Se lever tôt, toutes les astuces | Mon oreiller et moi

Se lever tôt lorsqu’on est un couche-tard : 4 solutions pour vous aider !

Lorsque le réveil sonne, bien souvent pour vous, c’est la douche froide ? Vous n’êtes pas ce qu’on pourrait appeler un lève-tôt, vous êtes un couche-tard, et vous éprouvez de réelles difficultés à sortir du lit le matin ? C’est parce que votre rythme circadien n’est tout simplement pas fait pour les matinées 😊 Pour tout comprendre, regardons d’un peu plus près comment chouchouter votre horloge biologique. Pour réussir à vous lever tôt le matin, nous vous dévoilons nos petites astuces !

 

Lève-tôt ou couche-tard ?

Nous sommes réglés sur le rythme circadien, c’est-à-dire un rythme de 24 h. Pourtant, notre horloge interne varie d’un individu à l’autre. Apparaissent donc ce que l’on appelle différents « chronotypes » qui laissent place à des lève-tôt, ou des couche-tard. Et les conséquences sur votre sommeil et sur votre santé peuvent parfois se faire largement ressentir.

Pour savoir si vous êtes plutôt lève-tôt ou couche-tard, à priori, pas de grand suspens. Si vous préférez évoluer le matin, si c’est là que vous êtes le plus performant et qu’à 21 h, vous aimez déjà retrouver votre lit, alors vous êtes un lève-tôt. Vous êtes en forme en vous levant, mais rester tard éveillé est pour vous un véritable défi.

Si, à contrario, vous êtes en forme même de 21 h à minuit, si vous tournez dans votre lit lorsque vous essayez d’aller vous coucher plus tôt, et que le matin, c’est la croix et la bannière pour vous lever, vous êtes un couche-tard 🌙.

 

Quelles conséquences sur la santé ?

D’après une étude menée par des chercheurs de l’université d’Exeter, les personnes qui se couchent tard auraient des risques plus élevés de développer des maladies mentales telles que la dépression ou la schizophrénie.

Les couche-tard, contraints de se lever tôt à cause de leur travail, seraient également plus sujets aux sautes d’humeur journalières, et à la somnolence.

Comment faire pour se lever tôt ? | Mon oreiller et moi

Se lever tôt sans être fatigué, quelles solutions ?

Si vous êtes un couche-tard, la société n’est pas vraiment de votre côté. Les horaires de bureau et scolaires avantagent largement les lève-tôt, et vous vous sentez un peu oublié…

Alors, voici nos astuces pour vous lever tôt sans être fatigué ! 💪

Astuce 1 : s’écouter

Rien ne sert d’aller se coucher plus tôt si vous n’en ressentez pas le besoin. Votre corps vous lance des signaux pour vous indiquer qu’il a besoin de sommeil. Si vous n’en éprouvez aucun, ne vous forcez pas à aller vous coucher : vous allez vous tourner et vous retourner dans votre lit. Résultat : vous vous énerverez en voyant vos heures de sommeil diminuer, et votre fatigue s’éloignera de plus en plus !

Oui, mais comment faire si, en bon couche tard, on ne ressent pas les signaux du sommeil avant minuit ? Passons à l’astuce n° 2 !

Astuce 2 : pratiquer une activité physique

Pour avoir sommeil plus tôt, le sport est votre allié ! Vous avez pourtant l’impression d’être fatigué lorsque vous rentrez chez vous après le travail ? C’est tout à fait possible, mais ce n’est peut-être pas une « bonne fatigue ». Pour vous endormir facilement, vous devez ressentir de la fatigue physique. Dans cette optique, évitez également les siestes qui ne vous aideront pas à vous caler sur un bon rythme et à vous endormir plus tôt les soirs.

Attention : ne pratiquez pas votre activité moins de 2h avant d’aller vous coucher. L’idéal, c’est de réaliser cette activité en fin d’après-midi, ou entre midi et deux, durant votre pause. Vous verrez, les symptômes du sommeil apparaîtront avant minuit !

Astuce 3 : se réveiller en douceur

Ne vous brusquez pas. Si vous n’êtes pas du matin, essayez au moins de le dompter.

Réveillez-vous tous les jours à la même heure, et commencez votre journée par 2 minutes de calme, couché au lit. Sauter du lit aux aurores n’est pas bon pour tout le monde !

Placez-vous ensuite au bord du lit, et prenez 10 grandes inspirations profondes. Un petit exercice de respiration vous permettra de vous détendre et de vous réveiller en douceur.

Passez ensuite aux étirements, en commençant par votre nuque, vos épaules, vos bras, votre ventre, vos cuisses et vos pieds.

Buvez un grand verre d’eau pour réveiller votre corps et éliminer les toxines qui se sont accumulées pendant la nuit. Si vous avez le temps, une séance de méditation de 10 minutes peut également vous apaiser et vous aider à commencer la journée du bon pied !

Astuce 4 : s’armer

Pour lutter contre le manque de sommeil lorsqu’on est un oiseau de nuit, chaque détail compte. Pour réussir à vous lever tôt et en forme, la qualité du sommeil doit être à son maximum !

Armez-vous d’une literie de qualité afin de booster votre sommeil profond et votre sommeil paradoxal, et ainsi réussir à vous lever tôt facilement.

Pour cela, choisir une couette moelleuse, un matelas confortable et un oreiller ergonomique à mémoire de forme sont les trois clés ! Veillez à ce que votre oreiller prenne soin de votre nuque et soit adapté à votre position de couchage et vos habitudes de sommeil. Afin d’être sûr de faire le bon choix, notre test de 7 questions vous guidera vers l’oreiller idéal !

 

Pour retrouver Morphée plus tôt, mieux dormir et ainsi réussir à vous lever plus facilement le matin, testez nos petites astuces ! Adoptez une morning routine qui vous préserve, pratiquez une activité physique en journée, et équipez-vous d’une literie qui respecte votre corps : vous ne souffrirez plus longtemps à cause du matin 😊