plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Pourquoi dormir avec un oreiller sous les genoux ?

Vous êtes sujet aux douleurs dans le bas du dos ? Si ces douleurs se font parfois ressentir dès le matin, c’est que votre position de sommeil n’est pas la plus adaptée. Lorsque vous dormez sur le côté, vous pouvez placer un oreiller entre les jambes afin de limiter les tensions dans la colonne vertébrale. Et si vous dormez sur le dos, afin de réussir à prendre soin de votre posture la nuit, certains professionnels de santé tels que les kinésithérapeutes et les ostéopathes conseillent de dormir avec un oreiller sous les genoux. Alors, cette astuce peut-elle être adaptée à tous les dormeurs ? Comment choisir l’oreiller que vous placerez sous vos genoux ?

Play
Écoutez cet article
0:00 / 0:00
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

L’oreiller sous les genoux : pour qui ?

Placer un oreiller sous les genoux n’est pas adapté à toutes les positions de sommeil. Si vous dormez sur le ventre par exemple, c’est une habitude à ne pas prendre. En plaçant un oreiller sous vos genoux, vous courberez davantage le bas de votre dos, et favoriserez les douleurs. 🤕

Mais si vous dormez sur le côté ou sur le dos, c’est une astuce confort qui pourrait bien devenir indispensable.

En effet, si vous dormez sur le côté, vous pourrez placer l’oreiller entre vos deux genoux, pour les garder le plus parallèle possible.

Si vous dormez sur le dos, placez l’oreiller sous vos genoux, afin de les surélever légèrement, et corriger ainsi la courbure de votre colonne vertébrale vers le bas du dos.

 

L’oreiller sous les genoux pour limiter les douleurs au dos

Si vous dormez sur le dos, placer un oreiller sous les genoux peut soulager les maux de dos le matin. En effet, grâce à cette astuce, vous corrigez le creux que vous avez au niveau de la colonne lombaire et vous soulagez les muscles du bas du dos.

Cette position permet une répartition égale du poids du corps, sans créer de tension, de contracture, de douleur.

Attention toutefois : pour que vos douleurs au dos soient diminuées, vous devrez veiller à ce que l’alignement entre votre tête, votre nuque et votre dos soit parfaitement respecté. Pour y veiller, vous pourrez alors compter sur l’oreiller que vous placerez sous votre tête. Si vous dormez sur le dos, ce dernier ne doit être ni trop fin, ni trop épais. S’il est trop fin, votre tête penchera vers l’arrière, et s’il est trop épais, elle penchera vers l’avant : dans les deux cas, votre colonne vertébrale sera impactée.

Optez pour un oreiller dont le niveau de souplesse / fermeté correspond à votre morphologie. Ainsi, plus vous avez une morphologie fine, plus vous pourrez vous tourner vers les oreillers souples, et plus vous aurez une morphologie large, plus les oreillers fermes vous aideront à offrir un bon maintien aux cervicales. 👍

 

L’oreiller sous les genoux pour améliorer votre circulation sanguine

Placer un oreiller sous les genoux afin de surélever vos jambes peut également vous aider à améliorer votre circulation sanguine. Si vous souffrez du syndrome des jambes sans repos par exemple, c’est une astuce qui pourra vous aider à limiter l’apparition des crises.

 

L’oreiller sous les genoux pour plus de confort

Placer un oreiller sous les genoux vous aide à limiter les points de pression que vous pouvez ressentir et qui perturbent votre endormissement. Vous réussirez ainsi à détendre l’ensemble de votre corps, profiter d’un meilleur niveau de confort, et retrouver Morphée plus rapidement. 😴

Mais ce n’est pas tout : la qualité de votre sommeil sera également renforcée. En permettant à votre corps de prendre une bonne position toute la nuit, vous éloignez les micro-réveils, pour profiter d’un sommeil plus profond.

 

Comment choisir l’oreiller à placer sous vos genoux ?

L’oreiller que vous pourrez placer sous vos jambes afin de profiter d’une meilleure posture de couchage ne doit pas être choisi au hasard.

Vous devrez tout d’abord vous tourner vers un oreiller assez épais, d’au moins 10 cm de hauteur, mais pas trop imposant. Il doit parfaitement s’insérer sous vos jambes, sans prendre toute la place dans votre lit. Vous pourrez vous tourner vers les oreillers rectangles, qui trouveront facilement leur place sous vos genoux.

En ce qui concerne la matière de l’oreiller, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pourrez tout d’abord vous tourner vers un oreiller à mémoire de forme. Viscoélastiques et thermosensibles, ces oreillers s’adaptent parfaitement à la forme de vos jambes, pour les envelopper de douceur et de confort. Pour limiter encore plus l’arrivée des points de pression, cette matière est idéale.

Si vous avez facilement chaud la nuit, notez toutefois que la mousse viscoélastique retient la chaleur, et pourra renforcer votre transpiration nocturne. Pour éviter d’avoir trop chaud, vous pourrez opter pour un protège oreiller rafraîchissant, à placer entre la taie d’oreiller et l’oreiller. Il gardera vos jambes bien au frais toute la nuit ! Vous pourrez également trouver votre bonheur chez les oreillers en fibres de polyester siliconées creuses. Ils laissent parfaitement circuler l’air sous vos jambes, et offrent un garnissage bien homogène. Idéal pour surélever vos jambes en profitant d’un maximum de confort. 😌

Attention à choisir un oreiller suffisamment moelleux : vos genoux sont sensibles aux points de pression. Tournez-vous vers un oreiller qui ne soit pas trop ferme, car ce mauvais choix pourrait créer des tensions importantes qui vous suivront au lever !

Prêt à trouver l’oreiller confortable à placer sous vos genoux ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test