plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Comment durcir un matelas trop mou ?

Au fil du temps, les matelas perdent en soutien et en fermeté. Si votre matelas devient trop mou, il ne prend plus suffisamment soin de votre colonne vertébrale, et la qualité de vos nuits s’en retrouve certainement perturbée. Alors, comment durcir un matelas trop mou ? Comment choisir son matelas lorsqu’on a mal au dos ? Quelles astuces existent ? Quels sont les dangers d’un matelas trop mou ? On vous livre nos secrets !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Pourquoi le matelas mou peut-il être dangereux ?

Sur un matelas trop mou, le corps a tendance à s’enfoncer. La colonne vertébrale n’est alors pas maintenue droite, et les problèmes de dos risquent d’apparaître. À cause des matelas trop mous, les sciatiques, cruralgies, lombalgies risquent alors de se faire de plus en plus ressentir, principalement le matin.

 

Durcir un matelas trop mou grâce à un surmatelas

Pour durcir votre matelas trop mou, vous pouvez vous tourner vers les surmatelas. Il s’agit d’un accessoire de literie qui mesure entre 5 et 10 cm, et qui se place directement sur le matelas, afin d’améliorer le soutien et le confort du dormeur.😴

Pour durcir votre matelas trop mou, vous pourrez alors vous tourner vers les surmatelas en mousse mémoire de forme. Vous pourrez également vous tourner vers les surmatelas en latex naturel. Ces deux matières sont très résistantes, et vous apporteront l’accueil ferme dont vous rêvez tant !

 

Quel prix pour un surmatelas ?

Le prix du surmatelas dépend en réalité de son épaisseur, de sa taille, et des matières qui le composent. Pour un confort optimal, qui dure année après année, veillez à ce que votre surmatelas mesure au moins 5 cm d’épaisseur.

Pour un surmatelas en latex naturel, en 140 x 190 cm, prévoyez un budget d’environ 280 €. Il s’agit en effet d’une matière haut de gamme, qui saura redonner une seconde jeunesse à votre matelas, et vous fera profiter de son confort sur le long terme.

Pour un surmatelas en mousse mémoire de forme de 140 x 190 cm, prévoyez un budget d’environ 250 €.

 

Changer de sommier

Pour durcir votre matelas trop mou, vous pouvez également opter pour un sommier plus ferme : les sommiers à lattes rigides pourront alors vous livrer le soutien ferme que vous recherchez. Les sommiers tapissiers peuvent également vous accompagner dans votre quête d’un accueil plus ferme. Attention toutefois : si votre matelas est réellement trop mou car il a de nombreuses années, changer de sommier n’aura pas suffisamment d’impact. Dans ce cas de figure, il convient de changer de matelas.🛌

 

Faut-il changer de matelas ?

Si votre matelas a plus de dix ans, oui, il est conseillé de le changer. En effet, après ce laps de temps, le garnissage s’affaisse naturellement, et perd ses propriétés de soutien et de confort. Le rembourrage perd son homogénéité, et c’est alors que les points de pression et les contractures apparaissent.

Lors de votre prochain achat, optez pour des garnissages de qualité, qui résistent bien dans le temps. Les matelas en latex naturel, à ressorts ensachés, en mousse mémoire de forme et en mousse haute résilience pourront alors vous accompagner vers un sommeil plus serein.

Le latex naturel

Sur le marché des matelas, il existe des garnissages en latex naturel et en latex synthétique. Le latex naturel est idéal, car il est plus résistant et plus élastique que le latex synthétique. Il s’agit d’une matière respirante, qui est appréciée des dormeurs qui ont tendance à facilement transpirer la nuit. Le matelas en latex naturel vous permet alors de rester au frais et au sec pour longtemps ! Naturellement antibactérien et antiacarien, le latex est également l’allié des personnes qui souffrent d’allergies la nuit. Il offre naturellement un confort assez ferme, sans pour autant créer de points de pression sur le corps. Grâce à lui, le poids du corps est réparti de façon équilibrée, et aucune contracture n’est ressentie par le dormeur.

Si vous avez des douleurs au dos, aux hanches, ou encore aux épaules, cette matière saura vous chouchouter.

Les mousses mémoire de forme et haute résilience

La mousse mémoire de forme est une mousse haut de gamme, qui réagit sous la chaleur du corps. Lorsque vous vous allongez dessus, elle se déforme afin d’épouser les contours de votre corps. Sur cette mousse confortable, vous dites au revoir aux tensions musculaires et articulaires. La mousse vous enveloppe, et place le confort au cœur de vos nuits. Attention toutefois, car cette mousse viscoélastique tient chaud : si vous avez des sueurs nocturnes, veillez à ce qu’elle soit associée, dans le garnissage, à de la mousse haute résilience.

La mousse haute résilience possède des microalvéoles, qui laissent circuler l’air dans le garnissage du matelas. Il s’agit d’un rembourrage respirant, qui vous garde au frais toute la nuit. La mousse haute résilience vous aide à maintenir une température stable dans le lit, pour un sommeil plus réparateur.

La mousse mémoire de forme et la mousse haute résilience vous offrent un soutien ferme, et un accueil qui peut être, au choix, moelleux, mi-ferme ou ferme. À vous d’opter pour le matelas qui répond à toutes vos envies de confort !

Les ressorts ensachés

Les ressorts ensachés forment des matelas haut de gamme, qui laissent bien circuler l’air dans le lit, et qui offrent un haut niveau de confort au dormeur. Les ressorts ensachés apportent un soutien ferme, et un accueil moelleux, pour des nuits placées sous le signe du bien-être !

Quel que soit son garnissage, afin de maximiser la durée de vie de votre futur matelas, tournez-vous vers les protèges matelas. Ils se placent entre votre drap-housse et votre matelas, et protègent votre matelas de la transpiration, des liquides, des mauvaises odeurs, des tâches et des acariens 🦠 !

 

Ne pas se fier à la densité du matelas pour savoir s’il est ferme

Si vous décidez de changer de matelas car il est trop mou, vous serez certainement tenté de vous attarder sur la densité. Or, la densité d’un matelas ne définit pas son niveau de fermeté, mais son niveau de qualité. Ainsi, plus le chiffre, exprimé en kg/m3, est élevé, plus le matelas est qualitatif. À l’inverse, plus il est bas, plus le matelas perdra en soutien rapidement.

Prêt à durcir votre matelas trop mou ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test