Recaler petit à petit ses horaires de sommeil
Pour ne pas vous sentir trop fatigué au moment de la reprise du travail, vous devez recaler votre horloge biologique à votre rythme normal. Essayez de vous coucher sensiblement plus tôt : avancez votre heure de coucher quart d’heure par quart d’heure : vous réduirez ainsi progressivement le décalage causé par les vacances.
Pour que la reprise soit douce, reprenez le rythme de rentrée environ cinq jours avant la reprise du travail. Quant aux enfants, ils pourront se remettre dans le bain de la rentrée scolaire environ 1 à 2 semaines avant le jour J !
Faire du sport le matin
Pour trouver plus facilement le sommeil le soir, les bonnes habitudes se prennent dès le matin ! Mettez-vous au sport, pour apporter de l’énergie et de la vitalité à votre corps. Quelques jours avant la rentrée, programmez-vous une séance d’une demi-heure de sport chaque matin, et essayez de suivre cette bonne habitude, même après la rentrée. Faire une séance de jogging, de gym ou de renforcement musculaire avant d’aller au travail vous permet d’attaquer la journée du bon pied et de resynchroniser votre horloge biologique.
Attention toutefois : d’une manière générale, évitez la pratique d’un sport le soir, car cela peut perturber l’endormissement. La règle est simple : ne faites pas d’activité physique dans les deux ou trois heures qui précèdent le coucher, car le sport bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone dont vous avez besoin pour dormir !
L’alimentation : votre alliée pour rétablir votre rythme de rentrée
En vacances, les horaires des repas sont souvent décalés. Les apéros s’éternisent, et vous mangez souvent après 21h, ce qui retarde aussi votre endormissement. Pour retrouver un rythme de sommeil classique, vous devez donc également recaler les horaires de vos repas, en les avançant.
Essayez de manger environ 2 h avant votre coucher. Mangez de façon équilibrée, et privilégiez les aliments qui sont riches en tryptophane le soir, car ils vous aident à trouver le sommeil.
Ce que vous mangez le matin et le midi est également très important : au petit déjeuner, place aux aliments riches en acides gras, qui donnent de l’énergie pour la journée. Le midi, les protéines, les minéraux et les vitamines apporteront de la vitalité à votre corps !
Une cure de vitamine
À la fin des vacances, votre corps a alors besoin de se nettoyer et de refaire le plein d’énergie. Vous avez peut être fait certains excès avec les restaurants, les glaces et les apéros, et votre corps doit se reposer. Faites une cure de vitamines, buvez beaucoup d’eau, reposez-vous et faites du sport afin d’éliminer les toxines.
L’exposition à la lumière : un puissant synchronisateur de l’horloge biologique
La lumière est un puissant synchronisateur de l’horloge biologique. Elle régule vos cycles circadiens efficacement, c’est-à-dire vos cycles éveil / sommeil. Pour bien dormir, veillez à vous exposer à la lumière du jour dès le matin, à votre réveil. Vous produirez alors les bonnes hormones, au bon moment, pour être en forme la journée, et trouver le sommeil tôt le soir !
Evacuer le stress
Pour rétablir votre rythme de sommeil avant de retourner au travail, vous devez évacuer le stress de la rentrée. Les activités relaxantes vous aident à vous libérer de l’anxiété :
- Tenez un journal pour coucher sur le papier votre to do list de choses que vous avez peur d’oublier ;
- Faites des activités créatives, pour libérer votre esprit ;
- Faites des exercices de sophrologie, de pensée positive pour calmer votre système nerveux ;
- Pratiquez la cohérence cardiaque, pour vous calmer ;
- Faites un album photo de vos vacances, pour revivre tous ces bons moments en image ;
- Lisez, pour occuper votre esprit à autre chose qu’à la rentrée ;
- Prenez un bain tiède, et diffusez des huiles essentielles apaisantes comme la lavande pour vous détendre.