Les bonnes raisons de faire la sieste au bureau
Vos journées semblent longues, et vous ne cessez de faire face à un vrai coup de fatigue en début d’après-midi ? Vous piquez du nez pendant de longues minutes, qui peuvent parfois devenir de longues heures, et vous avez du mal à rester concentré sur ce que vous faites ? Pas de doute, vous avez besoin d’une sieste flash ! 🥱
Alors, pourquoi ne pas vous aménager un petit coin détente et vous laisser porter vers les bras de Morphée pendant quelques minutes ? Car oui, les bénéfices de la micro-sieste sur votre productivité pourraient bien vous étonner :
- Vous renforcez votre concentration : la micro-sieste améliore vos capacités d’attention et votre vigilance. Elle diminue de ce fait les risques d’accidents du travail ou de la route liés à la fatigue ;
- Vous renforcez votre mémoire : la sieste améliore la mémorisation en ancrant plus facilement les choses vues et apprises pendant le début de votre journée de travail. Pour booster votre productivité dès votre réveil, elle représente donc une alliée de taille ;
- Vous diminuez votre niveau de stress : en vous aidant à trier les informations qui saturent votre mémoire (et qui peuvent parfois mener au burn-out), les microsiestes limitent le stress. Pour vous réveiller zen, prenez le temps de vous reposer !
Un oreiller à mémoire de forme pour la sieste
Lorsque l’on fait la sieste au bureau, on doit tout faire pour optimiser son niveau de confort ! L’objectif, c’est de dormir peu, mais de dormir bien. Et en effet, au bureau, pas de lit confortable, de matelas adapté à votre morphologie, ou de sommier qui amortit vos mouvements. Pour prendre soin de votre posture en alignant au maximum votre tête, votre nuque et votre dos, vous devrez donc compter uniquement sur votre oreiller.
Et celui qui prend le plus soin de votre posture, c’est l’oreiller en mousse à mémoire de forme. Sous la chaleur de votre corps, cette matière se déforme afin d’épouser les contours de votre nuque et de votre tête. Vous êtes bien enveloppé, et profitez d’un niveau de confort et d’un maintien irréprochables. Pour bien dormir pendant votre petite sieste au travail, c’est le secret ! 🤫
Les oreillers avec une encoche pour la tête
Certains oreillers pour la sieste se posent directement devant soi, sur le bureau. Le dormeur doit alors se pencher en avant afin de placer sa tête dans un petit trou, et se laisser porter vers Morphée. Mais malheureusement, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce type de coussin ne manquera pas de causer très rapidement du tort à vos cervicales.
En vous penchant en avant, impossible pour vous de préserver l’alignement tête, nuque et colonne vertébrale si cher à votre santé. Votre rachis cervical sera soumis à d’importantes courbures et torsions, qui pourront provoquer des cervicalgies, des torticolis, des contractures, des raideurs…
Quid des oreillers angulaires ?
Pour faire la sieste, vous pourrez également être tenté par les oreillers angulaires. Il s’agit d’oreillers qui surélèvent légèrement le haut de votre corps afin de vous placer en position confortable pour une petite sieste improvisée !
Si ce type d’oreiller peut dépanner pendant quelques siestes, il est néanmoins déconseillé de l’utiliser tous les jours, car il ne permet pas un bon alignement tête, nuque et colonne vertébrale.
Mais alors, quelle forme pour un oreiller pour la sieste au bureau ?
Rectangle, tout simplement ! C’est la forme la plus recommandée pour profiter d’un sommeil vraiment réparateur, qui prend soin de votre corps tout entier. Pour vous réveiller en forme, sans la moindre douleur à la tête, aux cervicales, au dos, aux trapèzes ou aux épaules, c’est le secret.
Votre oreiller pour la sieste au bureau, lorsqu’il est rectangle, ne surélève que votre tête et votre nuque. Vos épaules, elles, butent contre le rebord de l’oreiller, permettant à votre corps de maintenir son alignement naturel. 😌
Combien de temps pour une sieste au bureau ?
Dans l’idéal, la microsieste doit donc rester courte et ne pas dépasser 20 à 30 minutes maximum : c’est ce qui vous permettra de vous réveiller avant la phase de sommeil profond.
En effet, pour ressentir des effets bénéfiques la sieste, il suffit de dormir environ 15 à 20 minutes. Mais si vous n’avez pas l’habitude de faire la sieste, le temps d’endormissement peut se révéler assez long les premières fois.
Afin de vous endormir rapidement, quelques conseils peuvent vous accompagner :
- Fermez les yeux, utilisez un masque de sommeil si besoin, afin de profiter d’une parfaite obscurité : le sommeil arrivera plus rapidement ;
- Respirez profondément et pensez à vos muscles qui se relâchent ;
- Adoptez une position différente de celle que vous utilisez la nuit : cela pourra permettre au cerveau de différencier la micro-sieste du sommeil long nocturne. Vous éviterez ainsi de tomber dans un sommeil trop profond, et de vous réveiller avec difficultés.
Alors, prêt à trouver l’oreiller parfait pour une sieste au bureau réparatrice ?