Le rôle du GABA dans l’organisme
Le GABA (pour acide gamma aminobutyrique) réduit l'activité des cellules nerveuses du cerveau et du système nerveux central. Il vous permet de vous détendre, de vous relaxer, afin de favoriser l’endormissement. Puisqu’il inhibe l'activité neuronale, le GABA réduit le stress mental et physique, diminue l'anxiété et vous aide à maintenir une humeur stable et détendue.
Mais ce n’est pas tout : le GABA permet aussi la régulation du tonus musculaire, et vous aide à être en forme la journée. En combinaison avec le glutamate, qui est le neurotransmetteur excitateur le plus important de l'organisme, le GABA vous aide à préserver un bon équilibre mental et physique.
En outre, le GABA joue un rôle sur la santé intestinale, en contrôlant notamment l'inflammation et en soutenant la fonction du système immunitaire.
Vous l’aurez compris, le GABA est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Pour comprendre comment il fonctionne, voici une petite vidéo explicative (activez les sous titres !)
Les effets du manque de GABA sur l’organisme
Les carences en GABA peuvent avoir d’importantes conséquences sur la santé, et en particulier sur l'équilibre mental et sur le sommeil. Plusieurs symptômes peuvent être causés par un manque en GABA :
- L’apparition d’insomnies, et plus généralement de troubles du sommeil ;
- L’anxiété et le stress chronique ;
- La dépression ;
- Les difficultés de concentration ;
- Les troubles de la mémoire ;
- Les maux de tête ;
- Les douleurs musculaires, la perte de tonus musculaire.
Un sommeil plus réparateur et de meilleure qualité
Le GABA possède des effets relaxants et anti-stress, ce qui vous permet de vous relâcher à la fois physiquement et mentalement. Grâce à lui, vous entrez dans l’état de somnolence nécessaire pour vous endormir. Mais ce n’est pas tout : le GABA vous aide aussi à profiter d’un sommeil plus réparateur, plus profond, et donc de meilleure qualité.
Grâce à une étude publiée par Pubmed, des chercheurs ont pu observer que les niveaux de GABA chez les personnes souffrant d'insomnie et d’un sommeil de mauvaise qualité étaient inférieurs de près de 30 % à ceux des personnes ne présentant pas de troubles du sommeil.
Une seconde étude, cette fois menée par Sleep Fondation, s’est intéressée à 40 personnes qui avaient des difficultés de sommeil. Ces dernières, ayant pris des compléments oraux contenant 300 mg de GABA, une heure avant de se coucher pendant quatre semaines, ont pu profiter d’une réduction de leur temps d’endormissement.
Quelles solutions pour augmenter son niveau de GABA ?
Afin d’augmenter le niveau de GABA dans votre organisme, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, l’alimentation peut jouer un rôle intéressant. On trouve le GABA dans de nombreux aliments, comme les tomates, le soja, les thés, les haricots, les aliments fermentés, les œufs, les légumineuses (lentilles, les pois chiches), ou encore, les légumes feuilles comme les épinards ou le persil.
Vous pouvez également augmenter votre niveau de GABA en utilisant des compléments alimentaires, disponibles à l’achat sans ordonnance. Avant de commencer une cure de GABA, il est toutefois conseillé de demander l’avis de votre médecin, afin de comprendre les raisons de vos troubles de sommeil, et ainsi réaliser des examens complémentaires si nécessaire. Le médecin pourra également vous conseiller sur les doses à prendre, et vous aidera à trouver des compléments adaptés à vos besoins.
Prêt à profiter des bienfaits du GABA sur le sommeil ?