La théine, qu’est-ce que c’est ?
La théine / caféine est une molécule contenue dans le thé, et qui a des effets excitants. Elle se libère de manière uniforme pendant 6 à 8 heures après la consommation de votre thé. Avec un café, vous profitez d’un effet booster, car la caféine que l’on y trouve se libère plus rapidement.
Thé vert, thé noir, thé blanc, thé roibos : lequel choisir ?
Il y a 3 à 4 fois moins de caféine dans une tasse de thé que dans une tasse de café. Le thé qui contient le plus de théine est le thé noir : chaque portion de 20 cl renferme entre 64 et 112 milligrammes. C’est donc LA boisson à éviter avant de dormir !
Le thé vert, quant à lui, contient entre 24 et 92 milligrammes de théine par portion de 20 cl. Il est donc moins excitant, mais à tout de même un effet sur le sommeil, car il retarde l’endormissement. Le thé matcha contient environ 45 mg de théine pour une tasse.
Le thé blanc provient du même arbre que le thé vert ou le thé noir. De ce fait, contrairement aux idées reçues, il contient également de la théine. En revanche, il contient deux fois moins de caféine qu’un café. Plus votre thé blanc contiendra de bourgeons, plus il sera riche en caféine.
Le rooibos, quant à lui, n’est pas du thé ! C’est une infusion d'une plante qui ne contient pas de théine : vous pouvez donc le boire à toute heure de la journée, car il n'a pas d'effets sur le sommeil.
Les raisons de bannir le thé avant de dormir
La théine retarde l’endormissement
La théine est un excitant qui stimule la concentration et renforce la vigilance. Elle plonge donc votre organisme dans l’état inverse de celui dont il a besoin pour trouver le sommeil. Certaines personnes ne sont pas sensibles à cette molécule, mais d’autres doivent arrêter d’en consommer avant 17 heures pour bien dormir.
La théine provoque des réveils nocturnes
Puisque le thé libère de la théine pendant environ 6h heures, il ne vous empêche pas seulement de trouver le sommeil : il provoque également des réveils nocturnes. Vos cycles de sommeil risquent d’être perturbés. Vous profitez de plus de sommeil léger, et de moins de sommeil profond. Résultats ? Vous vous levez fatigué !
Le thé peut donner envie de faire pipi
Comme le café, le thé peut donner à certaines personnes l’envie de faire pipi plus souvent ! L’envie d’aller aux toilettes risque alors de vous réveiller assez fréquemment : un vrai problème pour profiter d’un sommeil réparateur.
Que boire le soir pour mieux dormir ?
Le thé vert déthéiné
Oui, ça existe ! Pour réussir à retrouver le sommeil le soir, vous pouvez vous tourner vers le thé vert ou le thé noir déthéiné, c’est-à-dire un thé dépourvu de théine.
Faire baisser le taux de théine
Pour faire baisser le taux de théine de votre boisson, vous pouvez infuser votre thé dans de l’eau chaude plutôt que dans l’eau bouillante. Une autre solution consiste à infuser le thé 2 fois.
Le rooibos
Comme on l’a vu plus haut, le rooibos n’est pas un thé. C’est une infusion, saine et savoureuse, totalement dépourvu de théine/caféine. En outre, il ne contient quasiment aucun tannin : ces molécules empêchent l’absorption du fer par l’organisme. Ainsi, le rooibos ne présente pas de risque pour les personnes sujettes à l’anémie.
Le roobois regorge d’antioxydants, de sels minéraux et d’acide férulique. Ce dernier est connu pour ses effets bénéfiques globaux sur la santé, et notamment pour lutter contre certains problèmes de la sphère digestive. Si les problèmes digestifs vous empêchent parfois de dormir, le roobois est donc un allié de taille, que vous pourrez consommer environ une heure avant d’aller au lit.
Les infusions aux plantes
Les personnes qui aiment le goût du thé risquent d’être déçues, mais en effet, le soir, il est préférable de remplacer cette boisson par des tisanes aux plantes !
Vous pourrez tout d’abord vous tourner vers la camomille : cette plante possède de nombreuses vertus qui accompagnent au sommeil :
La verveine est également intéressante pour trouver le sommeil. Elle vous apaise, et vous aide à lutter contre les problèmes digestifs. Elle contient également des substances anti-inflammatoires, et calme le système nerveux central.
Si vous cherchez une boisson pour mieux dormir, vous pouvez aussi vous tourner vers le tilleul, car il possède des vertus apaisantes et antispasmodiques, qui facilitent l’endormissement.
Enfin, la passiflore favorise la relaxation et le sommeil plus réparateur, car elle agit directement sur le système nerveux central.
Les infusions au CBD
Pour remplacer votre thé avant de dormir, vous pouvez vous tourner vers les infusions au CBD. Obtenu à partir du chanvre, le CBD vous aide à vous détendre, à lâcher prise, pour trouver le sommeil plus rapidement !
Alors, par quoi allez-vous remplacer votre thé avant de dormir ?