Le Halo : un casque pour provoquer les rêves lucides
Halo, c’est le nom du casque développé par une équipe de chercheurs et d’anciens collaborateurs de chez Apple et Neuralink. Ce casque donne la possibilité de contrôler consciemment vos rêves lorsque vous dormez, c’est-à-dire de les rendre lucides. Au cours d’un rêve lucide, le dormeur contrôle son histoire, les lieux où il va, les personnages qui apparaissent.
Apprendre, lire, travailler pendant le sommeil
En induisant les rêves lucides, la startup a un objectif bien précis : offrir aux dormeurs la possibilité de travailler, apprendre ou créer pendant le sommeil. S’entraîner à un discours, résoudre des problèmes mathématiques, visualiser la fin d’un roman…
Comment ? Le Halo exploite une technologie avancée qui combine des ultrasons et des algorithmes d’apprentissage automatique. Ils sont conçus pour détecter les phases de sommeil paradoxal (REM), période durant laquelle nous rêvons le plus. Le bandeau stabilise ces phases afin de faciliter l’induction de rêves lucides.
Un lancement en 2025
Le lancement commercial du Halo est prévu pour 2025. Son prix est estimé entre 1500 et 2000 dollars. L’engouement pour ce casque est réel, puisque les précommandes se chiffrent déjà en centaines de milliers de dollars.
Des enjeux techniques à relever
Les spécialistes ont encore de réels doutes sur l’efficacité de l’ultrason transcrânien (TUS), la technologie utilisée par le Halo qui permettrait d’induire des rêves lucides. En effet, aucune étude ne permet d’étayer ces affirmations, et le TUS doit encore faire ses preuves dans l’induction des rêves lucides.
Notez par ailleurs que la maîtrise des rêves lucides est un réel défi : les personnes qui ont déjà expérimenté ces états le savent bien, il est difficile de maintenir la lucidité et de manipuler les rêves de manière significative, et systématique. L’utilisation du casque demanderait alors beaucoup d’entraînement pour provoquer à coups sûrs des rêves lucides.
Quid de l’éthique ?
Si travailler pendant le sommeil en rend curieux plus d’un, le concept pose également des limites éthiques évidentes. En proposant de transformer les heures de sommeil, de repos, de récupération, en heures de productivité, le casque Halo remet en question l’équilibre entre le travail et le repos. Il s’agit là d’une technologie qui pourrait rapidement avoir des répercussions sur la santé mentale et le bien-être général des individus !
Affaire à suivre…