associées à l’un des 7 thèmes ;
  • La troisième clé vous aide à choisir la durée de votre séance, qui peut durer 8 ou 20 minutes.

Si vous êtes seul, vous pouvez réaliser votre séance de méditation ou de sophrologie en écoutant à travers l’enceinte intégrée. Si vous dormez avec quelqu’un, et que vous ne souhaitez pas le déranger pendant cette période d’endormissement, vous pouvez relier des écouteurs à l’enceinte. Laissez-vous ensuite guider vers un état d’apaisement profond, jusqu’à trouver le sommeil.

Pour réaliser ces séances de méditation, placez-vous dans un endroit calme, afin de créer une bulle de bien-être autour de vous. Grâce aux différentes séances proposées, la voix vous aide à déplacer votre attention vers votre corps et votre respiration. Si vous avez tendance à cogiter dès que vous allez au lit, et que cela vous empêche de trouver le sommeil, il y a fort à parier que la sophrologie et la méditation vous aideront à vous recentrer sur vous-même, et votre état de relaxation.

Un endormissement facilité

Les séances de sophrologie et de méditation proposées par l’appareil Morphée agissent sur la rapidité d’endormissement des dormeurs.

Lorsque l’on éprouve des difficultés d’endormissement, plusieurs facteurs sont mis en cause :

  • Vous n’arrivez pas à libérer votre corps du stress que vous avez subi la journée ;
  • Vous pensez trop : vous pensez au déroulement de votre journée, à ce que vous auriez dû faire, ce que vous auriez dû répondre, ce que vous auriez dû organiser. Vous pensez à tout ce que vous allez devoir faire le lendemain. Votre cerveau est en ébullition, et dans ce contexte, difficile voire impossible de trouver le sommeil avant plusieurs minutes, et parfois plusieurs heures ;
  • Vous avez de mauvaises habitudes le soir : vous pratiquez peut-être une activité sportive durant les deux heures qui précèdent votre coucher, vous n’adaptez pas votre alimentation à vos problèmes de sommeil, vous utilisez des écrans… Pas de panique, on vous explique un peu plus bas dans cet article comment agir efficacement le soir avant d’aller dormir afin d’optimiser les séances de relaxation et de méditation délivrées par l’appareil Morphée;
  • Vous souffrez de maladies du sommeil : syndrome des jambes sans repos, sueurs, allergies…

 Grâce aux exercices proposés par l’appareil Morphée, vous ne vous focalisez sur rien d’autre que votre apaisement. En suivant la voix douce et reposante de l’appareil, vous êtes guidé du début à la fin. Vous n’avez pas le temps de réfléchir à votre journée passée, ni à celle de demain. L’objectif de Morphée est annoncé : vous aider à vous endormir en 8 ou 20 minutes ! 😴

Un sommeil plus profond et des cycles plus réguliers

En apaisant votre corps et votre esprit juste avant d’aller au lit, vous n’agissez pas uniquement sur votre phase d’endormissement, mais bel et bien sur l’ensemble de votre cycle du sommeil.

Si vous avez tendance à souvent vous réveiller la nuit, Morphée pourra donc vous être particulièrement utile. Parfois, le stress a tendance à resurgir la nuit, alors que vous dormez. Il vous sort de votre état de sommeil, ce qui vous empêche d’entrer en phase de sommeil profond. Résultat : vous vous levez fatigué, et les conséquences sur votre journée peuvent être grandes. Sautes d’humeurs, difficultés à gérer vos émotions, problèmes de mémorisation, d’apprentissage, de motivation…

En réalisant des séances de sophrologie est de méditation tous les soirs avant de dormir, les effets sur votre corps durent plusieurs heures. Vous pouvez alors profiter de tout le sommeil réparateur dont vous avez besoin pour vous réveiller en pleine forme.

 

Renforcer les effets de Morphée grâce à de bonnes habitudes de sommeil

Les effets de relaxation et d’apaisement qu’offre Morphée peuvent être renforcés grâce à quelques astuces qui peuvent vous accompagner chaque soir.

Bonne habitude n° 1 : avoir des cycles réguliers

Pour réussir à faciliter votre endormissement et renforcer la qualité de votre sommeil réparateur, vous devez mettre en place un rythme régulier pour régler votre rythme circadien.

Afin d’habituer votre cerveau et votre corps à s’endormir plus rapidement, couchez-vous et levez-vous tous les jours à heures régulières. De cette façon, votre corps, à l’approche du moment d’aller au lit, produira les hormones du sommeil dont vous avez besoin pour vous endormir rapidement. En prenant soin de votre horloge interne, vous vous donnez également toutes les chances de renforcer votre sommeil profond

Bonne habitude n°2 : prendre soin de son environnement de sommeil

Pour vous endormir plus vite, et éviter les réveils nocturnes, votre environnement de sommeil compte beaucoup. L’objectif ici, c’est d’accompagner les bienfaits que procurent les séances de méditation et de sophrologie de l’appareil Morphée. En ce sens, vous ferez attention :

  • Aux perturbations lumineuses : pour profiter d’un sommeil paisible, votre chambre doit être plongée dans le noir ! Placez des rideaux opaques à vos fenêtres, ou munissez-vous d’un masque de sommeil ;
  • Aux perturbations sonores : le bruit des voisins, des voitures dans la rue, de votre animal de compagnie… Les perturbations peuvent être nombreuses. Pour vous mettre dans une bulle de sommeil, les bouchons d’oreilles peuvent vous accompagner ;
  • A la façon dont vous meublez votre chambre : ne l’encombrez pas. Essayez de miser sur une décoration épurée, en évitant les meubles trop imposants tels que les grosses armoires. Votre chambre doit être dédiée uniquement au sommeil, et à rien d’autre. Évitez d’y installer un atelier, un bureau, une bibliothèque. Optez pour des couleurs pastel, qui sont une invitation au repos. 

Bonne habitude n°3 : bien choisir sa literie

Pour bien dormir, et accompagner les effets positifs de l’appareil Morphée sur votre sommeil, votre literie peut vous aider, et plus particulièrement votre oreiller.

Car oui, l’oreiller est l’élément central de votre lit : c’est lui qui vient soutenir votre tête afin qu’elle soit parfaitement alignée à votre nuque et à votre dos. En maintenant une bonne posture toute la nuit, vous éloignez les risques de réveils nocturnes. 

La hauteur de votre coussin doit être adaptée à votre position de sommeil. Si vous dormez sur le côté, les oreillers volumineux seront intéressants car ils combleront l’espace entre la nuque et le matelas. Si vous dormez sur le ventre, les oreillers fins sont parfaits, car ils éviteront les torsions au niveau du cou. Et si vous dormez sur le dos, les oreillers mi-épais seront les plus appropriés car ils vous aideront à ne pas faire pencher votre tête trop vers l’avant ou trop vers l’arrière.

Le garnissage de votre oreiller compte également beaucoup. Si vous avez besoin d’accueillir avec douceur vos cervicales, si vous souhaitez lutter contre les problèmes de dos, les douleurs aux épaules ou à la tête, les oreillers en mousse à mémoire de forme sont parfaits pour vous. Enveloppants et moelleux, ils sauront vous chouchouter jusqu’au petit jour en maintenant votre corps en bonne position toute la nuit ! Si vous souffrez d’allergies durant le sommeil, les garnissages synthétiques sont vos plus grands alliés. Et si vous souffrez de sueurs nocturnes, les oreillers respirants, en plumes et duvet ou en polyester seront les plus intéressants pour vous.

 Le niveau de souplesse de votre oreiller dépend quant à lui de votre morphologie : plus vous avez une carrure large, plus vous aurez besoin de soutien, et vous dirigerez donc vers les oreillers fermes et très fermes. Et plus vous avez une carrure fine, plus vous aurez besoin d’oreillers moelleux.

Pour trouver l’oreiller qui correspond à tous vos besoins, ce petit test de 8 questions vous accompagne !

Bonne habitude n°4 : dire bonjour aux activités apaisantes le soir

Afin de ne pas annuler les effets offerts par l’outil de méditation Morphée, il est largement conseillé de se tourner vers des activités calmes le soir, et d’éviter les lumières bleues autant que vous le pouvez. En ce sens, vous pourrez opter pour la peinture, le dessin, l’écriture, ou encore la musique. 🎶

Ne pratiquez pas de sport durant les deux heures qui précèdent votre sommeil : vous devez mettre votre corps en condition pour qu’il s’endorme doucement.

L’appareil Morphée peut véritablement prendre soin de votre sommeil, jusqu’au petit jour : et pour mettre toutes les chances de votre côté afin de retrouver des nuits apaisées, suivez nos petits conseils !