Ignorer le contenu Trouvez votre oreiller
Offre Spéciale, oreillers mémoire de forme à 79€ Offre Spéciale : 79€ sur les oreillers mémoire de forme
Panier
Les mamans dormiraient moins bien que les papas. Quelle est l'explication à e phénomène ?

Le sommeil est un besoin physiologique qui varie avec l’âge et l’état de santé. Mais il n’est pas uniquement conditionné par des nécessités biologiques. En effet, selon une étude publiée par Cairn, le milieu social dans lequel vous évoluez, ainsi que le nombre d’enfants que vous avez peut influer sur le temps que vous consacrez au sommeil.

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Le temps de sommeil des femmes plus contraint par la présence d’enfants que celui des hommes

La présence d’enfants au sein du foyer n’a pas le même effet sur le sommeil des mères que sur celui des pères. En effet, en l’absence d’enfant de moins de 2 ans, le temps de sommeil des hommes et des femmes est identique. Toutefois, la présence d’un enfant de moins de 2 ans diminue le temps de sommeil des mères de 25 minutes par nuit, mais ne réduit celui des pères que de 12 minutes. 

La perte de sommeil est donc inégalement répartie entre les parents. 

Pourquoi les femmes avec enfants dorment-elles moins que les hommes avec enfants ?

Une naissance accentue le déséquilibre du partage des tâches entre les deux conjoints. Un déséquilibre encore plus prononcé chez les couples ayant déjà un ou plusieurs enfants et qui se retrouvent avec un enfant supplémentaire de moins de 3 ans. Le déséquilibre se creuse pour la plupart des tâches ménagères, à savoir, la préparation des repas, les courses alimentaires, la tenue des comptes, ou encore, l’organisation de la vie sociale du ménage. Toutes ces activités, et la charge mentale qu’elles entraînent, participent à perturber le sommeil des femmes.

Le temps consacré au sommeil diffère selon le milieu social

Le temps qui est consacré au sommeil ne dépend pas que du sexe et du nombre d’enfants, il dépend également du milieu social. En effet, les cadres consacrent au sommeil le temps le plus court, soit environ 8h00 par nuit, c'est-à-dire vingt à trente minutes de moins que les autres catégories socioprofessionnelles. 

L’étude indique que lors des jours travaillés, ce sont les artisans, les commerçants ainsi que les agriculteurs qui consacrent le plus de temps au sommeil (8h15).

Trouvez l’oreiller
qui vous
correspond !
Je fais le test

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Les conséquences du manque de sommeil au travail | Mon oreiller et moi
    Bien dormir

    Les conséquences du manque de sommeil au travail

    Bien dormir est indispensable pour être performant au travail. Après des nuits difficiles, ce sont l'irritabilité, la somnolence et l'hypertension qui prennent le dessus sur votre productivité… Alors, quelles sont...

    Lire la suite
  • A quel moment de notre vie dort-on le mieux ? A-t-on autant besoin de sommeil lorsque l'on est enfant que lorsque l'on est senior ? On vous dit tout !
    Bien dormir

    L’évolution du sommeil avec l’âge

    Avec l’âge, le sommeil évolue, tant en durée que dans sa structure. Alors, quelles sont les caractéristiques du sommeil chez les séniors, chez les enfants ou encore, chez les adolescents...

    Lire la suite
  • Quel est le temps de sommeil idéal ? | Mon oreiller et moi
    Bien dormir

    Quel est le temps de sommeil idéal ?

    Vous peinez à vous réveiller en forme, et pourtant, vous avez l'impression de vous coucher suffisamment tôt ? Pour réussir à éloigner la fatigue, quel est le temps de sommeil...

    Lire la suite
  • Comment le sommeil favorise-t-il la productivité  ? | Mon oreiller et moi
    Bien dormir

    Comment le sommeil favorise-t-il la productivité ?

    Selon certaines études, bien dormir vous aiderait à être plus productif ! Alors, pour assurer d'une façon parfaite votre efficacité au travail et dans vos hobbies, il est grand temps...

    Lire la suite