L'insomnie menstruelle, qu'est-ce que c'est ?
L'insomnie menstruelle est caractérisée par des troubles du sommeil (difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, lever précoce), avant et pendant les règles. D'après une étude réalisée par la National Sleep Foundation, 23 % des femmes ont un sommeil agité durant la semaine qui précède leurs règles et 30% pendant.
Lorsque ces troubles du sommeil interviennent avant les règles, elles sont liées au syndrome prémenstruel. Il s'agit de symptômes physiques (douleurs aux seins, maux de tête, maux de ventre, crampes utérines, douleurs aux reins, problème de digestion, fatigue…) et psychologiques (stress, anxiété, irritabilité, humeur dépressive...). Ces symptômes apparaissent environ cinq à dix jours avant les règles, en fonction des femmes.🧍♀
À quoi sont dues les insomnies avant et pendant les règles ?
Avant et pendant les règles, les insomnies peuvent être dues à plusieurs phénomènes.
- L'augmentation de la température corporelle
- L'augmentation du niveau d'hormones
- Les douleurs mammaires
- Les troubles digestifs
- Les maux de tête
- Les maux de dos et les douleurs au bas-ventre
Ces symptômes sont le plus souvent observés chez les femmes, avant et pendant leurs règles : les maux de dos, les crampes au niveau des reins et les tensions au niveau de la zone lombaire, ainsi que les douleurs au bas-ventre et les douleurs pelviennes, rendent incompatible le sommeil et les règles.
S'ajoutent à cela les courbatures, voire, chez certaines femmes, un état grippal qui apparaît pendant le SPM : ici, les femmes souffrant d'endométriose (1 femme sur 10) sont les plus touchées, avec des douleurs puissantes, qui les gardent éveillées une grande partie de la nuit et empêchent même le repos en journée.
Comment chouchouter son sommeil avant et pendant les règles ?
Pour essayer de mieux dormir pendant et avant les règles, plusieurs solutions peuvent vous accompagner. L'idée ? Aider votre corps à se refroidir, à lutter contre les sueurs nocturnes, et l'aider à se détendre, pour trouver le sommeil plus rapidement.
Aider son corps à refroidir
Les sueurs nocturnes ressenties pendant les règles à cause des variations hormonales fragilisent drastiquement le sommeil. Pour aider votre corps à se refroidir pendant la nuit, rien ne doit être laissé au hasard :
- Commencez par aérer la chambre environ 15 minutes, dans l'heure qui précède votre coucher. La pièce où vous dormez ne doit pas dépasser les 18 - 19 °C maximum. S'il fait trop chaud, vous aurez encore plus de mal à vous endormir, et risquez de favoriser l'arrivée des sueurs nocturnes ;
- Optez pour des draps respirants, en coton, en lin ou en bambou : l'air doit facilement circuler dans votre lit, pour vous aider à lutter contre l'augmentation de votre température corporelle ;
- Utilisez un protège matelas thermorégulateur : il se place entre le drap-housse et le matelas, et crée un véritable micro-climat dans l'ensemble du lit ;
- Utilisez un protège oreiller anti-transpiration : pour garder votre tête bien au frais, placez-le entre votre oreiller et votre taie d'oreiller. Il est conçu avec une matière intelligente, qui amortit les variations de température que connaît votre corps pendant les règles. Pour rester au frais toute la nuit, c'est un allié de taille !
Lutter contre les douleurs et aider son corps à se détendre
Avant et pendant les règles, les douleurs et les crampes ne facilitent pas la détente et la relaxation ! Pour agir efficacement, et pour lutter contre les insomnies menstruelles, vous pourrez donc agir à plusieurs niveaux :
- Pratiquez une petite séance de yoga (5 minutes peuvent suffire), avant d'aller au lit🛌 :
- Prenez place dans votre lit : ici, tout doit être au rendez-vous pour que vous puissiez vous décontracter, lâcher prise.
- Diffusez des huiles essentielles dans votre chambre : pour réussir à trouver le sommeil, certaines huiles essentielles sortent du lot. C'est notamment le cas de l'huile essentielle de lavande, de camomille, ou de marjolaine.
Prête à lutter contre les insomnies avant et pendant les règles ? Ce plan d'attaque saura vous accompagner mois après mois, et vous aidera à mieux vivre cette période qui peut être douloureuse.