Le temps de sommeil des femmes plus contraint par la présence d’enfants que celui des hommes
La présence d’enfants au sein du foyer n’a pas le même effet sur le sommeil des mères que sur celui des pères. En effet, en l’absence d’enfant de moins de 2 ans, le temps de sommeil des hommes et des femmes est identique. Toutefois, la présence d’un enfant de moins de 2 ans diminue le temps de sommeil des mères de 25 minutes par nuit, mais ne réduit celui des pères que de 12 minutes.
La perte de sommeil est donc inégalement répartie entre les parents.
Pourquoi les femmes avec enfants dorment-elles moins que les hommes avec enfants ?
Une naissance accentue le déséquilibre du partage des tâches entre les deux conjoints. Un déséquilibre encore plus prononcé chez les couples ayant déjà un ou plusieurs enfants et qui se retrouvent avec un enfant supplémentaire de moins de 3 ans. Le déséquilibre se creuse pour la plupart des tâches ménagères, à savoir, la préparation des repas, les courses alimentaires, la tenue des comptes, ou encore, l’organisation de la vie sociale du ménage. Toutes ces activités, et la charge mentale qu’elles entraînent, participent à perturber le sommeil des femmes.
Le temps consacré au sommeil diffère selon le milieu social
Le temps qui est consacré au sommeil ne dépend pas que du sexe et du nombre d’enfants, il dépend également du milieu social. En effet, les cadres consacrent au sommeil le temps le plus court, soit environ 8h00 par nuit, c'est-à-dire vingt à trente minutes de moins que les autres catégories socioprofessionnelles.
L’étude indique que lors des jours travaillés, ce sont les artisans, les commerçants ainsi que les agriculteurs qui consacrent le plus de temps au sommeil (8h15).