Qu’est-ce que la glycine ?
La glycine est l'un des 20 acides aminés synthétisés dans le corps humain. On peut également le retrouver dans de nombreux aliments, et notamment dans les fruits de mer (comme les pétoncles et les crevettes), où il est très abondant. C’est un acide aminé dont nous manquons, car notre alimentation est souvent carencée. Pourtant, il joue un rôle central pour notre organisme :
- Il est le principal constituant du collagène que l’on retrouve en abondance dans les tissus articulaires, dans les muscles et dans la peau ;
- Il sert à la synthèse du glutathion, l’un des principaux antioxydants endogènes. Ce dernier détoxifie et renforce le système immunitaire. ;
- Il est un précurseur direct de la créatine, qui produit l’énergie ;
- Il est impliqué dans la production de GABA, un neurotransmetteur qui possède une action inhibitrice sur le système nerveux central. Présent dans notre cerveau, le GABA est utile pour le sommeil. Il est libéré par des neurones spécifiques et permet de ralentir l'activité cérébrale, favorisant ainsi la détente et le sommeil.
Les bienfaits de la glycine
La glycine pourrait être un bon protecteur hépatique, efficace notamment en cas de consommation excessive d’alcool.
C’est également un acide aminé qui pourrait empêcher l’apparition de cancer, grâce à ses propriétés anticancéreuses.
Il est utile afin de lutter contre certains troubles intestinaux et pourrait également limiter les maladies cardiovasculaires en agissant sur l’hypertension.
Enfin, la glycine pourrait ralentir la progression des maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.
Une qualité de sommeil améliorée
La glycine possède d’intéressants effets sur le sommeil. Les bienfaits s’effectuent sur le cerveau, et sur le corps :
- Elle possède un effet relaxant sur le système nerveux, qui favorise l’endormissement ;
- Elle fait baisser la température du corps humain. C’est un mécanisme essentiel pour s’endormir rapidement, et qui vous permet de profiter d’un sommeil plus réparateur.
La prise de glycine permet d'atteindre plus rapidement un sommeil profond et améliore la qualité de vos nuits en stabilisant vos rythmes de sommeil.
Si vous avez constamment l’impression de vous réveiller fatigué, ou si vous savez que vous avez besoin de plus d’une demi-heure chaque soir avant de tomber dans les bras de Morphée, alors cet acide aminé pourrait bien devenir votre meilleur allié ! Grâce à la glycine, vous vous réveillez en forme, tonique et profitez d’une énergie pour toute la journée ! Vous êtes ainsi plus efficace au travail, et éloignez les risques de somnolence diurne.
Comment profiter des bienfaits de la glycine ?
L’alimentation
Vous pouvez retrouver l’acide aminé glycine dans de nombreuses sources de protéines (viande, poisson, volaille, produits laitiers…). Si vous êtes végétarien ou vegan, vous trouverez cet acide aminé dans les haricots, les épinards, le chou-fleur, la citrouille mais aussi dans certains fruits comme la banane et le kiwi.
Les compléments alimentaires
Si on trouve la glycine dans plusieurs aliments du quotidien, il peut toutefois être difficile d’atteindre les doses recommandées afin de profiter de tous ses bienfaits. En effet, les quantités de glycine que vous retrouvez dans la nourriture sont plutôt limitées.
Vous pouvez donc vous tourner vers les compléments alimentaires. Afin de bien les choisir, optez de préférence pour un complément ultra pur, sous forme de poudre hydrosoluble, pour une biodisponibilité optimale et une facilité de consommation.
Pour profiter des bienfaits de la glycine sur le sommeil, prenez votre complément alimentaire le soir avant le coucher.
Et pour compléter, nous vous avons trouvé cette petite vidéo :