En quoi le sommeil favorise-t-il la mémoire ?

En quoi le sommeil favorise-t-il la mémoire ?

Oui, bien dormir facilite l’acquisition des connaissances, et renforce votre mémoire. Mais alors, comment expliquer ce processus ? Avec l’âge, comment évolue ce lien entre sommeil et mémoire ? Comment agir afin de renforcer la qualité de son sommeil et ainsi, faciliter l’assimilation des connaissances ? Suivez le guide, on vous livre de précieux conseils pour que votre mémoire ne vous fasse plus défaut ! 🧠

 

Un lien très fort entre sommeil et mémoire

En journée, votre mémoire est constamment sollicitée. Elle enregistre chaque jour une multitude d’informations, parfois très utiles, et parfois beaucoup moins… Alors, chaque nuit, votre cerveau doit agir :

  • Il va faire le tri : les données parasites qui ne sont pas utiles sont nettoyées
  • Il va consolider votre mémoire, en vous aidant à intégrer et stocker ce qui est vraiment essentiel pour vous

Le sommeil régénère les cellules de votre cerveau

En plus de donner de l’énergie et du tonus à votre corps, le sommeil permet aux cellules de votre cerveau de faire peau neuve. Après une bonne nuit de sommeil, toute vos facultés mentales sont renforcées : vous êtes créatif, vous prenez de meilleures décisions, votre capacité de raisonnement est boostée, et l’apprentissage facilité. Et puisque votre santé mentale est préservée, votre mémoire est également impactée positivement, notamment grâce à votre hippocampe.

Le rôle de l’hippocampe

C’est l’hippocampe, une région cérébrale située dans le lobe temporal, qui agit afin de vous aider à consolider votre mémoire durant le sommeil. Cette zone a pour rôle de signaler, parmi toutes les informations reçues en une journée, celles qui doivent être consolidées au cours du sommeil.

Car c’est bien le sommeil qui stimule l'activité du lobe temporal où se situe l'hippocampe.

En résumé, le sommeil facilite le passage d'une information de l'hippocampe vers le néocortex, l’endroit où elle sera pérennisée. Alors, si vous avez besoin d’intégrer des informations importantes, prenez grand soin de vos nuits ! Au lever, vous aurez assimilé les connaissances essentielles.

 

Travailler sur la qualité du sommeil

Durant la nuit, votre sommeil traverse différentes phases. Parmi elles, celle du sommeil profond est particulièrement utile à la mémoire. En effet, durant cette phase, les ondes lentes parcourent votre cerveau et vont doucement synchroniser les neurones. C’est bel et bien cette synchronisation progressive qui va sélectionner les composantes de votre mémoire à conserver ce qui est important et laisser de côté les petits détails !

Alors, pour renforcer votre mémoire efficacement, il est essentiel de travailler sur la qualité de votre sommeil profond. L’idée, c’est d’éloigner tout risque de réveil intempestif, car ces réveils sont un réel obstacle au sommeil profond : des nuits fractionnées ne permettent pas à votre cerveau de se régénérer !

Pour y parvenir, vous allez devoir faire attention à votre literie et à votre environnement de sommeil.

 

 

Une literie de qualité

On imagine souvent qu’investir dans une bonne literie demande un gros budget. Si les prix des matelas peuvent en effet rapidement devenir conséquents, vous pouvez néanmoins agir sur un autre pilier de la literie : l’oreiller !

Car son rôle est hélas souvent sous-estimé. Si vous le choisissez bien, il peut en effet renforcer la qualité de votre sommeil profond, pour vous aider à consolider votre mémoire !

Un oreiller à mémoire de forme cervical aide par exemple votre corps à se décontracter totalement, en apportant un soutien idéal à votre nuque. Un oreiller de bonne qualité, synthétique ou naturel, vous permet également d’aligner votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale, et vous aide à garder une posture 100 % relaxante tout au long de votre nuit. Vous ne risquez pas de voir votre sommeil interrompu à cause de points de pression, ou de contractures.

Pour bien le choisir, commencez par effectuer ce test de 7 questions : il fait le point sur votre morphologie et vos habitudes de sommeil, pour vous guider vers l’oreiller qui vous correspond ! ✅

La chambre idéale

La chambre idéale doit vous offrir un sommeil calme et apaisé, sans interruption. Pour accompagner votre corps vers le sommeil, vous pouvez aérer votre pièce avant d’aller dormir, afin de purifier l’air et de diminuer la température, jusqu’à atteindre 18 ou 19°C.

Vous pouvez également vous servir de l’huile essentielle de lavande, qui améliorera la qualité de votre sommeil. En spray, elle peut vous permettre de vaporiser votre chambre et votre literie (quelques gouttes suffisent, mélangées à de l’eau), afin d’apaiser votre sommeil !

Veillez également à ce que votre pièce soit parfaitement plongée dans le noir. Et si les perturbations sonores vous dérangent la nuit, optez pour des rideaux épais qui vous isoleront un peu du bruit, et des bouchons d’oreilles qui vous amèneront dans une bulle de calme.

 

Sommeil et mémoire sont intimement liés : pour être certain de donner à votre cerveau toutes les chances d’être en bonne santé, agissez vite sur la qualité de vos nuits 😉.