plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

Fatigue Nerveuse : comment récupérer son énergie ?

La fatigue nerveuse est causée par un mode de vie très agité, propice au stress et au surmenage. Pour ralentir le rythme, vous devez changer vos habitudes ! Alors, quels sont les symptômes de la fatigue nerveuse ? Quelle est la différence avec la fatigue physique ? Comment prendre davantage soin de vous en vous ménageant ? Voici quelques astuces pour vous sentir apaisé au quotidien !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Quels sont les symptômes de la fatigue nerveuse ?

La fatigue nerveuse peut être accompagnée de plusieurs symptômes comme la perte d’appétit, les troubles du sommeil et de la concentration, une hypersensibilité émotionnelle ou encore grosse fatigue physique. Vous êtes moins motivé, moins vigilent, plus nerveux, vous manquez d’énergie, vous êtes morose, vous vous réveillez difficilement le matin, vous avez des troubles de la mémoire. 

En cas de fatigue nerveuse, vous pouvez également avoir des maux de tête, des vertiges, une faiblesse musculaire, ou encore, des maux d’estomac, des troubles digestifs. Vous avez le sentiment de vous fatiguer facilement après le moindre effort intellectuel ou physique.

Ces symptômes représentent en réalité un signe d’alerte à destination de votre corps et de votre esprit. L’objectif est de vous faire comprendre que quelque chose doit changer dans votre vie. Elle survient principalement lorsque vous ne vous êtes pas écouté pendant un temps, et que vous avez évolué dans un environnement qui ne vous convient plus.

Souvent, lorsque vous ressentez de la fatigue nerveuse, vous ne savez dans un premier temps pas ce qui a pu conduire à cette situation, et vous vous sentez abattu, impuissant. Il est donc nécessaire de prendre un moment de recul afin de réussir à mieux la surmonter.

 

La différence entre la fatigue nerveuse et la fatigue physique 

La fatigue physique est normale : elle intervient après un effort physique, ou après un stress important. Après une ou plusieurs nuits de sommeil, et avec un repos adapté, la fatigue physique disparaît.

La fatigue nerveuse, quant à elle, présente les mêmes symptômes que la fatigue physique, mais dure plus longtemps, et est plus intense. Elle persiste malgré de nombreuses nuits de sommeil, et perturbe votre quotidien, vos relations aux autres, votre travail…

Les causes de la fatigue nerveuse

Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’arrivée de la fatigue nerveuse. C’est notamment le cas des problèmes de couples, des contrariétés, du manque de considération au travail, du manque de gratitude, ou encore, d’une trop grande charge mentale à supporter.

 

Quelles solutions pour lutter contre la fatigue nerveuse ?

Identifier les causes de votre fatigue

Pour agir efficacement contre votre fatigue, vous devez comprendre ce qui la provoque : surcharge de travail ? Examens ? Problèmes familiaux ? Problèmes dans le couple ? Tensions financières ? Surmenage ?

Déterminez les cause de cette fatigue nerveuse, afin de trouver la solution adaptée : ralentir le rythme, prendre du temps pour vous, poser des congés, commencer une thérapie, seul ou en couple, déléguer les missions au travail etc…

 

Le calme

Pour vous libérer de la fatigue nerveuse, le calme est indispensable. Eloignez-vous des environnements bruyants  (télévision, appareils électroménagers, circulation automobile…), et place aux activités calmes, qui feront ressortir votre sérénité.

Essayez-vous à la méditation : les exercices de méditation vous aident à vous ancrer et vous permettent de vivre l’instant présent. Vous pourrez télécharger une application méditation, et vous laisser guider pas à pas, ou choisir parmi la multitude de vidéos Youtube. Plutôt que de faire une seule et unique séance d’une heure par semaine, essayez d’y consacrer 10 à 15 minutes par jour. 

Le coloriage mandala peut également aider certaines personnes à se relaxer. Cette forme de dessin vous permet de vous recentrer, de vous calmer mais également de réveiller votre créativité. Concentré et inscrit dans l’instant présent, vous voyez naître un sentiment d’apaisement.  

Vous pouvez également vous adonner au Yoga, très apprécié car il calme le système nerveux, et aide à lutter contre le stress et l’anxiété.

Pour lutter contre la fatigue nerveuse, pourquoi ne pas vous adonner à des petits rituels apaisants ? Créez une bulle de bien-être autour de vous, qui vous procurera un sentiment de sécurité. Si vous avez une baignoire, prenez un bain. Dans la salle de bain, n’hésitez pas à diffuser des huiles essentielles apaisantes, comme la lavande, qui calme le système nerveux. L’eau chaude est pour le corps un élément naturel et rassurant. Si vous n’avez pas de baignoire, faites un bain de pieds ou de mains. 

lutter contre la fatigue nerveuse en créant des rituels apaisants

Vous pouvez également réaliser des auto-massages des tempes, des cervicales, des pieds ou encore des mains. Mélangez quelques huiles essentielles (ylang ylang par exemple) avec une huile végétale, et réalisez un petit massage apaisant d’environ 10 minutes. Il est reconnu que certaines odeurs ou parfums peuvent réduire le stress et l’anxiété. À vous de trouver celles qui vous apaisent le plus, vous rappellent de bons moments, et vous aident à vous relaxer.

L’écriture et la lecture sont également des activités apaisantes qui pourront vous aider à créer autour de vous un cocon de tranquillité. Lorsque vous réalisez ces activités, votre esprit est captivé par ce que vous faites, et rien d’autre. Vous éloignez toutes ces pensées qui vous épuisent, qui vous stressent.  Ces activités permettent de mieux se connaître et d’être plus heureux et épanoui !

 

Apprenez à déléguer

La fatigue nerveuse trouve souvent son origine dans la charge mentale. Il s’agit d’une charge cognitive, invisible, mais pourtant bien présente. Elle désigne le fait de devoir penser à tout, tout organiser (achats, rendez-vous, tâches ménagères, soins pour la famille etc…), sans répit.

Si vous pensez être dépassé par la charge mentale, il est essentiel de prendre le temps de discuter avec votre partenaire afin de réussir à mieux répartir ces tâches invisibles. L’idée n’est pas seulement de faire 50 – 50 au niveau des tâches ménagères, mais bien de vous libérer l’esprit pour ne plus avoir à penser à tout. 

Avec la charge mentale, vous avez l’impression d’être dépassé en permanence, de ne jamais avoir le temps. Vous êtes fatigué, physiquement et mentalement, vous êtes irritable, et vous vous emportez rapidement.

Faites preuve d’indulgence avec vous-même, et prenez conscience qu’il n’est pas toujours possible de tout faire en une journée. Ne vous mettez pas la pression, une journée n’est faite que de 24 h ! Apprenez à lâcher prise, sans culpabiliser.

Apprenez également à dire non, à vous imposer des limites, à ne pas tout accepter. Expliquez que vous êtes fatigué, et que faire telle ou telle chose risque de vous épuiser davantage, et faites-vous passer en premier.

 

Prenez soin de votre sommeil

Pour réussir à lutter contre la fatigue nerveuse, vous devez reposer votre corps ! Et cela passe évidemment par de bonnes nuits de sommeil. 

Pour dormir plus sereinement, prenez le temps de vous octroyer un rituel avant d’aller au lit. Ce moment vous est dédié : lecture, dessin, musique, méditation, à vous de trouver ce qui vous épanouit le plus. Vous pouvez boire une infusion à la camomille, à la verveine ou à la mélisse, connues pour leurs propriétés apaisantes. 

Prendre soin de son sommeil pour éviter la fatigue nerveuse

Veillez également à bien choisir une literie haut de gamme. Votre matelas doit être adapté à votre morphologie : plus vous avez une carrure large, plus vous avez besoin d’un matelas ferme, et plus vous avez une morphologie S, plus vous avez besoin d’un garnissage souple.

Choisissez également votre oreiller avec minutie. Préférez les modèles à mémoire de forme rectangles, qui prennent soin de placer votre tête et votre nuque dans le prolongement de la colonne vertébrale. Faites également attention à ce que votre oreiller soit adapté à votre :

  • Morphologie : si vous avez une carrure XS ou S, optez pour un oreiller souple et moelleux, pour éviter les points de pression au niveau de la nuque. Si vous avez une morphologie M ou L, ce sont les oreillers mi-fermes qui seront les plus adaptés, et si vous avez une forte corpulence, préférez les oreillers fermes, voire très fermes ;
  • Position de sommeil : si vous dormez sur le dos, privilégiez les oreillers mi-épais, d’environ 11 cm d’épaisseur, pour que votre tête ne penche ni trop en arrière, ni trop en avant. Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, optez pour un oreiller épais, qui comble bien le vide entre la nuque et le matelas. Et enfin, si vous dormez sur le ventre, optez pour un coussin fin, de maximum 9 cm d’épaisseur. Vous éviterez ainsi à vos cervicales de subir des torsions. Pour éviter de vous réveiller avec des raideurs et des tensions à la nuque, c’est indispensable ;
  • Préférence de couchage : vous devez vous sentir parfaitement à l’aise sur votre oreiller. Optez pour un niveau de confort qui vous correspond, et qui vous aidera à lâcher prise dès que vous poserez votre tête dessus ;
  • Éventuels problèmes de santé : si vous avez des allergies aux acariens, préférez les oreillers synthétiques. Ces petits parasites se développent en effet plus rapidement dans les fibres naturelles. Si vous avez des sueurs nocturnes, les oreillers respirants sont les plus adaptés : les plumes sont ici pour vous un bon moyen de poser votre tête au frais pendant toute la nuit. Enfin, si vous avez des douleurs aux cervicales, à la tête, ou encore, au dos, les oreillers mémoire de forme sont indispensables et vous aideront à prendre soin de votre corps et à passer des nuits sereines !

Pour prendre soin de votre sommeil, veillez également à ce que la température dans votre chambre n’excède pas les 19 degrés. Formez autour de vous une bulle de tranquillité, au calme et bien dans le noir. N’hésitez pas à utiliser des bouchons d’oreille et un masque de sommeil afin de ne pas être perturbée dans votre sommeil par un environnement trop lumineux ou trop bruyant. 

Mangez sainement

Manger sainement vous permet d’apporter des nutriments, des vitamines, des minéraux à votre organisme. Pour lutter contre la fatigue en général, c’est un point indispensable. Afin de mieux manger, voici les aliments à privilégier :

  • Les poissons gras, riches en vitamine D ;
  • Les agrumes, les poivrons, riches en vitamine C ;
  • Les légumes verts à feuille, sources de vitamines B9 ;
  • Le chocolat noir et les fruits secs, riches en magnésium ;
  • Les baies de goji, qui purifient le sang, le foie et les reins, et chassent la fatigue ;
  • Les graines de courge, riches en protéines, en magnésium, en fer ;
  • La spiruline, riche en protéines, en fer, en chlorophylle, en pigments caroténoïdes (bêtacarotène) et en phycocyanine ;
  • Le ginseng, anti-inflammatoire, riche en minéraux, en acides aminés essentiels et en vitamines.

manger équilibré pour faire le plein d'énergie !

Le soir, pour favoriser votre endormissement, consommez des aliments riches en tryptophane, comme la levure de bière, les bananes, les amandes, le saumon, le lait, le chou ou encore les légumineuses. Cet acide aminé aide votre organisme à produire les hormones du sommeil : pour vous endormir rapidement, il peut donc être un allié de taille.

Faites du sport

Pour lutter contre votre fatigue nerveuse, faites du sport : cette bonne habitude vous aidera à récupérer du tonus, et à décompresser ! Trouvez l’activité qui vous apporte le plus de bien-être : course à pied, vélo, natation, musculation… Ce moment doit réellement vous faire du bien et ne doit en aucun cas être une contrainte !

Prêt à lutter contre la fatigue nerveuse ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test