Ignorer le contenu
Promos Noel - jusqu'à -25% - jusqu'au dimanche 8/12 Promos Noel - jusqu'à -25% - jusqu'au dimanche 8/12
Notre boutique
Qu'est-ce que le bruit blanc et comment peut-il vous aider à dormir ?
Le bruit blanc est apprécié pour ses bienfaits relaxants. Il aiderait les dormeurs à trouver plus facilement le sommeil, et à profiter de nuits plus réparatrices. Alors, comment fonctionnent ces « white noises » ? Quels sont leurs bienfaits ? Sont-ils vraiment sans risque ? On vous dit tout !
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?

Le bruit blanc désigne un son dont toutes les fréquences audibles par l'Homme (soit de 20 à 20 000 Hertz) sont présentes en même temps, à une même intensité. Dès lors, ce bruit est composé de la somme de toutes les fréquences sonores qui saturent nos récepteurs auditifs. C’est cette saturation qui masque les autres bruits de votre environnement, ce qui vous permettrait de vous focaliser sur un seul son : de quoi vous aider à vous sentir dans une bulle, et faire naître une sensation de détente et de relaxation.

Le bruit blanc peut être similaire au bruit d’un ventilateur, d’une radio bloquée sur une fréquence inutilisée, d’une chute d’eau à fort débit, ou encore, du bruit du vent.

Le bruit blanc est un son monotone, stable et dans lequel toutes les fréquences sonores audibles par l'homme sont présentes

Un son qui vous coupe des bruit environnants

Le son émit par ce type de bruit permet de masquer les bruits environnants qui perturbent le sommeil. Il pourrait ainsi améliorer la qualité de vos nuits, en vous offrant un sommeil plus réparateur. Dès lors, en vous endormant avec un bruit blanc en fond sonore, les autres sons désagréables sont atténués (porte qui claque, ronflements du partenaire…). Les bruits blancs représentent une réelle aide pendant la phase d’endormissement, mais aussi pendant les différentes phases de votre sommeil.

Les risques d’accoutumance au bruit blanc

Les bruits blancs peuvent causer de l’accoutumance et même de la dépendance chez certaines personnes. Il serait donc intéressant de lier ces bruits blancs à un moment de relaxation avant le coucher, mais d’éviter de synchroniser leur écoute avec l’endormissement.

Les différents types de bruits blancs

Les bruits blancs peuvent comprendre des sons très différents les uns des autres. Vous pouvez tout d’abord les retrouver dans la nature : le son du vent qui souffle dans les branches, le bruit de la pluie qui tombe, le bruit d’une rivière qui coule, d’une cascade, des vagues qui arrivent sur une plage.

Mais les bruits blancs peuvent aussi provenir d’appareils électriques ou d’objets du quotidien : c’est notamment le cas du bruit de l’aspirateur, de la climatisation, d’un ventilateur, d’un sèche-cheveux, ou encore, d’un robinet ouvert.

Le bruit blanc chez les bébés

Le bruit blanc berce les bébés, car il rappelle les sons qu’il entendait dans le ventre de la maman. En effet, ces sons monotones et continus sont associés à la chaleur et à la sécurité : un vrai plus pour l’apaiser, le relaxer, et favoriser son endormissement.  

Quel est l'effet du bruit blanc sur les bébés ? Quels sont les risques ?

Le bruit blanc est de ce fait souvent utilisé pour les bébés qui ont des difficultés à trouver le sommeil.  Une étude, publiée dans Disease Childhood avait permis d’étudier deux groupes de vingt nouveau-nés, âgés de deux à sept jours.

Dans le premier groupe, seize des nouveaux nés, soit 80%, se sont endormis dans les cinq minutes grâce au bruit blanc.

Dans le 2ème groupe, privé de bruit blanc,  seulement cinq des bébés s’étaient endormi, soit 25%.

L’étude a ainsi suggéré que les bruits blancs pourraient favoriser le sommeil des nouveaux nés. Attention toutefois, car de nouvelles études, dont une menée en Californie, indiquent qu’à long terme, l'écoute des bruits blancs pourrait endommager l'intégrité fonctionnelle et structurelle du système auditif central et du cerveau en général. Ces bruits blancs pourraient également agir de manière similaire à d'autres facteurs de stress.

Dès lors, chez le nouveau-né, privilégiez d’autres solutions afin de favoriser l'endormissement : les techniques telles que le « peau à peau » permettent en effet au nourrisson de mieux vivre la transition du ventre de la maman vers le monde extérieur. Le bébé est déposé nu, ou seulement avec une couche, directement sur la peau de la maman ou du papa, poitrine contre poitrine.

Comment choisir son générateur de bruit ?

Pour profiter des bruits blancs, vous devez vous tourner vers des générateurs de bruits blancs. Il peut s’agir d’accessoires de sommeil ou de simples applications qui diffusent des bruits blancs, afin d’aider les dormeurs à lutter contre les insomnies et leurs problèmes d’endormissement. Sur le marché de la puériculture, vous trouverez de nombreuses veilleuses et peluches qui proposent une option « bruit blanc », afin d’accompagner les bébés dans les bras de Morphée.

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre générateur de bruits blancs en ligne, avec par exemple le site myNoise. Cet outil s’utilise gratuitement, et vous permet de créer vos bruits relaxants en manipulant les fréquences des sons proposés par le site. 

Sur Youtube, vous trouverez sans peine de très nombreuses vidéos qui génèrent des bruits blancs pendant plusieurs heures. Elles reproduisent les bruits de pluie pour dormir, des bruits blancs de la mer, des sons du vent, et même des bruits d’objets ou d’appareils domestiques. 

Mais les bruits blancs peuvent également être émis par des bandeaux de sommeil, ou des oreillers :

  • Les bandeaux de sommeil se placent sur la tête, à la manière d’un bandeau classique, et émettent des bruits blancs ;
  • Les oreillers anti-acouphène : ils sont munis de haut-parleurs, placés dans l'oreiller, et diffusent un son qui couvre et diminue l'impact des bourdonnements et des sifflements : vous pouvez choisir entre des bruits blancs, de la musique, des sons de la nature…

Les risques des bruits blancs

Selon l’article publié dans la revue JAMA Otolaryngology, l'exposition au bruit blanc, dégraderait la santé neurologique et compromettraient la cognition. L’étude estime que le bruit blanc accélère le vieillissement du cerveau. Si les thérapies qui incluent l’exposition aux bruits blancs sont séduisantes à court terme, elles ne doivent donc pas être utilisées sur le long terme, car ces sons nuisent à « l'intégrité fonctionnelle et structurelle du système auditif central et du cerveau en général ».

Si vous souhaitez utiliser le bruit blanc pour vous endormir de temps en temps, c’est donc tout à fait possible, mais il ne faut pas en abuser !

    Les autres types de bruits pour mieux dormir

    Le bruit rose pour mieux dormir

    Le bruit rose permettrait d’améliorer le sommeil et de renforcer la mémoire. Il englobe un large éventail de sons naturels, dont le bruissement des feuilles, la pluie qui tombe et les vagues de l'océan.

    Tout comme le bruit blanc, il présente l’avantage de couvrir les sons potentiellement gênants qui pourraient venir perturber un sommeil profond.

    Mais ce n’est pas tout : le bruit rose allonge la durée du sommeil profond, la phase la plus réparatrice. En effet, il a une amplitude et une densité similaire aux ondes cérébrales émises par le cerveau pendant la phase de sommeil profond.

    Si le bruit blanc est souvent attribué au ronronnement de l'air conditionné, le bruit rose émet une teinte sonore plus profonde : il est de ce fait plus efficace pour réduire l’impact négatif des sons brusques. Un vrai plus à la fois pour le sommeil, et pour la concentration, lorsque l’on travaille dans des lieux bruyants.

    De nombreuses personnes qui souffrent d'acouphènes chroniques utilisent le bruit rose.

    Le bruit brun pour se relaxer

    Le bruit brun est un bruit profond, qui peut être utilisé en méditation, pour trouver le calme. En effet, de nombreuses applications utilisent des bruits bruns afin d’accompagner les séances de méditation. Il peut s’agir du son d’un torrent, d’un fleuve qui s’écoule, ou encore, de l’orage. Ce bruit peut se révéler très utile afin de faciliter l’endormissement.

    Le bruit vert pour s’endormir

    Le bruit vert se situe au centre du spectre des fréquences et possède une gamme de fréquences limitée, centrée autour de 500 Hz. Il réduit les sons de haute fréquence, et serait favorable à l’endormissement. Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, il représente un véritable allié, en créant un masque sonore propice à la relaxation et à la méditation

    Le bruit vert vous aide à lutter contre le stress, et à retrouver un état d’apaisement : pour faciliter l’endormissement, c’est indispensable. 

    Prêt à apaiser votre sommeil avec les bruits ?

    Trouvez l’oreiller
    qui vous
    correspond !
    Je fais le test

    Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Dormir avec son animal de compagnie, est-ce bien ou mal ?
    Bien dormir

    Est-il bon de dormir avec son animal de compagnie ?

    Pour dormir paisiblement, il est conseillé de dormir avec son animal de compagnie ! En effet, nos compagnons à quatre pattes auraient la faculté de booster notre sentiment de sécurité, et...

    Lire la suite
  • Saviez vous que la levure de bière était également efficace pour l'amélioration du sommeil ? On vous dit tout
    Bien dormir

    Quels sont les effets de la levure de bière sur le sommeil ?

    La levure de bière est un champignon qui renferme de puissants pouvoirs énergétiques et vitaminiques. Elle possède une forte concentration de vitamines du groupe B, et vous aide à renforcer les défenses naturelles de votre...

    Lire la suite