plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Lit électrique : bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez le dos sensible, des problèmes respiratoires, des reflux gastriques, ou simplement, vous rêvez d’un meilleur confort pendant votre sommeil ? Le lit électrique pourrait bien être celui qui vous offrira de plus douces nuits. Composé d’un sommier électrique, qui vous aide à relever le haut du corps ou les jambes, ce type de literie haut de gamme gagne de plus en plus les chambres des Français ! Alors, quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelles matières choisir pour un matelas relevable ? Quel budget prévoir pour un lit électrique ? Notre guide vous accompagne point par point.

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Le lit électrique : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on parle de lit électrique, on parle d’un lit dont le sommier est capable de s’adapter aux besoins du dormeur. Ce dernier peut alors choisir de lever son buste ou ses jambes, afin d’adopter une posture qui lui permet d’améliorer son confort. En faisant attention à sa position de sommeil, le dormeur peut également éloigner les problèmes de santé qui surviennent au cours de la nuit, comme les problèmes respiratoires, les problèmes de circulation sanguine, ou encore, les reflux gastriques.

 

Les avantages du lit électrique

Il est idéal pour circulation sanguine difficile

Le lit électrique, également connu sous le nom de « matelas de relaxation », est idéal pour les personnes qui ont une mauvaise circulation sanguine. Si vous avez ce problème de santé, le fait de lever légèrement vos jambes pendant le sommeil vous permet d’améliorer le retour veineux. Le lit électrique, avec son matelas ergonomique et son sommier relevable, vous permettra alors de lutter notamment contre les symptômes du syndrome des jambes sans repos. Cette maladie qui impacte la circulation sanguine dans les jambes est à l’origine de fourmillements, de picotements dans le bas du corps. Pour faire passer ces symptômes, le dormeur est alors obligé de se lever, ce qui impacte la qualité de ses nuits. Pour améliorer votre sommeil, en améliorant votre circulation sanguine, place donc au lit électrique !🛌

Il est idéal pour les reflux gastriques

Le matelas de relaxation est très intéressant pour les personnes qui souffrent de reflux gastriques. En effet, si vous souffrez de ce problème, le fait de relever légèrement le buste permet de lutter contre les remontées.

Il est idéal pour lutter contre la gêne respiratoire

Lorsque l’on souffre de bronchite, de rhume, ou encore de rhinite, le haut du corps a besoin d’être légèrement surélevé pour faciliter la respiration. C’est également le cas si vous souffrez d’apnée du sommeil. Cette maladie du sommeil entraîne des apnées de plusieurs secondes chaque minute. Pour faciliter votre respiration, vous pourrez alors surélever le haut du corps afin de trouver la posture qui vous aide à renforcer la qualité de votre nuit.

Il offre une bonne indépendance de couchage

Les lits électriques sont composés de deux parties : deux sommiers d’au moins 80 cm de large et deux matelas de la même taille. Les deux places du lit sont alors totalement indépendantes l’une de l’autre, permettant aux dormeurs de profiter d’une parfaite indépendance de couchage. Vous pouvez alors lire en position assise pendant que votre partenaire commence sa nuit. Vous pouvez également bouger librement sur votre matelas, sans impacter le sommeil de l’autre, et vice versa. Si vous dormez avec quelqu’un qui bouge beaucoup la nuit, c’est certainement l’allié qu’il vous manquait !

Il limite les problèmes de dos

Grâce au lit électrique, vous limitez vos problèmes de dos en adoptant une posture qui libère les points de pression sur la zone lombaire notamment. En effet, la literie de relaxation vous aide à détendre votre corps en soulageant les tensions au niveau des muscles et des articulations. Lorsque, grâce au sommier électrique, vous surélevez votre dos et vos jambes, vous soulagez la tension musculaire au niveau du dos. En outre, si vous relevez les genoux, vous soulagez la courbure lombaire. Les personnes qui sont sujettes aux cruralgies et aux lombalgies apprécieront donc ce lit haut de gamme qui prend soin de leur santé.

Il est idéal pour vous aider à vous relaxer

Le lit électrique vous aide à vous relaxer : c’est un allié confort, qui vous aide à vraiment vous détendre. En permettant à vos muscles et à vos articulations de se relâcher, vous vous endormez plus rapidement. Si vous faites partie de ces dormeurs qui attendent de longues minutes l’arrivée du sommeil dans leur lit, en se tournant et en se retournant encore et encore, alors le lit électrique pourrait bien devenir votre allié indispensable.

Grâce à lui, vous pouvez également opter pour une position assise, idéale pour regarder la télé ou bouquiner avant de vous endormir !😴

 

Les inconvénients du matelas électrique

L’un des inconvénients du lit tête et pieds relevables est que l’on sent un peu la séparation entre les deux matelas, ce qui peut gêner le confort et créer une petite délimitation entre vous et votre partenaire.

En outre, il s’agit d’un lit qui peut être particulièrement onéreux. Si vous recherchez la qualité, il vaudra en effet mieux éviter les matelas et sommiers d'entrée de gamme, qui possèdent un moteur plus fragile. Pour un lit électrique qui vous accompagne sur le long terme, prévoyez 2000€ minimum pour les deux matelas et les deux sommiers. Pour du haut de gamme, le budget sera bien plus important : vous pourrez trouver des lits électriques de haute qualité à des prix de 5000 €, matelas et sommiers inclus.

Notez également que de nombreux dormeurs se laissent séduire par ce type de lit mais ne s’en servent pas réellement de façon quotidienne. À vous de réfléchir à vos problèmes de santé, et à la nécessité ou non d’investir dans ce type de literie.

 

Quelle taille de lit électrique choisir ?

Les lits électriques sont composés de deux parties de minimum 80 x 200 cm. Ils prennent alors plus de place qu’un matelas standard deux places en 140 x 190 cm. Puisqu’ils ont une légère séparation, ils sont également légèrement plus imposants que les matelas en 160 x 200 cm. L’idéal est alors d’avoir une chambre d’au moins 9 m2 pour avoir la place de circuler autour de votre lit.

Si vous avez une chambre assez grande (au moins 11m2), vous pourrez également vous tourner vers les lits 2X90X200 (soit 180X200 au total). Ils laissent encore plus de liberté de mouvements, et permettent à chaque dormeur d’avoir une parfaite indépendance de couchage.

Notez toutefois que les sommiers avec moteur sont plus imposants que les sommiers traditionnels. Attention, donc à ce que l’accès à votre chambre soit possible, et vérifiez, notamment si vous avez des escaliers en colimaçon chez vous, que le passage est possible !

 

Quelles matières privilégier pour le matelas de votre lit électrique ?

Les matières à privilégier pour les lits électriques sont les matelas latex et les matelas mémoire de forme.

Les matelas à ressorts, quant à eux, sont déconseillés, car ils risquent d’être abîmés à mesure que le lit se replie. Ils s’affaisseront et se déformeront alors plus rapidement, ce qui impactera votre confort et votre maintien.

Les matelas en latex

Pour votre lit électrique, le matelas en latex est très intéressant. Lourd, résistant, et élastique, il convient parfaitement aux sommiers électriques, et prendra la forme que vous souhaitez. Privilégiez le latex naturel, qui offre de nombreux atouts :

  • Il est naturellement antibactérien et anti-acarien : si vous souffrez d’allergies aux acariens, et que vous souhaitez lutter contre l’apparition de ces parasites nocifs à votre santé, le latex est très intéressant. Grâce à lui, vous limitez efficacement leur prolifération, et éloignez les problèmes d’asthme, les éternuements, la toux, les écoulements nasaux, les problèmes oculaires et cutanés qui s’y rattachent ;
  • Il est très respirant : l’air y circule facilement, ce qui vous permet de rester bien au frais et au sec, nuit après nuit. Si vous souffrez de sueurs nocturnes, et qu’il vous arrive de vous réveiller trempé à cause de cette transpiration soudaine et excessive qui vous envahit, vous apprécierez les propriétés respirtantes du latex naturel. L’air circule parfaitement sous votre corps, vous permettant de limiter les coups de chaud 🥵;
  • Il maintient parfaitement le dos : le latex offre un accueil moelleux et un soutien ferme. Il est idéal pour les personnes qui souffrent de mal de dos le matin, et qui ont besoin d’un maintien irréprochable de leur colonne vertébrale. Grâce à cette matière, votre corps ne s’enfonce pas dans le garnissage : pour lutter contre les points de pression et les tensions, c’est essentiel. Le poids du corps est réparti de façon uniforme dans le lit !

Les matelas mémoire de forme

La mémoire de forme est une matière haut de gamme. Elle est composée de mousse viscoélastique et thermosensible, ce qui lui donne la particularité de se déformer sous la chaleur de votre corps, afin d’en épouser les contours. L’objectif ? Vous offrir un confort sur mesure, et un soutien irréprochable. Votre corps est enveloppé, et maintenu en bonne position toute la nuit. Dès que vous bougez, la mousse se déforme à nouveau afin de se réadapter aux contours de votre corps.

Le matelas mémoire de forme est souvent conseillé par les professionnels de santé, tels que les ostéopathes et les kinésithérapeutes. En effet, elle permet de lutter efficacement contre les points de pression, les contractures, les torsions… Si vous avez des douleurs au dos, aux cervicales, aux épaules, aux genoux, ou encore aux hanches, vous pourrez alors faire confiance à cette mousse de haute qualité.

Très résistante, la mousse mémoire de forme vous accompagne sur le long terme. Elle résistera aux mouvements de votre sommier électrique pour de nombreuses années !

Attention toutefois, car cette matière est composée de cellules fermées. L’air ne circule pas bien dans le garnissage, et la chaleur y est retenue. Si vous avez des sueurs nocturnes, vous pourrez alors être perturbé par cette matière, qui facilitera l’arrivée des coups de chaud.

Les matelas avec zones de confort

Certains matelas haut de gamme en mémoire de forme ou en latex naturel possèdent des zones de confort. Ces dernières offrent un accueil plus ou moins souple à certaines parties du corps, comme les épaules, la tête, le dos, ou encore, les hanches. Vous pourrez alors profiter d’un accueil sur mesure, et d’un confort de luxe ! Couplé à l’efficacité du sommier électrique, le matelas avec zones de confort est votre plus grand allié pour prendre soin de chaque partie de votre corps.

 

Quelle épaisseur pour le matelas de votre lit électrique ?

Pour que votre matelas se plie facilement, privilégiez les épaisseurs inférieures à 26 cm. Attention toutefois à ne pas le choisir trop fin. En effet, si votre matelas n’est pas assez épais, c’est sa qualité qui est impactée. Veillez à ce qu’il mesure au moins 20 cm d’épaisseur.

 

Quels types de sommiers électriques choisir ?


Lorsque l’on recherche un lit électrique, le choix du sommier est fondamental. Il remplit plusieurs rôles :

  • Il permet à votre matelas de respirer ;
  • Il permet à votre matelas de prendre la position de votre choix, en surélevant le haut ou le bas du corps ;
  • Il amortit vos mouvements pendant le sommeil.

Le sommier qui convient le mieux aux lits électriques est le sommier en plots. En effet, il épouse davantage les mouvements du corps. Sa surface est équipée de plots plats en caoutchouc synthétique. Ces derniers sont montés sur des rotules et sont de ce fait très flexibles. En moyenne, un matelas de deux places de taille standard, en 140 x 190 cm, compte 70 plots individuels.

Vous l’aurez compris : le lit électrique présente de nombreux avantages ! Puisqu’il s’agit d’un investissement conséquent, veillez à maximiser la durée de vie de votre matelas grâce à un protège matelas résistant et respirant. Il vous permettra de protéger votre matelas de la sueur, des tâches, des mauvaises odeurs, des acariens, et des liquides 💦!

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test