Comment tenir après une nuit blanche ?

Comment tenir après une nuit blanche ?

Après une nuit blanche, difficile de tenir debout et d’enchaîner sur une journée de travail ! Fatigué, vous avez du mal à vous concentrer, à rester motivé, vous êtes parfois de mauvaise humeur, vous avez du mal à raisonner correctement… Bref, que vous ayez passé la nuit à faire la fête ou à vous tourner et vous retourner dans votre lit sans voir le sommeil arriver, voici nos petites astuces pour réussir à tenir après une nuit blanche ! 🌕

 

Les effets de la nuit blanche sur votre organisme

Le manque de sommeil est loin d’être bon pour notre organisme… Les effets néfastes sur votre journée sont en réalité très nombreux, et les conséquences sur votre cerveau se font ressentir :

  • Difficultés à se concentrer: vous avez du mal à rester focus sur vos tâches, vous vous laissez facilement distraire ;
  • Difficultés d’apprentissage: vous avez du mal à tenir un raisonnement de bout en bout, à prendre des décisions rationnelles, à intégrer de nouveaux concepts ;
  • Difficultés de mémorisation: lorsque nous dormons, notre mémoire se consolide. Les informations essentielles sont stockées, et celles qui ne sont pas essentielles sont supprimées, laissant la place pour de nouvelles données à intégrer la journée suivante. Lorsque vous manquez de sommeil, votre mémoire vous joue des tours ;
  • Sautes d’humeur: vous arrivez moins bien à gérer vos émotions. Stress, énervement, parfois tristesse. Vous êtes à fleur de peau, vous faites preuve de moins de patience, et vos échanges avec vos proches et vos collègues sont parfois plus tendus.

Gestes moins coordonnés, maux de tête, yeux qui piquent : sur votre corps aussi, la fatigue se fait ressentir ! Alors, afin de savoir comment tenir après une nuit blanche, voici les astuces à ne pas manquer.

 

Comment tenir après une nuit blanche : 4 solutions

Une douche pour se redynamiser 💧

Vous pouvez commencer la journée sur cette note redynamisante. Pour vous donner de l’énergie, misez sur une douche, fraîche de préférence. En effet, la chaleur de l’eau vient relaxer les muscles de votre corps, ce qui pourrait rapidement vous donner envie de redormir !

La nourriture pour vous aider à reprendre de l’énergie 🍳

Certains aliments répondent présents à vos côtés pour vous rebooster et vous aider à assumer votre journée. Attention toutefois à ne pas opter pour n’importe quel aliment !

Pour le petit déjeuner (incontournable après une nuit blanche si vous souhaitez retrouver la forme), optez pour des produits sains, et évitez les produits gras et les sucres rapides qui seront à l’origine d’une somnolence au cours de votre matinée. Misez sur les amandes, le miel, le pain complet, les abricots secs, les dattes, les fruits, les œufs, et le café ou le thé.

Tournez-vous ensuite vers des en-cas riches en nutriments, et notamment en vitamines, qui vous apporteront la force dont vous avez besoin pour tenir après votre nuit blanche.

Ainsi, les fruits, le chocolat noir et les oléagineux vous accompagnent comme petits en-cas en cours de matinée, et durant l’après-midi.

Pour le midi, misez sur un repas léger : les produits gras et sucrés demandent plus d’énergie pour être digérés… et l’énergie, c’est bien ce qui vous manque après une nuit blanche. Céréales complètes, quinoa, boulgour, muesli, fruits, légumes et œufs seront au cœur de votre assiette ! Apportez un maximum de nutriments à votre corps.

Éviter les pauses durant votre journée 🕰

L’objectif, c’est d’éviter au maximum les temps morts : les pauses vous laissent le temps de penser à votre niveau de fatigue et à votre manque de sommeil… Restez focus sur vos tâches, en gardant votre esprit occupé ! Dans la mesure du possible, attaquez votre journée avec les missions les plus difficiles, celles qui demandent le plus de concentration : en effet, c’est en début de journée que vous serez le plus alerte.

L’après-midi, optez pour des tâches simples : classez des dossiers, rangez, répondez aux mails, triez-les… Le manque de concentration pourrait rapidement vous faire faire des erreurs, alors ne prenez pas de risques, et faites simple !

Optez pour l’air frais et le soleil 😎

Lorsque vous sentez que vous piquez un peu du nez, sortez ! Ne restez pas à votre bureau, mais privilégiez le grand air, pour rafraîchir votre esprit. L’air frais vous aidera à relancer votre concentration afin d’être plus opérationnel. Et lorsque votre petit break sera terminé, retournez directement à vos tâches, pour ne pas laisser la fatigue gagner du terrain.

Par ailleurs, les rayons du soleil peuvent également vous faire du bien ! Ils aident votre corps à se réveiller progressivement, en douceur. Marchez environ 15 minutes avant d’aller au travail pour vous donner un petit coup de peps !

 

Quelques conseils pour passer de meilleures nuits

Vous savez désormais comment tenir après une nuit blanche ! Isolée, une nuit agitée ne pose pas de grands problèmes à votre organisme. Il y a fort à parier que votre corps récupérera les heures de sommeil qui lui manquent durant les nuits qui suivent. Mais si vous passez souvent des nuits agitées, il est essentiel de reprendre le contrôle, car les effets sur votre santé peuvent être lourds :

  • Mettez en place un rituel du soir, pour que votre cerveau se prépare à la nuit qui arrive et pour vous endormir plus rapidement ;
  • Optez pour une literie qui prend soin de votre corps et de vos cervicales : les oreillers à mémoire de forme peuvent véritablement faire des miracles sur les nuits blanches. Pour trouver celui qui vous convient, ce petit test de 7 questions vous accompagne.