Qu'est-ce que la fleur d'oranger ?
La fleur d'oranger est issue du bigaradier, et non de l'oranger, comme son nom pourrait le laisser penser… Le bigaradier est un arbuste épineux originaire d'Inde, aujourd'hui introduit en Méditerranée. Il peut mesurer jusqu'à 10 m de haut, et possède des feuilles persistantes, ovales de couleur vertes foncées, qui mesurent entre 6 et 14 centimètres.
La fleur d'oranger est très appréciée en cuisine pour aromatiser les plats, notamment les desserts. On l'utilise également en cosmétiques, et dans certains soins.
Sous quelles formes consommer la fleur d'oranger pour bien dormir ?
Il est possible de profiter des bienfaits de la fleur d'oranger en l'utilisant sous différentes formes :
- L'huile essentielle de fleur d'oranger : elle est riche en molécules aromatiques et en principes actifs. Elle est très précieuse, car il est nécessaire de distiller une tonne de fleurs pour obtenir un litre d'huile essentielle. Elle porte le nom de néroli. Vous pouvez déposer une à deux gouttes d'huile essentielle au creux du poignet pour profiter de ses vertus apaisantes ;
- L'eau florale de fleur d'oranger (ou hydrolat) : elle est moins onéreuse mais reste toujours efficace. Elle contient elle aussi des molécules aromatiques actives, mais en moins grande quantité que l'huile essentielle. L'hydrolat doit être pris avant le coucher, vers 20 heures, à raison d'une cuillerée à soupe diluée dans un petit verre d'eau ;
- L'infusion de fleur d'oranger : laissez infuser les fleurs d'oranger dans l'eau. Vous pouvez également les faire infuser dans un verre de lait végétal, à boire le soir après le repas pour se décontracter et bien digérer ;
- Les compléments alimentaires à la fleur d'oranger : ils sont indiqués pour faciliter la relaxation. Leur principal ingrédient, la fleur d'oranger, possède des propriétés sédatives qui aident à traiter l'insomnie et les douleurs menstruelles.
La fleur d'oranger et ses vertus sédatives et antidépressives
La fleur d'oranger est naturellement sédative et antidépressive. Comme les fleurs d'arnica, elle permet de calmer l'anxiété et possède de puissantes vertus déstressantes, reconnues depuis longtemps.
S'il vous arrive de ressentir de la nervosité, du trac, des palpitations ou des baisses de l'humeur, vous pouvez compter sur la fleur d'oranger afin d'apaiser votre système nerveux.
Le linalol que la fleur d'oranger contient est un composé naturel qui a des propriétés sédatives et anxiolytiques. Il peut aider à réduire le stress et l'anxiété, et ainsi faciliter l'endormissement.
Le nérolidol est un autre composé naturel de la fleur d'oranger : il a des propriétés sédatives, et peut aider à détendre les muscles et à favoriser un sommeil plus profond.
Les sesquiterpènes, quant à eux, possèdent des effets tranquillisants et antidépresseurs légers.
La fleur d'oranger contre les problèmes digestifs
La fleur d'oranger est intéressante contre les spasmes digestifs, de colites, ou encore, de boule au ventre à la veille d'un examen ou à cause du stress.
Afin de soulager les coliques du nourrisson, massez l'abdomen avec une cuillerée à café d'eau florale, trois à quatre fois par jour.
Contre les spasmes digestifs chez l'adulte, déposez une goutte d'huile essentielle sur le plexus solaire ou à l'intérieur du poignet et masser dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Calme garanti afin de trouver facilement le sommeil !