Comment dormir confortablement ?

Comment dormir confortablement ? Le plan d’action à tester aujourd’hui

Pour profiter d’un sommeil régénérateur, le confort est essentiel. Si vous avez du mal à vous endormir, ou si vous passez vos nuits à chercher la position idéale  pour vous sentir parfaitement à l’aise, vous devez agir ! Grâce à notre plan d’action, découvrez comment dormir confortablement, et enfin profiter d’un sommeil de qualité, nuit après nuit. Petit bonus : à la fin de l’article, on vous dit comment trouver un oreiller confortable, qui colle à toutes vos attentes !

 

Pourquoi dormir confortablement est essentiel ?

Si vous n’êtes pas à l’aise dans votre lit, si vous n’arrivez pas à trouver un niveau prémium de confort alors, impossible de vous endormir rapidement, et de dormir profondément toute la nuit. En effet, si tous les muscles de votre corps ne sont pas totalement décontractés, il vous sera impossible de trouver le sommeil. Vous resterez crispé, et n’arriverez pas à lâcher prise, à vous relaxer pour rejoindre Morphée.

Et le résultat sur vos journée se fait ressentir : vous vous levez fatigué, vous avez du mal à rester concentré, vous vous énervez facilement, vous gérez moins bien vos émotions, votre mémoire est fragilisée.

Votre organisme en prend également un coup : vos défenses immunitaires s’affaiblissent, vous êtes plus apte à déclencher des problèmes cardiovasculaires, du diabète, du surpoids.

Alors, comment dormir confortablement ? On vous dit tout !

 

Comment dormir confortablement : étape 1, cerner le problème

Lorsqu’on se pose la question de « comment dormir confortablement », il faut déjà commencer par trouver le cœur du problème, la raison pour laquelle vous ne vous sentez pas totalement détendu lorsque vous allez au lit :

  • S’agit-il d’un problème de matelas ? Le trouvez-vous trop ferme ? Pas assez ferme ? Avez-vous l’impression qu’il ne vous maintient pas en bonne position ? Vous sentez-vous soutenu ?
  • S’agit-il d’un problème d’oreiller ? Avez-vous l’impression qu’il est assez épais, ou assez fin ? Assez ferme ou assez moelleux ?
  • S’agit-il d’un problème de chaleur ? Êtes-vous sujet aux sueurs nocturnes ?
  • S’agit-il d’un problème de douleurs ? Maux de dos, ou aux cervicales sont-ils fréquents chez vous ?
  • Votre lit est-il assez grand ? Dormir à deux vous semble-t-il inconfortable ?
  • Votre linge de lit est-il adapté ?

 

 

Comment dormir confortablement : étape 2, se soucier de l’alignement tête, nuque et colonne vertébrale

On le précise trop peu souvent, mais en réalité, le point de départ pour dormir confortablement, c’est de se soucier de l’alignement entre sa tête, sa nuque et sa colonne vertébrale. En effet, cette posture est idéale pour bien dormir, et respecter votre corps.

Elle permet d’éviter de nombreux problèmes, tels que :

  • Les lordoses cervicales : ce problème naît de mauvaises postures répétées, mais également du vieillissement des muscles, ou encore du port de charges lourdes. Cette maladie fait naître des engourdissements, des inflammations ainsi que des douleurs à la nuque, qui peuvent largement nuire à la tranquillité de vos nuits et vous faire ressentir un inconfort permanent lorsque vous êtes couché ;
  • Les cervicalgies : votre nuque est tendue, raide, vous n’arrivez pas à effectuer tous les mouvements que vous souhaitez librement. Ce problème de santé naît d'une mauvaise posture, maintenue pendant plusieurs heures (devant votre ordinateur par exemple, ou sur un oreiller non adapté la nuit) ;
  • Les hernies cervicales : le canal rachidien est composé de 7 vertèbres insérées les unes sur les autres, entre lesquelles se trouvent les disques intervertébraux. Quand une partie de l’un des disques intervertébral sort de son espace, on parle de hernie cervicale. Cette maladie cause des engourdissements, des fourmillements à l’épaule, au bras et à la main. Même si ce problème naît souvent d’un choc traumatique, il est également causé par les mauvaises postures prolongées, le jour ou la nuit. Un problème qui peut largement venir gâcher le niveau de confort de vos nuits ;
  • L’inversion de la courbure cervicale : la colonne vertébrale est naturellement courbée entre 36 et -15°. Lorsque l’on n'entre pas dans cette norme, on a ce qu'on appelle une inversion de la courbure cervicale. Les chocs traumatiques et les mauvaises postures sont principalement à l’origine de ce problème.

Vous l’aurez compris : respecter l’alignement tête-nuque-colonne vertébrale est essentiel pour votre santé, et vous aidera à bien dormir ! Mais pas de panique… Pour favoriser cette posture idéale, des secrets existent.

 

Comment dormir confortablement : étape 3, bien choisir l’épaisseur de son oreiller

Pour dormir confortablement, le choix du matelas est loin d’être le seul qui importe. Vous allez devoir également vous concentrer sur votre oreiller. C’est en effet sur lui que vous allez poser votre tête. C’est lui qui jouera le rôle principal quant à la qualité de votre sommeil.

Pour bien le choisir, vous allez devoir tout d’abord faire attention à son épaisseur. En effet, la hauteur de votre oreiller doit avant tout dépendre de la position dans laquelle vous dormez la nuit. Pour dormir confortablement si vous avez l’habitude d’être sur le ventre, il est conseillé de vous tourner vers des oreillers assez fins, qui ne mesurent pas plus de 8 cm d’épaisseur. De cette façon, vous éviterez les torsions au niveau des cervicales, et les points de pression.

Si vous dormez sur le côté, optez pour un oreiller volumineux, assez gonflant : il comblera parfaitement l’espace entre votre nuque et votre matelas, pour vous assurer un soutien idéal, et un haut niveau de confort toute la nuit.

Si vous dormez sur le dos, il sera essentiel de vous tourner vers des oreillers mi- épais : grâce à eux, votre tête ne penchera ni trop vers l’avant, ni trop vers l’arrière.

Par ailleurs, la hauteur de votre oreiller dépendra de l’élasticité de votre matelas. En effet, plus votre matelas sera moelleux, plus vous vous enfoncerez dedans, et plus vous aurez besoin d’un oreiller fin pour garder votre tête parfaitement alignée avec votre nuque et votre colonne vertébrale.

Et inversement : plus votre matelas sera ferme, moins votre corps s’enfoncera dedans. Ainsi, l’espace à combler entre le matelas et votre nuque sera plus important. Vous aurez alors la possibilité de vous diriger vers des oreillers plus épais.

Lorsque l’on se demande comment dormir confortablement, ce sont là des astuces cruciales à suivre !

 

Comment dormir confortablement : étape 4, bien choisir le garnissage de son oreiller

Comment dormir confortablement si vous n’avez pas trouvé le garnissage d’oreiller qui colle à vos besoins ? En effet, chaque dormeur est différent ! Un garnissage qui correspond à l’un de vos proches pourra ne pas vous convenir… Pour bien choisir votre garnissage, vous allez devoir faire le point sur vos éventuels problèmes de santé.

Si vous avez des douleurs aux cervicales lorsque vous vous levez le matin, ou si vous sentez votre cou ou votre dos tendu, il est conseillé de vous tourner vers les oreillers en mousse à mémoire de forme. Ces derniers, constitués à partir de mousse viscoélastique thermosensible s’adaptent avec précision aux formes de votre corps. Sous la chaleur de votre tête et de votre nuque, l’oreiller se déforme, et vient épouser les contours du haut de votre corps. Vous êtes parfaitement soutenu et maintenu : le confort est placé au premier plan de vos nuits ! Les oreillers à mémoire de forme sont des oreillers douillets, qui peuvent vous apporter un confort sur mesure, moelleux, mi- ferme, ou ferme, selon vos préférences.

Si vous avez chaud la nuit, et que vous souffrez de sueurs nocturnes, vous allez devoir vous tourner vers un oreiller anti-transpiration. Les oreillers synthétiques, en fibres creuses siliconées sont très respirants et donc, particulièrement intéressants pour vous. Les matériaux naturels sont également préconisés : vous pouvez opter pour les oreillers en plumes et duvet. Pour dormir confortablement, ils sont parfaits. Les deux matériaux, plumes et duvet, sont utilisés en synergie pour former des oreillers plus ou moins fermes : plus votre oreiller contiendra de plumes, plus il offrira un confort ferme, et plus il contiendra de duvet, plus il proposera un confort moelleux.

 

Comment dormir confortablement : étape 5, bien choisir la fermeté de son oreiller

Pour dormir confortablement, le niveau de fermeté de l’oreiller joue un rôle fondamental. Certains dormeurs aiment poser leur tête sur un nuage de volupté et de moelleux, alors que d’autre préfèrent les conforts fermes ! Enfin, certains n’arrivent pas à trancher, et sont séduits par les oreillers mi- fermes.

Pour bien faire votre choix, voici une information clé qui pourrait vous guider : plus votre morphologie est fine, plus il sera conseillé de vous diriger vers un oreiller moelleux. Et à l’inverse, plus vous avez une morphologie large, plus vos cervicales auront besoin de soutien : les oreillers fermes, voire très fermes seront vos plus grands alliés pour des nuits tout confort !

Ainsi, si vous avez une morphologie XS ou S, optez pour les oreillers moelleux.

Si vous avez une morphologie M ou L, les oreillers mi- fermes offriront un bon maintien à votre nuque.

Si vous avez une morphologie XL ou XXL, les oreillers fermes et très fermes seront vos meilleurs amis !

 

Comment dormir confortablement : étape 6, réussir à dormir à deux

Il arrive quelques fois que le partenaire avec lequel vous dormez vienne inconsciemment perturber vos nuits. Ronflements, bruxisme, mouvements brusques… Les situations qui peuvent créer de l’inconfort durant la nuit sont nombreuses. Quoiqu’il en soit, à chaque problème sa solution.

Si votre partenaire à tendance à beaucoup bouger, vous pouvez opter pour deux couettes : de cette façon, chacun garde son petit cocon de chaleur et de calme, même si l’autre ne cesse de se retourner la nuit !

Si votre partenaire ronfle, placez-le en position sur le côté : c’est en effet celle qui supprime presque instantanément les ronflements. Vous pouvez également tester les humidificateurs d’air, qui viennent hydrater l’air et limiter les ronflements. Avant le coucher, la personne peut également prendre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive : cette huile aide en effet les tissus des voies respiratoires à s'assouplir, permettant ainsi à l'air de passer plus librement.

Si votre partenaire souffre de bruxisme, le port de gouttières la nuit est en général la solution la plus efficace. Un travail de fond afin de lutter contre le stress (l’une des principales causes du grincement des dents la nuit), est également essentiel. Les exercices de relaxation avant d’aller dormir, la méditation ou les exercices de respiration pourront être un soutien précieux !

Par ailleurs, si vous souhaitez dormir confortablement, respectez le rythme de chacun : n’essayez pas de calquer votre sommeil sur celui de votre partenaire. Écoutez-vous, soyez à l’écoute des signes que votre corps vous envoie, et allez vous coucher dès que le sommeil pointe le bout de son nez !

 

Comment dormir confortablement : étape ultime, s’écouter

Même si votre morphologie, votre position de sommeil et vos problèmes de santé vous guident vers un oreiller qui semble adapté, vous devez impérativement écouter vos envies. Ne vous forcez en aucun cas à aimer un oreiller : vous devez, dès que vous posez votre tête dessus, vous sentir totalement à l’aise.

Pour vous assurer que vous vous sentez bien sur votre oreiller, optez pour une marque qui vous propose l’essai sur 30 nuits. De cette façon, vous réussirez à voir si vous aimez le niveau de confort qu’il vous offre, et s’il adoucit bel et bien vos nuits. Et s’il ne vous convient pas, vous pourrez vous faire rembourser, ou l’échanger contre un oreiller plus ou moins ferme, plus ou moins épais. Durant ces 30 nuits d’essai, analysez votre vitesse d’endormissement, les réveils nocturnes, et ce qui vous plaît/ vous déplaît dans votre nouvel oreiller !

 

Pour trouver l’oreiller le plus confortable du monde, c’est-à-dire celui qui vous correspond dans les moindres détails, ce petit test de 7 questions vous accompagne. Vous y êtes… vous savez désormais comment dormir confortablement !