Un test pour vérifier si l'on est insomniaque
L'Institut National du Sommeil et de la Vigilance a mis au point un test d'indice d'insomnie afin d'évaluer :
- La nature de votre insomnie ;
- Votre satisfaction générale par rapport à votre sommeil ;
- Votre anxiété liée aux troubles du sommeil.
En 5 minutes, vous répondez à plusieurs questions qui vous permettent de comprendre la sévérité de votre insomnie, et de mesurer les conséquences sur votre vie quotidienne.
Faire la différence entre l'insomnie chronique et l'insomnie aiguë
Il existe deux catégories d'insomnie :
- L'insomnie aiguë : elle est liée au stress de la vie quotidienne et intervient de façon ponctuelle, par exemple la veille d'un concours, d'un entretien d'embauche, après une dispute avec un proche, pendant un déménagement… ;
- L'insomnie chronique : c'est un trouble du sommeil qui survient au moins trois nuits par semaine pendant au moins trois mois. Ce type d'insomnie peut entraîner une série de risques pour la santé, et peut nécessiter un traitement médical.
Insomniaque : quels effets sur le quotidien ?
Une personne insomniaque, qui manque de sommeil, voit des répercussions directes sur son quotidien :
- Fatigue et somnolence durant la journée ;
- Troubles de l'humeur, irritabilité ;
- Difficultés de concentration, manque d'attention ;
- Difficultés d'apprentissage ;
- Baisse de la motivation, des performances, de l'efficacité au travail ou en cours ;
- Troubles de la mémoire ;
- Risque accru d'accidents du travail ou de la circulation.
À long terme, le manque de sommeil peut aussi entraîner des risques de dépression, une diminution des défenses immunitaires, et un risque accru d'obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires.
Les solutions naturelles pour lutter contre les insomnies
Pour bien dormir, vous pouvez vous tourner vers des solutions naturelles, qui ont fait leurs preuves :
- La mélatonine : c'est l'hormone du sommeil. Vous pouvez la prendre sous forme de gomme à mâcher juste avant de dormir, pour trouver le sommeil plus facilement ;
- Les plantes et autres compléments alimentaires pour dormir peuvent être de bons alliés pour dormir. C'est notamment le cas de l'eschscholzia, de l'aspérule odorante, du houblon, de la fleur d'oranger, de la passiflore, de la valériane, ou encore, de la mélisse.
La Thérapie Cognitive et Comportementale de l'Insomnie
La TCC-I (Thérapie Cognitive et Comportemental de l'Insomnie) est le traitement de première intention recommandé pour les insomnies chroniques. Elle est axée sur les techniques de réduction des troubles du sommeil, telles que la restriction du temps passé au lit, le contrôle des stimuli, la relaxation ou encore la restructuration cognitive.
La thérapie s'intéresse aux causes de l'insomnie, en modifiant vos habitudes : ne pas rester couché lorsque l'on ne peut vraiment pas dormir, se lever et se coucher tous les jours à la même heure…
Elle travaille également sur les idées reçues, les pensées négatives ou les craintes liées au sommeil.
La TCC part du postulat que les difficultés d'un patient reposent sur des apprentissages dysfonctionnels. L'objectif est alors d'accompagner le patient afin qu'il réalise un nouvel apprentissage qui lui permettra de diminuer ou de faire disparaître son problème.
Dans le cadre d'une TCC de l'insomnie, le patient doit réapprendre à dormir.
Les Thérapies Cognitives et Comportementales de l'Insomnie se sont révélées être efficaces dans le traitement de l'insomnie et sont aujourd'hui considérées comme des méthodes de référence afin de diminuer les troubles du sommeil.