L'aspérule odorante, qu'est-ce que c'est ?
L'aspérule odorante (Galium odoratum) est une herbe médicinale répandue en Europe, au Proche-Orient et en Amérique du Nord. Elle possède de petites fleurs blanches à quatre pétales qui fleurissent d'avril à juin. C'est une plante de mi-ombre, caractérisée par ses feuilles aux bords rugueux. En France, on la trouve principalement dans le Nord, en Alsace et dans les Vosges.
L'aspérule odorante se récolte début mai, au moment de la floraison. Elle dégage une odeur vanillée qui rappelle également le parfum du foin fraîchement coupé : c'est celui de la coumarine, une substance qui se forme lors du séchage de la plante.
La coumarine, qu'est-ce que c'est ?
La coumarine est la substance qui se forme lors du séchage de la plante d'aspérule odorante. Elle est anticoagulante, et peut se révéler hypnotique à forte dose. Elle est bénéfique contre les insomnies, car elle contribue au maintien d'une action apaisante qui facilite l'endormissement. Elle diminue également la nervosité et l'irritabilité.
Autrefois, la plante était utilisée afin de bourrer les matelas et les coussins, pour faciliter le sommeil et réduire les insomnies.
La coumarine offre également des vertus :
- Antispasmodiques : elle apaise les spasmes d'origine nerveuse tels que les palpitations, les crises d'angoisse, les crampes abdominales ;
- Digestives : elle calme les crises de foie en stimulant ce dernier. Elle traite également les ballonnements, les gastrites, les lenteurs à la digestion, les éructations ;
- Diurétiques : elle permet d'éliminer les calculs rénaux et les excès de toxines par le biais des urines ;
- Sédatives : elle apaise les troubles d'anxiété, de nervosité et de stress, ce qui permet de réduire le temps d'endormissement et d'éviter les réveils nocturnes liés à l'agitation mentale.
Comment consommer l'aspérule odorante pour mieux dormir ?
En phytothérapie, ce n'est pas la plante entière qui est utilisée, mais ses sommités fleuries, riches en coumarines et en iridoïde. Son action apaisante provoque la détente et la relaxation en cas d'agitation ou de nervosité.
L'aspérule odorante peut être consommée sous forme d'infusion. Buvez 2 à 3 tasses par jour, afin de rester relaxé, de vous apaiser, et de vous endormir plus facilement. Infusez 2 g de plante séchée dans une tasse d'eau bouillante, et laissez infuser 10 minutes.
Vous pouvez également utiliser l'aspérule odorante en teinture mère, contre le stress, pour faciliter la digestion ou le sommeil. Buvez 25 gouttes dans un grand verre d'eau, 3 fois par jour.
Il est également possible de trouver l'aspérule odorante sous forme de gélules : suivez ici la posologie proposée par le fabricant. En général, il est conseillé de consommer 3 à 6 gélules par jour au cours des repas.
Pour qui l'aspérule odorante est-elle idéale ?
L'infusion d'aspérule odorante le soir est idéale si :
- Vous avez du mal à vous endormir le soir : vous n'arrivez pas à stopper vos ruminations mentales et vous endormez longtemps après vous être couché ;
- Vous vous réveillez souvent la nuit, et avez du mal à vous rendormir ;
- Vous avez du mal à digérer vos repas du soir, et les troubles digestifs (RGO, gastrites…) vous empêchent de bien dormir. Cette plante vous fera le plus grand bien après un repas copieux.
Quelles sont les contre-indications concernant l'aspérule odorante ?
L'aspérule odorante est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Si elle est consommée à trop forte dose, la plante peut causer des maux de tête, des somnolences et des vertiges. Attention également si vous suivez un traitement contre les problèmes de coagulation, car la plante pourrait avoir une interaction avec ces médicaments.
Ne consommez pas cette plante plus d'un mois consécutif en raison de risques hémorragiques potentiels dû à la coumarine.